2024-2025 / ARCH0568-1

Projets d'architecture Q1 - Thématique 2 Habitat/Habiter, Les interfaces

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Pierre De Wit, Julie Neuwels

Coordinateur(s)

Julie Neuwels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Issu de la filière de Master « Habitat / Habiter », cet atelier « expérientiel » aborde les interfaces de l'habiter, soit les espaces intermédiaires articulant le public, le collectif et le privé, en portant une attention particulière aux médiations entre les dispositifs spatiaux et les investissements diversifiés qui en sont faits par les habitantes. Y sont abordés :

  • Les espaces de logement urbains mais aussi, tous les lieux et dispositifs qui forment le cadre de vie au-delà du lieu de résidence.
  • Les espaces dans leur matérialité, mais aussi - et surtout - les rapports complexes et dynamiques que les habitantes entretiennent avec ces espaces.
Plaçant l'espace vécu au centre, l'exercice s'établit par le croisement de trois dispositifs, indissociables et simultanés : enquête ethnographique de terrain au moyen notamment de « relevés habités », projet d'architecture et littérature scientifique. Les observations attentives des investissements faits de l'espace constituent une ressource à part entière pour faire projet. Inversement, le projet sert de support pour mettre à l'épreuve les données et réflexions issues des investigations ethnographiques. Cette approche hybride vise à sensibiliser les étudiant.es aux médiations entre les dispositifs spatiaux et sociaux, et à questionner la posture de l'architecte à cet égard.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet atelier permet aux étudiant.es d'expérimenter des outils ethnographiques et d'en saisir l'intérêt dans le cadre du travail de conception spatiale. Il s'agit de dégager une synthèse de l'ensemble des données collectées sur le terrain et de les mobiliser pour développer des hypothèses d'interventions architecturales situées. Il permet aussi aux étudiant.es d'approfondir leurs compétences en matière de conception des espaces de logement, et de développer un raisonnement sur la complexité et les nuances des interfaces entre espaces publics, collectifs et privés.

Savoirs et compétences prérequis

L'atelier nécessite la maîtrise des compétences acquises dans le cadre des cours d'ateliers d'architecture du cycle bachelier. Étant donné qu'il implique une interaction active avec des habitant.es, l'atelier nécessite aussi de maîtriser la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'exercice s'établit par le croisement de trois dispositifs, indissociables et simultanés : enquête ethnographique de terrain, projet d'architecture et littérature scientifique.

L'enquête ethnographique de terrain s'établit par le biais du « relevé habité » mêlant dessins, reportage photographique, observation et entretiens semi-directifs. Elle vise à identifier ce qui pose problème et ce qui importe aux usagers et usagères de l'espace, en prêtant attention aux traces d'appropriation, aux usages, aux qualités spatiales et matérielles, à leurs manquements, aux tensions entre intérieur et extérieur, etc. Des séances d'exercisation des outils d'enquête, obligatoires, seront menées avant d'effectuer le travail de collecte de données. Les résultats des enquêtes sont mutualisés : il est attendu des étudiant.es qu'ils et elles considèrent l'ensemble des données collectées au sein de l'atelier pour développer le volet « projet ». (En groupe de 2 à 3 étudiantes, sur le terrain).

Le projet d'architecture consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses architecturales témoignant d'un processus d'exploration et de réinterprétation des interfaces public / collectif / privé. Ce travail s'établit en tenant compte du travail d'enquête, de l'espace réellement vécu et de la littérature scientifique en lien avec la problématique traitée. (Individuel, en atelier).

  • Faire preuve de créativité : dépasser l'approche généralement fonctionnelle des interfaces, questionner et explorer par le projet ce que ces espaces impliquent et peuvent impliquer en termes de vivre ensemble, de qualité d'habiter la ville, de paliers d'intimité, de cheminements, etc.
  • Partir de l'existant : développer une approche chirurgicale (percer, trouer, ajouter, greffer, soustraire, etc.) pour régler des situations problématiques et révéler les potentiels mis en évidence par les travaux d'enquête.
  • Développer un projet efficace : ne pas déployer des moyens disproportionnés ou inutiles mais bien proposer une réponse architecturale « juste ».
  • Penser aux détails du projet avec soin : prendre en considération les enjeux de sécurité, d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie, les vues, etc.
Des apports théoriques et méthodologiques alimenteront la démarche ethnographique et l'élaboration du projet, notamment via la présentation d'exposés et la lecture collective d'articles scientifiques en lien avec le terrain traité. (Collectif).

Dans l'intérêt de l'apprentissage, la présence et la participation active à toutes les activités organisées au sein de l'atelier et sur le terrain sont obligatoires. Il est attendu que les étudiant.es soient actif.ves dans leur apprentissage durant l'ensemble de la journée : écoute des présentations des autres étudiant.es, interactions avec leurs pairs et les enseignant.es, travail en atelier, etc. Chaque étudiant.e doit se rendre en cours avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via eCampus. Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec les enseignant.es lui sera refusé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours, certains outils de collectes de données et des textes de référence seront mis à disposition via la plateforme eCampus. Certaines lectures pourraient être obligatoires. Le cas échéant, cela sera notifié aux étudiantes une semaine à l'avance.

Par ailleurs, il est attendu que les étudiantes mobilisent activement les ressources de la bibliothèque de la faculté pour alimenter leur travail et leur culture architecturale.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Le travail est évalué en deux partims :

  • Le travail d'enquête, présenté oralement et sous la forme de planches de relevés habités, vaut pour 25% de la note générale. Il fera l'objet d'une remise intermédiaire et d'une remise finale, respectivement en cours et en fin de quadrimestre. Il sera évalué par les titulaires du cours.
  • La mise en projet, présentée oralement et via des supports indiqués par les titulaires, vaut pour 75% de la note générale. Le travail sera évalué, en fin de quadrimestre, par un jury constitué des enseignant.es du cours, d'autres enseignant.es de la faculté et, éventuellement, d'expert.es extérieur.es.
L'évaluation concerne : 

  • Le relevé habité : la finesse du travail de collecte de données, la qualité de l'interprétation des données, et la qualité des planches de présentation et d'analyse des données.
  • Le volet projet d'architecture : la capacité de l'étudiant.e à déployer une démarche de recherche architecturale, sa capacité à questionner et à explorer par le projet les interfaces de l'habiter, l'efficacité de la proposition (une réponse architecturale juste mobilisant des moyens proportionnés), la qualité et la finesse des détails (matérialité, gestion des enjeux d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie, etc.)
  • Leur articulation : la capacité de l'étudiant.e à développer des réflexions, explorations et prises de position dans le projet à partir des données issues des relevés habités et des entretiens, à considérer les préoccupations des habitant.es comme un moteur de la démarche de projet.
  • Les capacités communicationnelles verbales et graphiques.
L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné :

  • A un taux de présences de 80% en règle générale, ou d'au moins 50 % de présences dans le cas d'absences justifiées et recevables.
  • Au strict suivi des consignes de dépôt des travaux telles que communiquées par les enseignant.es (horaire et lieux de dépôt des documents, supports demandés, etc.), sauf impossibilité dûment justifiée.
Tout.e étudiant.e ne remplissant pas ces conditions d'accès sera pénalisé par la non-recevabilité de son travail et une cote générale de 0/20.

À l'issue de la remise finale, les enseignant.es remplissent un procès-verbal qui atteste de l'appréciation des critères d'évaluation et, en cas d'échec, de la justification commentée de la note. L'étudiant.e peut consulter le procès-verbal lors de la « consultation des copies » organisée à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le fonctionnement de l'atelier implique des déplacements, obligatoires, sur terrain. Ceux-ci sont fonction des disponibilités des habitant.es des lieux sur lesquels nous travaillons et se dérouleront donc généralement en dehors des heures dédiées au cours. Ces déplacements n'impliquent à priori pas de frais extraordinaires (site accessible en transport en commun depuis Outremeuse).

L'enquête de terrain et sa restitution nécessitent le plus grand respect des règles éthiques qui régissent la recherche scientifique. Celles-ci seront exposées aux étudiant.es qui sont tenu.es de s'y conformer.

Le bon fonctionnement de l'atelier dépend intimement de la capacité des étudiant.es à « faire collectif ». Il est donc attendu que chacun.e s'implique, à sa manière, pour assurer le bon fonctionnement du groupe (partage des informations, implication dans des sous-groupes de travail, proactivité lors des échanges collectifs, etc.)

La coordinatrice du cours prendra les présences des étudiant.es lors de chaque séance de cours. Toute absence doit être dument justifiée par un justificatif à transmettre, au plus tôt, par courriel à la coordinatrice de l'atelier et au secrétariat étudiants (service.etudiants.archi@uliège.be).

Contacts

Julie Neuwels : Julie.Neuwels@uliege.be

Pierre de Wit  : pdewit@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs