2024-2025 / ARCH0567-1

Projets d'architecture Q1 - Thématique 1 - Architecture régénérative : L'architecte enquêteur

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme10 crédits 

Enseignant

Michaël Bianchi, Eric Le Coguiec

Coordinateur(s)

Eric Le Coguiec

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Penser l'architecture en lien avec la crise écologique.

L'atelier propose de réaliser différentes enquêtes en élaborant des narrations graphiques à la fois sensibles, historiques, critiques et documentaires.

L'atelier prend acte des urgences écologiques et de la nécessité d'inscrire dans la formation en architecture des outils de perception et de restitution des vécus humains et non humains sur les lieux et les territoires actuels abîmés.

Les activités de l'atelier s'organisent d'une part autour d'une présence in situ, de rencontres avec ses habitant.e.s et usagers, de marches au travers du territoire et des lieux qui le composent, et d'autre part au travers de restitutions de ces situations à travers différents medias :  le dessin, la photo, le texte, la vidéo.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- Recueillir, classifier et synthétiser les données recueillies au cours d'une enquête.

- Concevoir une traduction graphique et/ou médiatique (narration graphique) qui témoigne d'une posture sensible, critique, réflexive pour étudier l'existant et proposer de nouvelles alliances avec le vivant.

- Situer son travail dans un contexte historique, théorique, architectural, artistique.

- Maitriser un langage graphique contemporain.

- Utiliser les notions théoriques adéquates pour présenter, discuter et débattre.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés interactifs présentés à l'ensemble du groupe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet), des documents écrits et des discussions de groupe autour des thématiques de l'atelier (crise écologique).

Les étudiants concevront un projet qui :

- tient compte de l'existant, du déjà-là;
- a recours à la fiction spéculative, pour créer de nouvelles possibilités, briser les récits dominants;
- développe un point de vue critique quant à nos manières d'intervenir sur les territoires
- pose de nouvelles manières de cohabiter avec le non-humain;
- ne cherche pas simplement à formuler des réponses à un cahier des charges, mais pose aussi des questions, et interpelle les méthodes de conception;

L'enseignements de l'atelier favorise :
des articulations entre recherche et projet ; des approches trans-scalaires (du local au mondial et retour), des approches impliquées, siuées et sensibles des territoires arpentés; des approches par les situations et par les expérimentations contextuelles et relationnelles.

 

Les étudiants produiront des narrations graphiques qui pourront explorer toutes les échelles, de celle du détail à celle du territoire, et s'incarner dans des formes multiples : dessin, collage, photo, textes, installations, maquettes, prototypes 1/1, installations, interventions in-situ, performances, productions sonores et video.

Ces narrations graphiques seront régulièrement partagées et débattues collectivement.

Les étudiants produiront, en fin d'atelier, une publication regroupant l'ensemble de leurs travaux dans un objet final concerté.  

Des visites sur le terrain, des explorations sont à prévoir.

Les documents - textes, documents visuels, conférences, etc.- présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles sur eCampus.

 

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Activités d'apprentissage en présentiel

Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Explications complémentaires:

L'atelier aura lieu en présentiel et en distanciel (hybride)Des déplacements à Charleroi (terrain choisi pour l'atelier de cette année) auront lieu régulièrement

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Auger, J. (2013)."Speculative design. Crafting!the!speculation" Digital "creativity, vol.24,!n° 1, pp. 11-35

Badiou, A.  Lieu, sujet, vérité, architecture(r). Conférence à UCL. 2019. (captation audio mise à disposition sur ecampus)

Bertrand, G. (2015). La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique», co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 - Conception et politique, Paris, L'Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.

Bertrand, G. (2016). Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l'art. Université de Strasbourg, 2016.  En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.

Bony, H., Mosconi, L., & Blanc, N. (2023). Paris animal?: histoire et re´cits d'une ville vivante. Pavillon de l'Arsenal.

Chénin, M., & Thévenot, L. (2024). Le commun par l'usage?: construire et habiter en artiste. MetisPresses.

Clément, G. (2013). Manifeste du tiers paysage?: e´dition augmente´e d'un avant-propos (E´dition augmente´e d'un avant-propos). Sens et Tonka.

Clément, G. (1998). Les Portes. 11&24.

Non-Extractive Architecture?: Vol. 1, On Designing without Depletion. (2021). SternbergPress.
Darcis, D. (2023). Penser autrement les ruines : du Tiers paysage rural à la réinvention des communs. Interfaces (Dijon. En Ligne), 49. https://doi.org/10.4000/interfaces.6460

Denis, J., & Pontille, D. (2022). Le soin des choses?: politiques de la maintenance. La De´couverte.
Dunne, A., & Raby, F. (2013).Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming. Cambridge : MIT Press

Export, V.  Körperkonfigurationen (Photographie). 1972-76

Gisse, D. (2012). Subnature: Architecture's Other Environments. Princeton Architectural Press

Gras, P., Lussault, M., & Mirza, V. (2023). Imaginer l'après?: vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe. Éditions Deux-Cent-Cinq.

Grossman, V., & Miguel, C. (Eds.). (2021). Everyday matters?: contemporary approaches to architecture. Ruby Press.

Latour, B., & Weibel, P. (Eds.). (2020). Critical zones?: the science and politics of landing on earth. ZKM Center for Art and Media.

Malterre-Barthes, A.-C., Chabani, M., Angélil, M., Siress, C., Newsom, J., Carruthers, T., Architecture Climate Action Network author, & Architecture Climate Action Network author. (2024). On architecture and greenwashing. Hatje Cantz.

Macé, M. (2023). Respire. Verdier.
Menchero, Emilio Lopez (2010).  Pasionaria (Intervention urbaine). 2006. et Checkpojnt Charlie (performance). 2010.

Papanek, V. (1974). Design pour un monde réel : écologie humaine et changement social. Mercure de France, Paris.

Rollot, M., Constant, E., & Palacio, M.-F. de. (2018). Les territoires du vivant?: un manifeste biore´gionaliste. Editions Franc¸ois Bourin.

Sample, H. (2016). Maintenance architecture. The MIT Press.
Simay, P. (2024). Bâtir avec ce qui reste?: quelles ressources pour sortir de l'extractivisme?? Éditions Terre Urbaine.
Tsing, A. L., & Pignarre, P. (2017). Le champignon de la fin du monde?: sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme. La Découverte.
Tsing, A., & Julien, L. (2021). Vers une théorie de la non-scalabilité. Multitudes (Paris, France), 82(1), 65-71. https://doi.org/10.3917/mult.082.0065
Tsing, A. L., Schaffner, M., & Stengers, I. (2022). Proliférations. Wildproject.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : jury


Explications complémentaires:

- 20% pour la participation active et engagée aux discussions d'atelier
- 30% pour la production en atelier pendant le quadrimestre
- 50% pour la production finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Michael Bianchi
mbianchi@uliege.be

 

Eric Le Coguiec (Professeur)
eric.lecoguiec@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs