Durée
256h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 20 crédits |
Enseignant
Maxime Coq, Marina Frisenna, François Gena, Claudine Houbart, Pascal Noe
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'atelier « Relectures » travaille sur la problématique de l'intervention sur le bâti existant et sa reconversion.
Il est intégré au consortium IACOBUS composé de l'ENSA de Clermont-Ferrand, de l'ETS Arquitectura UDC A Coruna, de l'OTH Regensburg, de NUACA Yerevan et de la Faculté d'Architecture de l'ULiège.
Ce consortium implique la participation à un workshop commun et à un jury international à l'étranger.
Le site de l'année académique 2024-2025 est à Liège. Il s'agit du complexe Don Bosco, un ensemble de bâtiments éducatifs situés au cur du quartier du Laveu et construits aux 19ème et 20ème siècles. L'atelier Relectures s'intéresse à la reconversion du site en un Tiers-Lieu urbain orienté vers la jeunesse (logement, hébergement, horeca, activités associatives, ateliers de formation, entreprises, repair café, salle polyvalente, espace vert).
Le site est abordé depuis l' échelle macroscopique du territoire, à celle «?microscopique?» du détail architectural. L'énoncé prévoit le réaménagement du site ainsi que la reconversion du bâti patrimonial existant, impliquant une extension.?
L'atelier amène l'étudiant.e à développer une démarche transcalaire, argumentée, humaine et technique de l'échelle 1/1000 à l'échelle 1/1. Un accent particulier est mis sur la matie`re, composante essentielle de l'architecture qui joue un ro^le culturel, et sert d'outil de dialogue et de langage. Les choix constructifs, l'origine des mate´riaux, leur mise en uvre et la structure font l'objet d'une attention particulière.
Il est essentiel que l'intervention soit conçue en réponse à la typologie existante et en conscience de ses valeurs patrimoniales et spatiales. La réutilisation de l'existant constitue le point de départ de l'écriture du projet architectural.
?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant.e sera capable de:
- se documenter (instruire une question) sur les différentes thématiques en lien avec le site et le programme.
- concevoir (élaborer) une réponse architecturale et urbaine de qualité.
- mettre en uvre et proposer un développement concret, technique et réaliste en lien avec les préoccupations environnementales et climatiques actuelles.
- représenter (interagir);?développer et représenter le projet par dessins conventionnels, schémas, images et maquette(s), aux échelles 1/500-1/100-1/50-1/20-1/1 (détails à valeur de construction).
-Communiquer et rendre compréhensible son projet et ses intentions de manière graphique, écrite et orale.
L'ensemble de cette démarche est ancrée dans la compréhension de l'existant et de ses valeurs patrimoniales.
Savoirs et compétences prérequis
-Atelier Q2, thématique 3 "reconversion" (ARCH0575)
-Workshop Q1 (ARCH0569) et Q3 (ARCH0580), thématique 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologie :
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet), des documents écrits et des discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.
Des jury et tables rondes ont lieu régulièrement durant le quadrimestre afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets.
Les premières semaines du Q4 sont consacrées à l'étude de l'existant et de son contexte (analyse architecturale, archéologique, paysagère et iconographique).
Après un workshop, qui cette année se déroulera au sein de la Faculté de l'ULiège, les étudiant.e.s travaillent par deux ou trois jusqu'à l'avant-projet.
A partir de l'avant-projet, une zone ciblée du projet préalablement établi en binôme ou trinôme est développée individuellement par chaque étudiant.e et vise à travailler à une échelle de détail ciblée en vue du jury final.?
Activités d'apprentissage :
En plus des exercices de fond, l'étudiant.e prend part à des visites de sites, des voyages d'étude et exposés. Selon les opportunbités, il ou elle participe aussi à des activités spécifiques opportunités telles que le montage d'exposition, la publication d'un travail, la participation à des workshops.
Les étudiant.e.s peuvent également être amené.e.s à collaborer à des activités d'exposition des projets, de présentation et de communication, des exercices d'écriture et de publication, de contact avec des acteurs de terrain ou le grand-public qui les prépareront à la vie professionnelle dans sa dimension culturelle et sociétale.
L'atelier intègre également l'intervention d'experts techniques et interdisciplinaires (sociologues, historiens, urbanistes, archéologues, ingénieurs, techniciens, artisans,...) qui enrichissent le processus de conception.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Les activités se donnent en présentiel sauf dispositions particulières.
Les ateliers sont organisés sur des journées complètes suivant un planning qui sera communiqué et déposé sur eCampus en temps utile.?
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Sophie De Caigny, Hülya Ertas & Bie Plevoets (eds), As Found. Experiments in Preservation, VAI, 2023
Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.
Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.
Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.
Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.
Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Les évaluations sont formatives et sommatives et consistent en une évaluations de fin de quadrimestre et des évaluations intermédiaires.
Autre : Jury
CRITERES D'EVALUATION
QUESTION ARCHITECTURALE
- Capacité d'entreprendre des lectures exploratoires, sensibles et critiques pour comprendre le contexte et le bâtiment d'intervention.
- Capacité de construire un discours argumenté qui convoque différentes échelles de réflexion et inclut les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques.
- Capacité de formuler des hypothèses d'intervention.
REPONSE SPATIALE
- Capacité de traduire spatialement les hypothèses posées en mettant en relation les différentes échelles de réflexion.
- Qualité du parti urbanistique et paysager traduit dans les stratégies d'actions, les choix d'implantation, les gabarits projetés, les intentions de circulations, l'aménagement des abords.
- Qualité du parti architectural traduit dans une prise de position argumentée par rapport au bâtiment existant et dans la pertinence des interventions et extensions proposées.
- Qualité et fonctionnalité des espaces construits et non-construits.
- Maitrise de la composition structurelle et constructive et de la matérialité.
METHODOLOGIE
- Capacité d'adopter un processus d'expérimentation itératif, d'ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (aller-et-retour, question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement).
- Capacité d'adopter une démarche réflexive, de se documenter et d'alimenter le processus de ressources externes pertinentes.
- Capacité de travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect de chacun.e.
COMMUNICATION
- Qualité des expressions verbale, écrite, graphique en tant qu'outils de conception, de structuration, de vérification et de communication de la pensée.
Cours à session unique.
Les travaux sont évalués par étapes, en fonction des acquis d'apprentissage et attendus repris dans le planning, et précisés de manière spécifique pour chaque exercice.
L'étudiant présente son travail de manière graphique, écrite, orale et sous forme de modélisation lors :
* des étapes intermédiaires, évaluations formatives sur le travail ;
* des jurys avec ou sans invités extérieurs.
De façon à consigner toutes les évolutions de son apprentissage, l'étudiant.e tiendra à jour une farde de travail reprenant l'évolution du projet en cours et ce de manière hebdomadaire.
Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.
Les évaluations se font en lettres (système européen) et suivant le règlement général des examens de l'ULiège. Elles donnent une appréciation par critères. Ceux-ci sont annoncés dans l'énoncé de chaque exercice.
PONDERATION
La pondération entre les différentes étapes d'un même projet varie en fonction de l'importance des exercices et peut être adaptée suivant leur évolution. Elle est progressive avec les étapes (voir détails repris en temps utile sur le planning communiqué via eCampus).
5% seront dédiés à un travail de "synthèse publiable" du projet développé (Yearbook,...)
LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE
La présentation de l'avancement du travail aux étapes prévues est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, sans qu'elle ne donne droit à dispense dudit travail. L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s, dans l'état où il se trouve, à la date et dans les locaux prévus (copie numérique sur eCampus). Dans le cas contraire, la note affectée au travail concerné sera nulle.
L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné à un présentiel au total des ateliers organisés:
- d'au moins 70% en règle générale,
- d'au moins 50 %, dans le cas d'absences justifiées par un certificat médical ou autre justificatif recevable.
ABSENCE LORS D'UN ATELIER
Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu de :
- prévenir par mail l'enseignant.e titulaire avec copie aux coordinateur.trice.s du cours;
- remettre un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, ( aux enseignant.e.s);
- se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (mail, e-campus).
ABSENCE LORS D'UNE REMISE INTERMÉDIAIRE OU FINALE (JURY)
L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus (copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, e-campus).
En cas d'impossibilité d'être présent le jour d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e-titulaire par courriel avant la date et l'heure de la remise;
- déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour et à l'heure prévue, en atelier, et envoyer des documents scannés et/ou photographiés via les canaux officiels du cours (mail, e-campus);
- remettre d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt aux enseignant.e.s.
En pareil cas, le jury délibérera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.
MODE DE CONSTITUTION DES JURYS :
Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :
- les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
- les membres internes (enseignantes à la Faculté) ;
- les membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)
En fonction du type de jury (pré-jury, jury de fin d'exercice, etc.), le jury est toujours composé d'au moins d'un membre de l'équipe d'encadrement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les documents présentés et utilisés pendant les cours seront progressivement rendus disponibles sur eCampus.
Un workshop sur site a lieu en mars 2025 (dates à préciser) pendant une durée de 1 semaine.
Une présentation des projets, « Jury International », avec l'ensemble des partenaires a lieu en juin 2025 (Lieu et date à préciser).
Chaque étudiant.e participant à l'atelier prend part?à ces deux activités dont le déplacement à l'étranger pour le jury International de +/- 3 à 4 jours. Une participation financière est à prendre en charge par l'étudiant.e. Le montant est à définir suivant le pays accueillant le jury international (enveloppe à prévoir de +/-300-400 euro =voyage-logement-visites )
Des services d'aide financière existent au sein de l'ULiège et sont disposés à répondre à ce type de demande.
Contacts
m.frisenna@uliege.be
c.houbart@uliege.be
p.noe@uliege.be
francois.gena@uliege.be
maxime.coq@uliege.be