2024-2025 / ARCH0580-1

Workshop Q3 - Thématique 3 - Kaléidoscope

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Claudine Houbart, Pascal Noe

Coordinateur(s)

Claudine Houbart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Instantanés

'Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée. Spécialement, Photographie instantanée, ou, elliptiquement, Un instantané, Photographie obtenue par une très courte exposition. L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose. Prendre un instantané, des instantanés. Appareil de photographie instantanée ou, elliptiquement, Un instantané, Appareil qui sert à faire des photographies instantanées' (cnrtl.fr). 

La notion d'instantané peut paraître contradictoire avec celle de patrimoine, impliquant perennité et transmission. Le workshop explore les manières dont cette tension peut être mise au service de la valorisation ou de l'interprétation de sites patrimoniaux. 

Trois sites servent de support aux réflexions, à travers installations et performances:

- à Liège, le parcours de la Nuit des Coteaux, et la première cour du Palais des Princes-Évêques (16e s.), en collaboration avec Radiance35.

- à Wuppertal, le Pina Bausch Zentrum, en collaboration avec la BU Wuppertal (Christoph Grafe et ses étudiants). 

La participation au workshop implique donc:

- un séjour à Wuppertal du 23 au 26 septembre;

- la présence à Liège le samedi 5 octobre pour la Nuit des Coteaux. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Instruire, dans un délai court, des questions précises relatives à l'intervention éphémère sur l'existant, en combinant recherches et études de terrain. 

Apprendre à collaborer en vue d'un objectif commun, travailler en équipe. 

Organiser et mener la réalisation d'interventions ponctuelles, matérielles ou performatives.  

Mener et communiquer une réflexion critique et réflexive, à travers une synthèse écrite et (photo)graphique des expériences. 

 

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de culture architecturale et d'intervention sur l'existant du cycle bachelier. 

La langue de la semaine à Wuppertal étant l'anglais, il est attendu que les étudiants soient capables d'interagir dans cette lanque avec leurs pairs et les enseignants. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le workshop s'organise en quatre temps:

Semaine 1: Conception et sélection des projets à réaliser pour le parcours de la Nuit des Coteaux 

Semaine 2: Travail sur le Pina Bausch Zentrum à Wuppertal

Semaine 3: Conception des interventions dans la cour du Palais des Princes-Évêques et réalisation des interventions sur le parcours de la Nuit des Coteaux. 

Semaine 4: réalisation du rapport réflexif sur les activités. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des lectures et autres supports seront postés sur eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Constructions et performances

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION: Le workshop débute le 17 septembre.

Un calendrier détaillé sera fourni le premier jour du workshop. 

A noter: 

- le séjour à Wuppertal du 23 au 26 septembre (hébergement possible chez des étudiants locaux)

- la présence obligatoire le samedi 5 octobre pour la Nuit des Coteaux. 

 

Contacts

c.houbart@uliege.be

maxime.coq@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs