2024-2025 / ARCH0574-1

Projets d'architecture Q2 - Thématique 2 Habitat / Postures d'Habiter

Durée

192h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme15 crédits 

Enseignant

Pierre De Wit, Olivier Fourneau, Olivier Henz, Margarida Tavares Alvares Serrão

Coordinateur(s)

Olivier Henz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier « Habitat / postures d'Habiter » s'inscrit dans l'ensemble des ateliers de Master « Habitat / Habiter » qui aborde l'habitabilité au sens large et complexe du terme. Le logement comme point d'accroche, mais aussi tous les lieux et itinéraires du quotidien formant le cadre de vie, le milieu dans lequel chaque homme vit. Les espaces dans leur matérialité, mais aussi les rapports complexes et dynamiques que les habitants entretiennent avec ces espaces.

L'atelier questionne la mise en forme de l'habitat en contexte urbain. L'exploration de références et fondamentaux de l'histoire de l'habitat devra permettre à l'étudiant de situer les qualités spatiales de ses propres recherches et expérimentations sur la notion d'habiter.

Une posture d'architecte praticien inscrit l'atelier dans une approche multicritère, qui contextualise la mise en forme d'habitat individuel et collectif dans les préoccupations sociétales en transformation.

Face aux enjeux environnementaux globaux, l'étudiant est amené à aborder, jusqu'au détail, la durabilité en architecture, l'économie du projet, l'impact environnemental de la matérialité et l'approche circulaire du bâtiment (réemploi, recyclabilité...). En complément des études typologiques, spatiales et formelles, de la production architecturale, une attention particulière est apportée à l'évolution dans le temps du projet (flexibilité, adaptabilité et appropriabilité des espaces, démontabilité, ...). Enfin, dans une perspective sociotechnique, entendue en opposition au déterminisme spatial et technique, l'atelier explore le couple bâtiment/usagers d'un point de vue approfondi des comportements et du confort vécu des occupants.

Selon les terrains d'observation et les projets développés, l'étudiant aura l'occasion d'aborder, sous un mode réflexif et personnel, les axes transversaux du programme de master : la soutenabilité (impact de l'habiter humain sur son (mi)lieu de vie quotidienne, place de la nature en ville...) ; l'art (dimension poétique et sensible de l'occupation de l'espace tant public que collectif et privé, créativité des habitants, interventions spatiales dans l'espace...) ; numérique (impacts spatiaux et sociaux de la diffusion du numérique dans la vie quotidienne, usage du numérique pour observer et faire projet...) ; société (occupation, privatisation, ségrégation, appropriation... des espaces publics, collectifs et privés).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'exercice consiste à développer une posture architecturale de l'habitat par rapport à un espace urbain pour que celui-ci s'ajuste au mieux aux besoins sociétaux actuels en matière d'habiter, tout en questionnant les évolutions possibles et souhaitables de l'habitat, de l'habiter et du lieu, de l'espace urbain.

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'associer les dimensions fonctionnelles et affectives d'un lieu urbain habité via l'environnement, le bâti, les matériaux et les couleurs, les lumières, les ouvertures, les propriétés thermiques, la qualité de l'air, la mobilité, l'accessibilité et différents indicateurs performantiels.

L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement :

« Instruire une question architecturale »

Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
(Re)formuler la question à la lumière des approches réalisées
Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
Mettre en relation les différents paramètres de l'étude
Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
Faire émerger par une démarche itérative plusieurs hypothèses significatives

« Élaborer une réponse spatiale »

Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles
Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
Ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement)
Introduire les expérimentations de mises en œuvre comme paramètre de conception
Construire les différents moments de conception du projet
Confronter le projet à une évaluation continue référencée et/ou élaborée

« Mettre en œuvre une réponse spatiale située »

Assurer les conditions d'usage et de confort
S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
Intégrer les normes, lois et règlements applicables au lieu et au programme
Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
Expérimenter les faisabilités, les mises en œuvre, les modes d'agencement et d'assemblage, les procédés constructifs (architectoniques,...) comme paramètres de conception

« Interagir avec l'ensemble des acteurs »

Confronter, de manière adaptée, le projet au point de vue de chacun des intervenants
Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes
Saisir le sens des attentes par une écoute attentive et compréhensive
S'inscrire dans des équipes pluridisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise
Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
Produire des documents réflexifs destinées à la confrontation des idées.

 

Savoirs et compétences prérequis

De manière générale, les prérequis sont constitués de toutes les notions théoriques ou pratiques, et des méthodologies appréhendées dans les cours et ateliers précédents, qui sont exploitées et prolongées par la pratique du projet. Cela concerne les matières et compétences développées dans tous les domaines de l'enseignement à la faculté.

