2024-2025 / ARCH0596-1

Architecture modulaire

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Dimitri Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Architecture modulaire est de plus en plus présente lors de constructions de bâtiments. Elle s'applique sur certains composants du bâtiment ou sur le système constructif entier de celui-ci. Son utilisation en tout ou en partie a des implications directes sur le processus de conception et sur les modes de spécification technique de bâtiments.

 

L'Architecture modulaire est souvent associée à la construction préfabriquée. Cependant l'Architecture modulaire est plus générale et regroupe différentes thématiques :

- Architecture préfabriquée

- Architecture industrialisée

- Architecture et automatisation

- Architecture éphémère

- Architecture mobile

- Architecture évolutive

- Architecture et auto-construction

 

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les différentes techniques de conception modulaire dans le secteur de la construction (tous matériaux confondus, en Belgique et à l'étranger). L'étudiant recevra ensuite un enseignement axé sur les répercussions de ces modes de constructions sur la conception, la mise en œuvre et l'utilisation des bâtiments.

Enfin, les enjeux contemporains relatifs aux nouveaux modes de production de bâtiments seront discutés.

 
Les matières enseignées seront :





  • Généralités
  • Contextes historiques, techniques et sociologiques
  • Systèmes constructifs existants (gros-œuvre, second œuvre et techniques spéciales)
  • Assemblages et détails de construction
  • Impacts sur le processus de conception et la communication de l'information
  • Mises en œuvre (fabrication en atelier, stockage, transport, montage in situ et démontage en fin de vie)
  • Evaluation des systèmes (coûts, qualités, performances, sécurité, fiabilité, efficacité, flexibilité, durée de vie, ...) et critiques positives et négatives de ces modes constructifs.
  • Rapport de la modularité à l'Architecture
  • Etudes de cas
 

Les 4 axes transversaux de réflexion suivants sont rencontrés au sein de ce cours de construction:

- la soutenabilité : toutes les techniques étudiées au cours sont évaluée au regard de leur rapport au développement durable

- l'art : la maitrise des techniques de construction permet au concepteur de bénéficier d'une vraie liberté de création

- le numérique : les évaluations de la performance des systèmes constructif est réalisées à l'aide de différents outils numériques

- la société : les modes de vies dans les bâtiment et l'implication des choix techniques en termes d'économie et de société sont étudiés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'année, l'étudiant sera cappable d'énoncer les différents concepts de l'architecture modulaire et de concevoir et d'analyser un projet d'architecture modulaire afin de vérifier sa comptabilité avec les besoins propres au projet.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel et/ou Distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail individuel sous la forme d'un rapport devra être rendu au plus tard le jour de l'examen.

Il devra être déposé en pdf sur la plateforme e-campus.

L'énoncé sera distribué lors d'une des séances de cours.

Stage(s)

sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dimitri Schmitz
Chargé de Cours
dimitri.schmitz@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs