Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vous invite à explorer le patrimoine bâti de l'Antiquité tardive au XXe siècle. Cette démarche se développera au travers d'une lecture architecturale, archéologique et historique approfondie d'un édifice ou d'un ensemble bâti. L'enquête menée est ainsi profondément matérielle. Chaque partie se voit décortiquée, analysée, interprétée afin de retracer l'histoire du bâtiment, d'un ensemble, d'un quartier cela bien évidemment à travers le temps, depuis leur construction jusqu'à leur réhabilitation, voire leur abandon. L'objet étudié se voit aussi, à chaque fois, intégré dans son contexte architectural, historique et culturel. L'ensemble des bâtiments est approchée : du monument prestigieux (château, église, etc.), aux réalisations plus courantes (habitat rural ou urbain, bâtiment agricole, entrepôt, etc.) ou appartenant aux ouvrages d'art (pont, tunnel, etc.). Comprendre la conception et le programme architectural au travers de sa traduction matérielle est un des enjeux de cette démarche. Au travers de cette enquête, c'est l'être humain et plus largement la société à une époque donnée qui se voit observer, qui se voit révéler.
La démarche pédagogique se veut originale et en phase avec la réalité professionnelle. En fonction de votre rattachement facultaire, vous serez ainsi amené à côtoyer et à travailler, soit avec des étudiant.e.s en archéologie et en archéométrie issu.e.s de la Faculté de Philosophie et Lettres, soit avec des étudiant.e.s de la Faculté d'Architecture.
Cet enseignement s'intègre pleinement dans la filière « Réécriture ». Il sera également un atout pour celles et ceux qui veulent réaliser un TFE sur du patrimoine « ancien » qu'il s'agisse de l'étudier de manière historique, de l'envisager dans une approche de réhabilitation ou de préservation, ou bien même, en « touchant » la matière dans une démarche technique et structurelle. Ce cours entre ainsi en résonance avec le cours d'Approche performancielle des constructions existantes et l'atelier Q4 Iacobus par exemple. Cet enseignement vous permettra, ainsi, de situer votre propre pratique dans une continuité historique. En effet, l'étude de cet art de bâtir vous permettra d'appréhender finement la complexité de l'évolution de l'existant (épaisseur historique) et la richesse de la conception architecturale aux époques concernées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue un premier contact avec la recherche en archéologie du bâti. Il constitue ainsi un terrain d'exploration stimulant pour vous former à la compréhension des contextes territorial, urbain et « parcellaire », mais aussi à la construction spatiale, structurelle et compositionnelle.
Au terme de cet enseignement, vous aurez acquis ou approfondi les méthodes d'analyse propres à l'archéologie et à l'archéologie du bâti, plus spécifiquement.
Vous aurez approfondi vos maitrises du vocabulaire propre à l'architecture, appréhender à différentes échelles (du contexte topographique et paysager au matériau)
Vous aurez acquis et approfondi vos connaissances en histoire de la construction, en histoire de l'architecture et en histoire par une approche de l'historiographie du site abordé, du contexte spatial et topographique, de l'iconographie de la ville et du site étudié, de la composition architecturale propre aux époques investiguées, des matériaux et de leur mise en uvre, etc.
Vous aurez aussi appréhendé des questions d'épistémologie, de méthodologie afin d'aiguiser votre esprit critique, démarche intellectuelle fondamentale dans votre cursus universitaire et en recherche scientifique.
Vous aurez aussi développé vos capacités à lire l'environnement historique sur base des méthodes de construction et des matériaux employés.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours alterneront des séances ex cathedra, comprenant un contenu théorique nécessaire pour maitriser les fondements méthodologiques de la discipline, et des visites de chantier, vous permettant de voir in situ la réalité matérielle de la construction ancienne. Il vous offrira aussi la possibilité de rencontrer des experts, architectes, archéologues, historiens de l'art et artisans, spécialisés dans la restauration et la conservation du patrimoine.
Enfin, des exercices sur le terrain réalisés en équipe pluridisciplinaire vous permettant d'acquérir un savoir pratique complèteront cet enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement se fera en présentiel soit en auditoire, soit sur le terrain
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les lectures seront proposées durant les différentes sessions. Les étudiants seront invités à rester actifs en enrichissant leur connaissance par la lecture d'ouvrage et l'écoute de podcast.
Le cours ne s'appuiera pas sur un syllabus. Néanmoins, les PDF des présentations déposés sur le site du cours avant chaque session permettront à l'étudiant de se familiariser avec la matière et pourront servir de support à la prise de notes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'évaluation se fera au travers d'une présentation sur site et d'un rapport d'étude. La participation au cours sera également prise en compte dans l'évaluation finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Philippe Sosnowska
philippe.sosnowska@uliege.be
Téléphone : +32 4 2427946
Prof. Line Van Wersch
line.vanwersch@uliege.be
Téléphone : +32 4 3665474
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