Durée
128h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Penser l'architecture en lien avec la crise écologique.
L'atelier propose de réaliser différentes enquêtes en élaborant des narrations graphiques à la fois sensibles, historiques, critiques et documentaires.
L'atelier prend acte des urgences écologiques et de la nécessité d'inscrire dans la formation en architecture des outils de perception et de restitution des vécus humains et non humains sur les lieux et les territoires actuels abîmés.
Les activités de l'atelier s'organisent d'une part autour d'une présence in situ, de rencontres avec ses habitant.e.s et usagers, de marches au travers du territoire et des lieux qui le composent, et d'autre part au travers de restitutions de ces situations à travers différents medias : le dessin, la photo, le texte, la vidéo.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Recueillir, classifier et synthétiser les données recueillies au cours d'une enquête.
- Concevoir une traduction graphique et/ou médiatique (narration graphique) qui témoigne d'une posture sensible, critique, réflexive pour étudier l'existant et proposer de nouvelles alliances avec le vivant.
- Situer son travail dans un contexte historique, théorique, architectural, artistique.
- Maitriser un langage graphique contemporain.
- Utiliser les notions théoriques adéquates pour présenter, discuter et débattre.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés interactifs présentés à l'ensemble du groupe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet), des documents écrits et des discussions de groupe autour des thématiques de l'atelier (crise écologique).
Les étudiants concevront un projet qui :
- tient compte de l'existant, du déjà-là;
- a recours à la fiction spéculative, pour créer de nouvelles possibilités, briser les récits dominants;
- développe un point de vue critique quant à nos manières d'intervenir sur les territoires
- pose de nouvelles manières de cohabiter avec le non-humain;
- ne cherche pas simplement à formuler des réponses à un cahier des charges, mais pose aussi des questions, et interpelle les méthodes de conception;
L'enseignements de l'atelier favorise :
des articulations entre recherche et projet ; des approches trans-scalaires (du local au mondial et retour), des approches impliquées, siuées et sensibles des territoires arpentés; des approches par les situations et par les expérimentations contextuelles et relationnelles.
Les étudiants produiront des narrations graphiques qui pourront explorer toutes les échelles, de celle du détail à celle du territoire, et s'incarner dans des formes multiples : dessin, collage, photo, textes, installations, maquettes, prototypes 1/1, installations, interventions in-situ, performances, productions sonores et video.
Ces narrations graphiques seront régulièrement partagées et débattues collectivement.
Les étudiants produiront, en fin d'atelier, une publication regroupant l'ensemble de leurs travaux dans un objet final concerté.
Des visites sur le terrain, des explorations sont à prévoir.
Les documents - textes, documents visuels, conférences, etc.- présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Activités d'apprentissage en présentiel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'atelier aura lieu en présentiel et en distanciel (hybride)Des déplacements à Charleroi (terrain choisi pour l'atelier de cette année) auront lieu régulièrement
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Auger, J. (2013)."Speculative design. Crafting!the!speculation" Digital "creativity, vol.24,!n° 1, pp. 11-35
Badiou, A. Lieu, sujet, vérité, architecture(r). Conférence à UCL. 2019. (captation audio mise à disposition sur ecampus)
Bertrand, G. (2015). La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique», co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 - Conception et politique, Paris, L'Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
Bertrand, G. (2016). Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l'art. Université de Strasbourg, 2016. En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.
Bony, H., Mosconi, L., & Blanc, N. (2023). Paris animal?: histoire et re´cits d'une ville vivante. Pavillon de l'Arsenal.
Chénin, M., & Thévenot, L. (2024). Le commun par l'usage?: construire et habiter en artiste. MetisPresses.
Clément, G. (2013). Manifeste du tiers paysage?: e´dition augmente´e d'un avant-propos (E´dition augmente´e d'un avant-propos). Sens et Tonka.
Clément, G. (1998). Les Portes. 11&24.
Non-Extractive Architecture?: Vol. 1, On Designing without Depletion. (2021). SternbergPress.
Darcis, D. (2023). Penser autrement les ruines : du Tiers paysage rural à la réinvention des communs. Interfaces (Dijon. En Ligne), 49. https://doi.org/10.4000/interfaces.6460
Denis, J., & Pontille, D. (2022). Le soin des choses?: politiques de la maintenance. La De´couverte.
Dunne, A., & Raby, F. (2013).Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming. Cambridge : MIT Press
Export, V. Körperkonfigurationen (Photographie). 1972-76
Gisse, D. (2012). Subnature: Architecture's Other Environments. Princeton Architectural Press
Gras, P., Lussault, M., & Mirza, V. (2023). Imaginer l'après?: vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe. Éditions Deux-Cent-Cinq.
Grossman, V., & Miguel, C. (Eds.). (2021). Everyday matters?: contemporary approaches to architecture. Ruby Press.
Latour, B., & Weibel, P. (Eds.). (2020). Critical zones?: the science and politics of landing on earth. ZKM Center for Art and Media.
Malterre-Barthes, A.-C., Chabani, M., Angélil, M., Siress, C., Newsom, J., Carruthers, T., Architecture Climate Action Network author, & Architecture Climate Action Network author. (2024). On architecture and greenwashing. Hatje Cantz.
Macé, M. (2023). Respire. Verdier.
Menchero, Emilio Lopez (2010). Pasionaria (Intervention urbaine). 2006. et Checkpojnt Charlie (performance). 2010.
Papanek, V. (1974). Design pour un monde réel : écologie humaine et changement social. Mercure de France, Paris.
Rollot, M., Constant, E., & Palacio, M.-F. de. (2018). Les territoires du vivant?: un manifeste biore´gionaliste. Editions Franc¸ois Bourin.
Sample, H. (2016). Maintenance architecture. The MIT Press.
Simay, P. (2024). Bâtir avec ce qui reste?: quelles ressources pour sortir de l'extractivisme?? Éditions Terre Urbaine.
Tsing, A. L., & Pignarre, P. (2017). Le champignon de la fin du monde?: sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme. La Découverte.
Tsing, A., & Julien, L. (2021). Vers une théorie de la non-scalabilité. Multitudes (Paris, France), 82(1), 65-71. https://doi.org/10.3917/mult.082.0065
Tsing, A. L., Schaffner, M., & Stengers, I. (2022). Proliférations. Wildproject.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : jury
Explications complémentaires:
- 20% pour la participation active et engagée aux discussions d'atelier
- 30% pour la production en atelier pendant le quadrimestre
- 50% pour la production finale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Michael Bianchi
mbianchi@uliege.be
Eric Le Coguiec (Professeur)
eric.lecoguiec@uliege.be