2024-2025 / ARCH0570-1

Projets d'architecture Q1 - Laboratoire identité culturelle

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Patrick David, Sibrine Durnez

Coordinateur(s)

Sibrine Durnez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le laboratoire émet l'hypothèse que le respect éclairé des cultures locales est fondateur d'un développement de qualité. Par interaction avec l'environnement, chacun va intégrer les modèles culturels qui l'entourent. La culture collective d'un groupe est caractérisée par la transmission.Ce partage de culture mène à une cohésion.
Le laboratoire met à l'étude ces questions architecturales liées à l'identité culturelle d'un lieu.

La composition, l'écriture architecturale, la matière et la dimension constructive, le sens du détail jouent un rôle prédominant dans la réalisation d'une architecture située.
Fédérer, est-ce faire référence à un vocabulaire commun? Si oui, lorsqu'il est question d'architecture, d'où provient ce vocabulaire et comment le faire évoluer? Si non, quel est le trait commun ou l'élément originel/original faisant référence, qui inscrit l'architecture dans un lieu.

Pour cette thématique, le contexte d'étude est un cadre spécifique et éloigné culturellement. Il s'agit de découvrir et se confronter à un autre champ spéculatif. A terme, ce dépaysement permet de mieux  comprendre notre propre territoire.  Le laboratoire développe une question dans un territoire rural nouveau par l'étude d'une production architecturale de qualité, formulant des réponses nouvelles, respectueuses et engagées. Au travers du travail du bureau partenaire pour l'année, les enjeux de la région émergent. Cette année, l'Atelier Hart Berteloot Architecture et Territoire de Lille donne accès à sa production

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le Laboratoire tend à comprendre comment une architecture aide à préserver les spécificité des contextes. Il sensibilise aux enjeux actuels et de demain : les savoir-faire ancestraux, l'adéquation de la matière et mode constructif, l'économie circulaire, l'écologie.  Le Laboratoire est impliquée dans le futur de nos sociétés : construire avec conscience et éthique, durablement et construire avec inventivité et respect des savoir-faire. Les échelles abordées vont du paysage jusqu'au détail.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les cours Projet d'Architecture 1, 2 et 3 du cycle Bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le Laboratoire tend à renforcer les méthodes de mise en place de projet que les étudiants se sont constituées, consciemment ou non.
Expérience de la confrontation à des contextes étrangers où les étudiants interviennent sans à priori, et à un bureau dont la méthode est mise à l'étude comme un moyen.
Expérience d'une prise de position réflechie et d'une recherche ciblée.
Mise en lumière d'approches propres: outils et méthode de conception.
Sensibilisation aux enjeux actuels et de demain : les savoir-faire ancestraux, l'adéquation de la matière et mode constructif, l'économie circulaire, l'écologie. 
Conscience de l'acte de bâtir et des moyens à dispositions pour le faire durablement et avec inventivité. 
Approche à différentes échelles qui sont celles nécessaires à l'approche ci décrite: du paysage jusqu'au détail.

Le 01 octobre: déplacement sur les sites d'étude (en France-Région Haut-de-France) en voiture individuelles.Le 05 novembre: déplacement sur sites (en voitures individuelles) ou au bureau à Lille (en train), à préciser. Ces déplacements font partie de l'atelier et sont nécéssaires pour développer la recherche. Ce sont des voyages pédagogiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mode d'enseignement exclusivement présentiel.
L'exercice développé dans le laboratoire a comme point de départ les visites de bâtiments, l'étude de documents propres à l'architecture et au paysage et des interactions avec des personnes locales, le bureau d'architecture et au sein de l'atelier. Le partenariat avec un bureau d'architecture.

La présence aux visites, exposés et cours est impérative.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail en atelier et sur le terrain, interaction, individuelle et tables de discussion.
Projet développé en équipe mais finalisé individuellement et ce travail est évalué.
Capacité à produire une réflexion.
Développer la réflexion par le biais d'une recherche de laquelle se dégagent une méthode de travail et un projet d'architecture  adéquats aux attendus de l'atelier.
Qualité de réponse aux attendus.
Respect des échéances prévues dans le calendrier.
L'ensemble des travaux sont suivis et commentés hebdomadairement. L'avancement des travaux personnels et/ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases prédéfinies et suivant des critères établis.

Les étapes d'évaluation sont précisées dans le calendrier. La répartition des points entre les étapes des projets est établie par les enseignants au prorata de la durée et de l'importance des phases. Le projet final est évalué par un jury élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et d'experts extérieurs.
Les modalités et critères d'évaluation communs aux ateliers du Q1 sont les suivants :
La présence et la participation collégiale à l'atelier est obligatoire. Les travaux personnels et/ou collectifs sont suivis et commentés hebdomadairement. L'avancement des travaux personnels et/ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases pré-définies et suivant des critères établis : analyses préparatoires, approches thématiques, esquisse, avant-projet, projet développé. 
Des évaluations distinctes peuvent être faites, suivant la spécificité des projets, sur des aspects particuliers comme l'expression, la construction, la communication graphique, le synopsis d'accompagnement du projet. Ces éventuelles évaluations complémentaires seront annoncées aux étudiants en temps utile pour qu'ils puissent s'y préparer.
Mise en place d'un carnet d'atelier complété chaque atelier et finalisé pour le dernier jury. Jury en deux temps en fin de quadrimestre. Evaluation à mi-quadrimestre.

En cas de retard ou absence justifié, la procédure à suivre est la suivante :
1* prévenir les enseignants au plus tôt par courriel (obligatoirement avant la remise)
2* déposer ou faire déposer le travail au jour et à l'heure convenue avec l'enseignant, en atelier à l'endroit prévu pour le jury.
3* Remise d'un justificatif au secrétariat, avec remise d'une copie scannée par mail à l'enseignant.
4* Le jury appréciera les documents en l'état, jugera si les documents sont recevables pour une évaluation ou sollicitera un complément ou déclarera les documents insuffisants et non recevables.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux visites, exposés et cours est impérative

Contacts

Sibrine Durnez, sdurnez@uliege.be

Patrick David, patrick.david@uliege.be




 

Association d'un ou plusieurs MOOCs