L'atelier nécessite la démonstration d'une démarche cohérente intégrant l'assimilation et l'utilisation appropriée de l'ensemble des prérequis, dans une démarche globale de conception du projet.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le principal dispositif d'enseignement est l'atelier : lieu d'échange individuel ou collectif entre les étudiants et les enseignants, basé sur la production régulière des étudiants et leur proactivité. Le travail est en groupe ou individuel pour certains aspects. L'atelier organise le déroulement de l'apprentissage en moyens divers et libres : séances collectives de réflexion, séances de consignes ou de débriefing, tables-rondes permettant de mutualiser les questions et diffuser l'information, entrevues personnalisées sur base du travail personnel de l'étudiant, présentations et critiques collégiales.

Le travail peut être individuel, par petits ou grands groupes suivant les phases et la nature des questions.

Outre l'élaboration des projets proprement dits, certains autres dispositifs pédagogiques peuvent être intercalés, comme des exposés internes à l'atelier, des exercices rapides isolés, des workshops internes ou externes, des voyages d'étude, visites, conférences extérieures, intervention de conférenciers dans le cadre de l'atelier; la participation des étudiants à ces dispositifs particuliers est obligatoire et peuves éventuellment être évalués.

Le coût des voyages didactiques est estimé à environ 130,00€ à charge de l'étudiant (non compris le déplacement pour se rendre sur le lieux du voyage et les repas durant le séjour). Dans la mesure du possible, le logement sera pris en charge via les subsides de l'ULiège. Pour les étudiants en difficulté de paiement, des services d'aide financière existent au sein de l'ULiège et sont disposés à répondre à ce type de demande.

Les étudiants peuvent également être amenés à des activités d'exposition des projets, de présentation et de communication, des exercices d'écriture et de publication, de contact avec des acteurs de terrain ou le grand-public ; qui les prépareront à la vie professionnelle dans sa dimension culturelle et sociétale.

De manière générale, l'atelier développe des pédagogies qui préparent les étudiants des conditions actuelles de la pratique du métier d'architecte, en les sensibilisant aux réalités culturelle, sociale, économique et environnementale, qui bouleversent aujourd'hui les modèles classiques et linéaires de réflexion et d'action sur l'environnement construit (un besoin / un client / un site / un projet)


Obligations de l'étudiant.e.s :

Dans l'intérêt de l'apprentissage et du travail de groupe, la présence aux ateliers est obligatoire et la durée minimale de la présence est précisée dans le calendrier propre à l'atelier.

Aucune absence ne donne droit à dispense à l'égard des attendus. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.

En cas d'absence, l'étudiant est tenu de prévenir par mail les enseignants titulaires ; Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants.

En deça de 80% de présence à l'atelier, l'étudiant.e ne pourra présenter son projet lors du jury de l'évaluation final.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement se dispense essentiellement en présentiel à l'atelier et accessoirement sur le site du projet.

La pédagogie tend à développer l'initiative, l'esprit critique, la rigueur et l'efficacité de l'étudiant (« savoir être ») pour le mener de façon cohérente dans des projets réalistes tant au niveau des options urbanistiques et architecturales qu'au niveau programmatif, structurel, normatif et environnemental.



L'exercice est réalisé à l'atelier avec différentes configurations de groupes :

- mise en place des analyses et documents collectifs = tous les étudiants de l'atelier,

- développement du projet d'architecture = par binôme (gourpe de 2 étudiants)

- développement individuel d'un partie choisie du projet d'architecture.

La présence physique à l'atelier est obligatoire durant toute la durée du quadrimestre suivant le calendrier.

Mode d'enseignement :Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes.

Mode d'encadrement :Encadrement des séances par un ou des enseignant(s). L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

D'une manière plus générale, l'étudiant est encouragé à engager sa propre recherche et à nourrir ses réflexions (bibliothèque, conférences, voyages...), afin de se constituer un jugement critique.
Des textes de référence commun sont mis à disposition des étudiants via la plateforme eCampus. Selon les besoin, des textes plus spécifiques sont transmis aux étudiants ou groupes concernés.
 
La lecture des ouvrages et articles suivants est conseillée:
Banham, R., 2011, L'architecture de l'environnement bien tempéré , HYX ;
Beslay, C., Gournet, R., et Zélem, M. C., 2015, «Le "bâtiment économe": utopie technicienne et "résistance" des usages», in : Boissonnade, J. (dir), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, Petra ;
Bihouix, P., 2014, L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable, Le Seuil;
Brand, S., 1994, How Buildings Learn: What Happens After They're Built, Viking Press;
Eberle, D., Aicher, F., Steiner, D., Feireiss, K., Junghans, L. et Widerin, P., 2015, The Temperature of Architecture: Be 2226. Portrait of an Energy-Optimized House, Birkhauser ;
Zélem, M. C., 2012, « Les énergies renouvelables en transition: de leur acceptabilité sociale à leur faisabilité sociotechnique », Revue de l'Energie, pp. 1-8.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La présence et la participation à toutes les activités organisées au sein de l'atelier sont obligatoires.

Les travaux personnels et /ou collectifs sont suivis et commentés hebdomadairement, suivant les modalités de fonctionnement de l'atelier et les étapes.

L'avancement des travaux personnels et /ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases pré-définies, et suivant des critères pré-établis qui peuvent varier suivant la nature des étapes : analyses préparatoires, approches thématiques, travaux préparatoires, esquisse, avant-projet, projet développé. Dans certains cas, l'auto-évaluation sera prônée par les enseignants afin de développer l'autonomie et le sens d'auto-critique et d'organisation de la pensée et de la progression du travail chez l'étudiant .

Lorsque certaines étapes des travaux préparatoires ou de projets sont réalisées en groupes, les enseignants vérifient la nature et la qualité de l'apport de chacun des étudiants, et adaptent les évaluations individuelles.

Les évaluations sont pondérées équitablement en fonction des modes de travail (travail individuel, duos, groupes de différentes grandeurs)

Les étapes d'évaluation sont précisées au démarrage de chaque projet.

Les enseignants préciseront clairement au démarrage de chaque projet ou phase de projet, les modalités de travail ou d'évaluation (travail individuel, en groupes constitués, etc...), ainsi que les contenus attendus.

La pondération entre les étapes des projets est établie par les enseignants au prorata de la durée et de l'importance des phases.

Les résultats des étapes d'évaluation intermédiaires sont communiquées dans un délai rapide aux étudiants.

L'évaluation des étudiants de Master 2 se doit d'exiger un degré supérieur de maîtrise, dans les différents domaines de l'évaluation (conception, fondements théoriques, composition et expression architecturale, argumentation du parti et des choix, élaboration constructive et technique, programmatique, niveau de développement général de l'ensemble des aspects, niveau de qualité et de développement des documents produits)

La qualité de synthèse est un critère d'appréciation prépondérant : les choix techniques ainsi que les partis formel et structurel doivent conforter, confirmer et accompagner lisiblement le projet dans une unité de moyens mis au service d'un propos d'ensemble intégré.

Le projet de fin d'année est évalué par un jury final élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et d'experts extérieurs provenant du milieu professionnel (architectes, urbanistes, personnes-ressources dans des domaines précis), de l'administration, de l'enseignement de l'architecture; ce jury ayant un impact de 60% du total des points d'année.

Des évaluations distinctes peuvent être faites, suivant la spécificité des projets, sur des aspects particuliers du projet comme l'expression, la construction, la communication graphique, le synopsis d'accompagnement du projet. Ces éventuelles évaluations complémentaires seront annoncées aux étudiants en temps utile pour qu'ils puissent s'y préparer.

La présence des étudiants aux ateliers est obligatoire : l'absence, même justifiée, d'un étudiant à plus de 30% des ateliers peut être un motif de refus.

Pondération :

  • Esquisse = 10 %
  • Avant-projet = 15 %
  • Jury final - travail en binôme = 45 %
  • Jury final - travail indiviudel = 15%
  • Évaluation continue = 15 % (progression et participation active à l'atelier)

Modalité en cas d'absence ou de retard :

Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :






  • Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que les enseignant.e.s titulaires coordinateur.rice.s du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
  • Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou eCampus avant la date et l'heure de la remise ;
  • Remise au secrétariat, dans la journée, d'un justificatif pour le jour d'absence, avec copie à l'enseignant.e référent.e et aux coordinateur.rice.s ;
Le jury délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;

En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les frais de reproduction des documents graphiques et de fabrication de maquettes sont à charge des l'étudiants : les frais de maquettes collectives (site) sont à charge collective du groupe d'étudiants concernés.

 

Contacts

Olivier Henz : ohenz@uliege.be

Pierre de Wit  : pdewit@uliege.be

Margarida Tavares Alvares Serrão : mserrao@uliege.be

Olivier Fourneau : olivier.fourneau@uliege.be
 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs