Durée
Environnement, enjeux contemporains : 28h Th
Durabilité et transition : 12h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Environnement, enjeux contemporains : Georges Mabille, Alexis Zimmer
Durabilité et transition : Georges Mabille, Sybille Mertens de Wilmars, Alexis Zimmer
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Environnement, enjeux contemporains
Ce cours conjugue les approches de la géographie physique et de l'histoire environnementale afin de fournir des outils, des méthodes et des récits permettant de situer les questions d'architecture aussi bien dans la matérialité des environnements qu'elles supposent que dans l'histoire dont ces questions et ces environnements sont les produits et les forces agissantes. Ces approches permettent ainsi de saisir, dans la durée historique de leur construction, le type de dépendances matérielles qui constituent nos sociétés et qui gouvernent les pratiques de l'architecture. Elles permettent aussi de comprendre les ressorts historiques des crises environnementales majeures qui caractérisent notre époque. Cet enseignement a pour principal objectif de fournir les éléments d'une compréhension géographique, historique et critique des territoires et de leur production, ainsi que des manières d'habiter, afin de permettre l'émergence et la consolidation de pratiques architecturales, paysagistes et urbanistiques soucieuses de leurs conséquences.
La conjugaison des approches géographiques et sociohistoriques des territoires permet l'apprentissage de méthodes et de langages propres aux sciences naturelles, physiques et humaines, ensemble indispensable à la compréhension fine et critique des problématiques environnementales contemporaines.
La partie « géographie » de l'enseignement abordera les points suivants :
- Éléments de géologie : les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
- les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions, les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissement de terrain, inondations, etc.).
- Analyse de terrains superficiels.
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographique rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démograhie
La partie « histoire environnementale » de l'enseignement abordera les points suivants :
- Introduction. Du progrès aux ravages : histoire environnementale et récits de l'histoire
- De l'appropriation des terres et de la production de ressources
- De la représentation visuelle des territoires : perspectives, cartes et paysages
- Les écologies du capitalisme : plantations, échanges coloniaux (inégaux) et mondialisations
- De l'industrialisation des territoires et du gouvernement des pollutions
- Symbiose énergétique : des puissances entremêlées des sociétés industrielles
- Modernisations agricoles : de la construction réciproque des territoires urbains et ruraux
- Les écologies urbaines : épidémies, nuisibles et domesticité
Durabilité et transition
Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Environnement, enjeux contemporains
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les éléments de méthodes et de connaissances fondamentaux de la géographie et de l'histoire environnementale et leur pertinence dans les domaines de l'architecture
Plus spécifiquement pour la partie "géographie" :
- solliciter le milieu dans son projet, par l'appréhension des contraintes naturelles et la saisie des relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme.
- saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres, leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
- évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées, par l'acquisition des bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit
- appréhender l'espace urbain, par la compréhension de l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui construisent et structurent les villes et l'espace et drainent les régions polarisées.
Plus spécifiquement pour la partie "histoire environnementale" :
- situer l'émergence de problématiques socio-environnementales contemporaines dans l'histoire.
- rendre compte des relations profondément intriquées et indémêlables des histoires humaines
et autres qu'humaines (par l'analyse de territoires et de matériaux spécifiques).
- développer des capacités de description et d'analyse critique de la production des territoires i.e
dans ce qu'ils supposent et génèrent de relations et de transformations socio-environnementales.
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, la/les compétence(s) :
- Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...) ?Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
Durabilité et transition
Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Savoirs et compétences prérequis
Durabilité et transition
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Environnement, enjeux contemporains
Cours magistraux
Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Environnement, enjeux contemporains
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En mode présentiel, en auditoire
Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Environnement, enjeux contemporains
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports projetés disponibles sur eCampus
Lectures recommandées pour l'histoire environnementale :
J-B. Fressoz, & al., Introduction à l'histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.C. Bonneuil, J-B. Fressoz, J-R. Viallet, Nous avons mangé la Terre : l'évènement anthropocène, Paris, Le Seuil, 2022 A. Zimmer, Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête, Bruxelles, ZS, 2016.
Chaque séance sera accompagnée de références textuelles ou audiovisuelles à consulter (podcasts, vidéos, documentaires), en lien avec la thématique abordée.
Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates préssenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12.
Modalités d'évaluation et critères
Environnement, enjeux contemporains
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Pondération : 80 % pour la partie «?environnement et enjeux contemporains?» et 20 % pour «?durabilité et transition?».
Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être complétée pour le 12 mai 2025 à 12h00. En cas de seconde session, pour le 2 septembre 2025 à 12h00.
Pondération : 80 % pour la section « environnement et questions contemporaines » et 20 % pour la section « durabilité et transition ».
Stage(s)
Durabilité et transition
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durabilité et transition
Aucun
Contacts
Environnement, enjeux contemporains
Georges Mabille, gmabille@uliege.be
Alexis Zimmer, azimmer@uliege.be
Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Durabilité et transition
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.