Durée
128h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'Atelier expérientiel questionne de manière centrale et spécifique la forme et son caractère -en tant qu'expression du caractère du vivant- et s'appuie sur la continuité entre conception et réalisation avec comme intention l'expression architectonique. Cet acte créatif s'inscrit au sein d'un ensemble de ré-flexions dans le cadre global des préoccupations et des questionnements de notre époque.
Etant inscrits dans une pratique réflexive, nous exerçons des activités de recherche par la pratique relatives à l'étude d'émergences méthodologiques. Cette recherche concerne en particulier les articulations, complémentarités et continuité dans l'usage conjugué des outils de conception de différentes natures dédiés au projet (passage du geste au numérique en rétro-action). Elle a comme objet l'observation du continuum informationnel conception-fabrication dans le contexte de l'utilisation des outils de conception paramétrique et de fabrication numérique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cet atelier a pour finalités spécifiques:
* d'aborder la forme en relation étroite avec les structures. Celles-ci seront envisagées d'un point de vue intuitif, analytique et constructif
* d'apprendre l'utilisation des outils de conception paramétrique dans des spécificités d'usages orien-tées sur la morphogenèse, l'exploration formelle et architectonique (Kolarevic) selon l'esprit de l'archi-tecture non standard (Migayrou, 2003)
* de découvrir les liens étroits entre la conception du projet non standard et l'utilisation de dispositifs de fabrication à commande numérique selon une méthodologie spécifique (A. Menges, M. U Hensel).
* d'inviter les étudiants à explorer les différentes voies reliant leurs forces individuelles aux domaines existants ou émergents et d'établir des liens autour du projet entre architecte, ingénieur et construc-teur vers un perfectionnement des savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les outils, la dynamique d'expérimentation et l'émergence méthodologique
Sont convoqués dans le développement des apprentissages tous les outils et méthodes d'exploration, « du dessin spontané, au numérique et du numérique au dessin spontané».
Les apprentissages s'exercent par:
* l'exploration graphique de l'esquisse au tracé
* l'expérimentation d'un usage approfondi et spécifique des outils de conception paramétrique. L'exploration des propositions structurelles dans leur dimension architectonique jusqu'à la définition ap-profondie de leur réalité constructive (détails) s'opère par intégration dynamique de la complexité grâce à quatre types d'activités:
* l'esquisse graphique et la maquette
* l'acquisition des formes en phase préliminaire de conception par le scan 3D et sa modélisation sous forme paramétrable
* Avec l'apport des outils de conception paramétrique, la maîtrise de la forme associée à la simulation du comportement physique des objets en cours de conception (form finding)
* le prototypage par l'usage des outils de fabrication à commande numérique, comme étape d'un pro-cessus itératif de conception orientée « matière ».
l'environnement éducatif de cet atelier expérientiel accueille la conception paramétrique, dont les outils sont particulièrement adaptées à l'expérimentation et renforcent les pratiques et les mé-thodes du projet. Par la puissance de leurs capacités d'usage au service de la conception architecturale et des modes de penser qui y sont associés, ces outils s'offrent comme exercice à la sensibilité constructive où convergent choix technique, connaissance des qualités des matériaux et de leurs comportement, optimisation des éléments (forme, durabilité), expression architecturale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les activités se déroulent en présentiel, par petits groupes. Une première phase est accompagnée d'exposés d'apprentissage. La seconde phase se déroule en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Voir bibliographie du cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue et remise d'un document de synthèse individuel. Ce document consiste en une documentation critique de l'itinéraire d'apprentissage individuel. Il Son contenu devra faire la preuve d'une intégration suffisante des notions développées plus haut.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Certaines activités se dérouleront hors du campus (visites de sites,...) à des moments à définir.
Contacts
frederic.delvaux@uliege.be