2024-2025 / ARCH0569-1

Projets d'architecture Q1 - Thématique 3 Pratique du chantier et de la restauration du bâti ancien : techniques de relevé, lecture architecturale et archéologique, analyse des structures et des pathologies

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Patrick Bribosia, Pierre Hallot, Delphine Peters, Philippe Sosnowska

Coordinateur(s)

Philippe Sosnowska

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet atelier « expérientiel » s'articule autour de deux actions principales. La première voit la mise en place d'une étude préalable sur un bien immobilier à caractère patrimonial. Celle-ci regroupe une analyse de son contexte, une approche de l'histoire du site à travers le temps, une compréhension des techniques de construction et enfin l'identification des pathologies. La seconde, basée sur cette étude préalable, permettra d'élaborer une esquisse de projet et d'en développer certaines étapes clés. Le projet visera la conservation / restauration et la réhabilitation d'une partie choisie de l'ensemble étudié. Cette approche constitue une introduction intéressante et enrichissante pour qui désirent travailler à partir de l'existant. Elle s'inscrit ainsi pleinement dans la démarche enseignée dans la filière réécriture.

Des visites de chantier mais également une approche pratique de la construction (participation active au montage, nettoyage, etc. de maçonnerie ou autres structures) permettront de diversifier les approches pédagogiques et d'ancrer pleinement cet atelier dans une dynamique expérientielle.

Cet atelier rencontre les quatre axes transversaux de réflexion développés par la Faculté d'Architecture. Investir, maintenir et mettre aux normes un édifie intègrent parfaitement la notion de soutenabilité. Investir un édifice préexistant en élaborant un projet architectural contemporain, c'est permettre de développer la dimension créatrice de l'architecte, c'est offrir la possibilité d'établir un dialogue sensible entre ancien et nouveau. C'est aussi permettre de valoriser le bien en élaborant des solutions techniques, fonctionnelles, ou organisationnelles avec toute la créativité nécessaire. Cette démarche s'appuie sur la maîtrise d'un panel de technologies numériques notamment l'acquisition des données graphiques et la conception assistée par ordinateur.  Le maintien et la transformation des édifices « anciens » intègrent pleinement les débats sociétaux actuels et les politiques patrimoniales mises en œuvre.



 

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Vous appréhenderez les fondements des disciplines envisagées par l'atelier et leur méthodologie propre (documentation géométrique, archéologie du bâti) à partir d'un apport théorique, mais également aux contacts de professionnels du patrimoine.

Vous aurez la possibilité d'acquérir, d'approfondir, de mettre en œuvre et d'expérimenter de manière pratique les outils d'enregistrements et de lecture des différentes disciplines mobilisées dans cet atelier.

Vous devrez être capable de dégager une synthèse de l'ensemble des données collectées sur le terrain, dans les archives et dans une recherche bibliographique. Cette synthèse prendra la forme d'une présentation orale sur site et d'un rapport d'études préalables.

Sur la base des éléments jugés les plus probants mis en évidence dans les études préalables, vous devrez développer et mettre en œuvre un projet architectural de qualité tenant compte de la richesse patrimoniale de l'édifice investi.

Enfin au terme de cet atelier, vous aurez développé et enrichi votre processus créatif à partir du bâti existant.



 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux se dérouleront principalement in situ et en atelier. Des recherches en bibliothèque viendront enrichir les réflexions menées durant cet exercice. En fonction du site investi, des sources documentaires anciennes conservées dans différents fonds d'archives pourront être également mobilisées. Enfin, une initiation au projet de restauration et aux techniques de restauration sera proposée aux étudiants au travers de conférences, de visites de différents sites donnés par des experts extérieurs à la Faculté d'Architecture mais aussi et surtout de par la réalisation d'un projet. Une journée d'atelier pratique vous permettra d'entrer en contact avec des artisans du patrimoine et d'appréhender certains aspects techniques de la restauration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est principalement envisagé de manière présentielle (si nécessaire un mode hybride pourra être mis en place). Des échanges à partir de la plateforme MIRO sont également envisagés en complément. Cette possibilité sera discutée avec l'ensemble du groupe inscrit à l'atelier.

Durant les premières séances, il vous sera proposé, sur base d'une présentation des différentes disciplines mobilisées dans l'atelier et des différentes thématiques abordées, de fixer une liste d'objectifs spécifiques correspondant à vos affinités personnelles. De cette façon, vous pourrez choisir d'investiguer plus en profondeur un aspect particulier de l'étude préalable ou du projet de réhabilitation. Vous serez dès lors évalué de façon plus ciblée sur une finalité que définie au préalable. L'équipe d'enseignants vous aidera au choix de ces objectifs spécifiques qu'il convient de voir comme un challenge individuel à réaliser tout au long du cours.

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se veut formative et certificative au cours de l'enseignement. Elle sera réalisée d'une part à partir de la production graphique et écrite que vous proposerez (fiche de lecture et de visites, relevés, rapport synthétisant les résultats de l'étude préalable), d'autre part sur votre présentation d'un avant-projet et d'un projet devant jury.

Les différents critères d'évaluation vous seront présentés au début du cours. Une liste des critères spécifiques au jury vous sera fournie. En fonction du choix des objectifs spécifiques, des critères particuliers d'évaluations pourront vous être proposés et discutés.

Un retour critique sur votre travail accompagnera chaque étape de l'atelier.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Philippe Sosnowska philippe.sosnowska@uliege.be
Téléphone 04 242 7946
Patrick Bribosia patrick.bribosia@uliege.be
Téléphone
Prof. Pierre Hallot p.hallot@uliege.be
Téléphone 04 366 5633 - 0499 298768 (en cas d'urgence)
 
Préférez la communication via e-mail.

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