Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Qu'elle soit qualifiée de catastrophe, de crise ou d'effondrement, la situation écologique actuelle implique, de gré ou de force, un changement civilisationnel structurel. Elle oblige notamment à repenser nos modes de conception, de construction, d'aménagement des (mi)lieux, notre culture matérielle et d'habiter.
Conçu comme un espace d'apprentissage prospectif et collaboratif, ce cours propose aux étudiant.es d'approfondir leurs questionnements sur le rôle sociétal et les modalités d'action de l'architecte à l'ère de l'Anthropocène et de ses désastres socio-écologiques. Il adopte explicitement une perspective critique envers les cultes modernes du progrès et de la croissance, soulignant l'impérative nécessité de développer des pratiques architecturales engagées qui soient à la fois frugales en énergie, en technicité et en ressources, et capables de prendre soin de l'ensemble des entités humaines et non humaines impliquées.
Pour explorer des fondements idéologiques des problématiques socio-écologiques, le cours s'appuie sur la lecture collaborative d'ouvrages scientifiques, issus de domaines variés (études sociales des sciences et des technologies, histoire environnementale, humanités environnementales, etc.) et sélectionnés en fonction des perspectives que souhaitent explorer les étudiant.es. Pour transposer les propos de cette littérature aux réalités de la production architecturale, les étudiant.es sont amené.es à rechercher et à partager des informations sur des pratiques architecturales expérimentant des voies alternatives. Au-delà de l'analyse des productions, il s'agit avant tout d'interroger leurs capacité à remettre au travail les systèmes de valeurs et de représentations qui formattent la discipline architecturale. L'agencement et la réarticulation de ces lectures et investigations servent in fine de leviers pour construire un « récit spéculatif », explorant les devenirs possibles de la profession d'architecte en réponse aux bouleversements socio-écologiques et à la crise axiologique de l'Anthropocène.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise l'acquisition d'outils de compréhension critique de la complexité et de l'ampleur des changements nécessaires pour répondre à la situation socio-écologique actuelle. Il vise aussi à alimenter les étudiant.es dans leur réflexion sur leur(s) pratique(s) future(s) dans un monde incertain, en mobilisant un raisonnement éclairé et leur créativité pour devenir des acteur.trices des transitions à construire.
Savoirs et compétences prérequis
Compréhension de base à la lecture d'articles en anglais. Bonnes compétences en lecture et rédaction en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours mobilise un équipement épistémologique et méthodologique en trois volets à savoir, l'axiologie, l'enquête et le récit spéculatif. Il repose sur les principes de la classe inversée et d'apprentissage collaboratif.
La première ou les deux premières séances visent à définir, avec la participation active des étudiant.es, le cadre d'enseignement à partir de la lecture collective, suivant la méthode de l'arpentage, d'un ouvrage issu d'un domaine autre que l'architecture et invitant à repenser notre rapport au monde. En fonction des questions et pistes d'exploration identifiées collectivement lors de cet arpentage, la suite des travaux s'établira sur base de la lecture d'articles scientifiques et, dans une optique d'apprentissage par l'enquête, de l'analyse de pratiques architecturales expérimentant des voies alternatives (low-tech, réemploi, matériaux biosourcés, chantier permanent, etc.). Le portefeuille de lecture et de cas d'étude sera progressivement constitué au fil du quadrimestre, en fonction des questions qui émergent des échanges collectifs et du temps que nécessitent certaines analyses de cas.
En amont des séances, les étudiant.es devront élaborer un compte-rendu, d'environ 500 mots, d'une lecture et/ou de l'avancée d'une étude de cas. Ces documents, présentés oralement en cours, serviront de supports aux échanges collectifs, offrant des prises pour explorer des fondements conceptuels et idéologiques des problématiques socio-écologiques, mais aussi pour repenser les modalités traditionnelles de la production architecturale. Les étudiant.es seront invité.es à la fin des séances à élaborer un « one-minute paper » résumant les éléments essentiels qu'ils ou elles retiennent de la séance et des questions et/ou réflexions qui en émergent.
Au fil des séances, pour mettre au travail les possibles ouverts par les lectures et analyses des (tentatives de) pratiques alternatives, les étudiant.es construisent progressivement un « récit spéculatif » concernant les devenir possibles de la discipline architecturale. Croisant production textuelle et graphique, ces récits ne devront pas viser à proposer des solutions, mais bien à nourrir l'imagination, à explorer des devenirs, des manières de penser et d'agir autrement. En fonction du nombre d'étudiant.es mais aussi des opportunités qui émergent lors des séances de travail, ce récit spéculatif pourra s'établir en groupe ou individuellement (les modalités du travail à rendre seront précisées par l'enseignante en début de quadrimestre).
Pour assurer le fonctionnement du cours, la participation active des étudiant.es est requise à chaque séance. Il est également essentiel qu'ils et elles se rendent en cours avec le travail attendu. Enfin, les étudiant.es devront impérativement assister à la ou aux séances dédiées au travail d'arpentage, celui-ci constituant le point de départ des travaux menés dans le cadre du cours (prise des présences par la titulaire).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours, le portefeuille de lecture et de ressources, ainsi que des exemples de récits spéculatifs seront mis à disposition sur la plateforme eCampus.
Une page Miro sera également disponible pour rassembler et structurer les différents matériaux de travail collectés au fil des séances.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera sur base :
- De la participation active de l'étudiant.e, 25% de l'évaluation globale : la présence en cours, la quantité des interventions (en séance et sur Miro), la qualité et la pertinence des arguments et réflexions, la clarté et la concision des propos, ainsi que le respect des différents points de vue.
- D'un dossier compilant les comptes-rendus de lecture, d'analyses de cas et des one-minute papers de l'étudiant.e, 25% de l'évaluation globale : la capacité à se saisir des textes scientifiques et des analyses de cas de manière critique, la capacité des comptes-rendus à alimenter utilement le travail collaboratif et le respect des consignes (nombre de signes, conventions de référencement, etc.)
- Du « récit spéculatif », 50% de l'évaluation globale : la capacité de l'étudiant.e à développer des réflexions, explorations et prises de position à partir des données issues des lectures et des analyses de cas, la qualité narrative et formelle du texte, la capacité des éventuels supports graphiques à soutenir et à compléter les propos, et le respect des consignes (nombre de signes, conventions de référencement, etc.). Si le nombre d'étudiant.es le permet, outre le dépôt sur eCampus, ce travail fera l'objet d'une présentation orale. Idéalement, l'ensemble des travaux seraient à présenter en une demi-journée, en présence de l'ensemble des étudiant.es.
L'étudiant.e qui n'a pas déposé le dossier compilant les travaux menés durant le quadrimestre et le récit spéculatif sera notifié.e comme absent.e.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En fonction des opportunités, il est possible que certaines analyses de cas nécessitent un déplacement (visite de site, entretiens, etc.).
L'organisation du cours dépend intimement de la participation active des étudiant.es et de leur capacité à « faire collectif » (partage des informations, proactivité lors des échanges collectifs, etc.).