Durée
40h AUTR
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Céline Bodart, Maurizio Cohen, Aurélie de Boissieu, Marc Goossens, Silvia Groaz, Claudine Houbart, Eric Le Coguiec, Georges Mabille, David Tieleman, Sophie Trachte, Alexis Zimmer
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours « État d'avancement » consiste en l'encadrement des étudiant.e.s dans la définition et l'élaboration de leur problématique de leur travail de fin d'étude (TFE ou TFE projet), en collaboration avec leur promoteur.trice, suivant les exigences scientifiques d'un niveau universitaire et les spécificités de la recherche en architecture. Dans la continuité du cours de « Méthodologie de recherche en architecture » (master, Q1), le cours assure la familiarisation des étudiant.e.s à la recherche scientifique par sa mise en pratique et la présentation de méthodologies couramment employées dans le domaine de l'architecture.
Au terme du cours, chaque étudiant.e aura rédigé un texte énonçant précisément la problématique de son TFE ou TFE projet suivant un canevas reprenant successivement :
- Un titre synthétisant judicieusement le sujet choisi ;
- L'énoncé de la question principale de recherche, des sous-questions éventuelles et, le cas échant, des hypothèses de recherche sous-jacentes ;
- La définition précise des sujets et/ou concepts clefs ;
- L'élaboration d'un état de l'art relatif au sujet ;
- Le choix argumenté de la méthodologie et du terrain de recherche ;
- Une bibliographie étayée en lien avec la problématique, reprenant les lectures à effectuer à minima et comprenant notamment des références récentes issues de bases de données scientifiques ;
- Un plan de travail précisant les étapes d'élaboration du TFE ou projet TFE en Master 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de :
- Rédiger une problématique de recherche ;
- Définir une question de recherche relative à un sujet clairement identifié de TFE ou TFE projet ;
- Réaliser un état de l'art ;
- Déterminer une méthodologie et un terrain adaptés à sa question de recherche ;
- Résumer et rédiger correctement la synthèse du sujet et de la question de sa recherche ;
- Apprécier la valeur scientifique des sources documentaires liées à sa question de recherche et en établir une critique suivant les règles d'élaboration d'un état de l'art ;
- Appliquer les contenus du cours de « Méthodologie de recherche en architecture » (master, Q1) à sa problématique de TFE ou TFE projet.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours suppose que l'étudiant.e ait :
- Parfaitement intégré les contenus du cours de « Méthodologie de recherche en architecture » (master, Q1) ;
- Une bonne compréhension du fonctionnement de la bibliothèque ;
- Une capacité rédactionnelle nécessaire à l'écriture d'un travail scientifique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'élaboration de la problématique de TFE ou TFE projet constitue le fil conducteur du cours, chaque séance visant sa construction progressive. En fonction des matières et contenus abordés, le cours se donne/s'organise soit en séances plénières, soit par groupes, dans la logique des séminaires de travail. Le calendrier sera transmis aux étudiant.e.s lors de la première séance de cours et sera disponible sur e-campus.
Pour assurer la dynamique des échanges et un apprentissage actif, trois modalités pédagogiques sont mises en uvre : la classe inversée, l'apprentissage collaboratif et la classe adaptée :
- Classe inversée : Les étudiant.e.s préparent les séances en amont du cours, par la prise de connaissance de contenus et par l'élaboration progressive de leur problématique. Ce travail préparatoire s'établit en partie avec le soutien du ou de la promoteur.trice en dehors des séances de cours.
- Apprentissage collaboratif : Les séances sont en partie consacrées à des échanges collectifs. Ces échanges portent par exemple sur des textes lus, sur la construction des questions de recherche, des états de l'art, sur les choix méthodologiques, sur le travail de rédaction, etc.
- Classe adaptée : Vu le caractère éminemment individuel d'une problématique de TFE, l'accompagnement est bien entendu partiellement personnalisé. Cela s'établit, par exemple, en imposant ou suggérant certaines lectures, personnes-ressources et activités de recherche spécifiques, et en adaptant le processus de construction de la problématique.
Certaines séances sont dédiées au travail en autonomie. Il est attendu des étudiant.e.s qu'ils tirent pleinement profit de ce temps pour avancer utilement dans l'élaboration de leur état d'avancement.
Certaines séances sont dédiées au travail en séminaire. Les étudiant.e.s sont alors tenu.e.s de déposer un état d'avancement préalablement à chaque séance, suivant les modalités précisées par l'enseignant.e référent.e. Sans ce dépôt, aucun échange ne pourra avoir lieu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les cours se donnent en présentiel. Certaines séances en fin de quadrimestre pourraient cependant être données en distantiel. Le cas échéant, les étudiant.e.s en seront informé.e.s une semaine à l'avance par le titulaire du séminaire dans lequel ils ou elles sont inscrit.e.s.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports de cours seront transmis aux étudiant.e.s via la plateforme e-campus. Des suggestions de lecture seront transmises individuellement aux étudiant.e.s en fonction de leur problématique de TFE, par leur enseignant.e référent.e en séminaire et par le ou la promoteur.trice.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation s'établit par l'appréciation d'un travail intermédiaire (20%) et d'un travail final (80%), portant sur :
- La qualité de la problématique (sujet, hypothèses, questions, objectifs, etc.) ;
- L'adéquation de la problématique par rapport au format TFE ou TFE projet en architecture et aux critères scientifiques ;
- L'adéquation et la qualité des sources mobilisées par rapport à la problématique ;
- L'adéquation et la qualité de l'état de l'art par rapport à la problématique ;
- L'adéquation de la méthodologie par rapport à la problématique ;
- La qualité de la justification des choix ;
- Les précisions et détails des étapes de recherche ;
- La qualité du plan de travail ;
- Le respect des conventions scientifiques de référencement ;
- La précision sémantique ;
- La qualité rédactionnelle (orthographe, grammaire, forme et structuration des propos).
L'étudiant.e qui n'a pas déposé son travail sera notifié comme abscent.e.
Tout travail ne respectant pas les conventions scientifiques de référencement se verra attribuer une note de 8/20 maximum.
Tout.e étudiant.e ne rendant pas un accord d'encadrement dûment signé par son promoteur.ice, au plus tard au moment de la remise finale, se verra attribuer une note de 8/20 maximum.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Attention : le cours nécessite que l'étudiant.e choisisse rapidement un sujet de TFE ou TFE projet en tout début de Q2, et trouve un.e promoteur.trice dans les semaines qui suivent. Une liste de sujets de TFE et TFE projets sera mise à leur disposition dans le courant du Q1, via la plateforme e-campus. Il est attendu des étudiant.e.s qu'ils ou elles s'impliquent activement dans le choix de leur sujet et l'identification d'un.e promoteur.trice.
Les étudiant.e.s seront réparti.e.s en groupe de séminaire, dirigé par un.e enseignant.e référant.e, en fonction de leur sujet de recherche. Tout.e étudiant.e doit s'inscrire dans le séminaire dont la thématique correspond au sujet et/ou au domaine qu'il ou elle souhaitent explorer. Cette inscription doit se faire à la suite de la première séance de cours, via e-campus. Tout.e enseignant.e de séminaire peut réorienter l'étudiant.e dans un autre groupe de séminaire s'il ou elle l'estime plus adapté ou pour équilibrer le nombre d'étudiant.e.s par séminaire.
Outre l'enseignant.e référent.e, les étudiant.e.s devront étroitement collaborer avec leur promoteur.trice dans le cadre de l'élaboration de leur état d'avancement. Il est de leur responsabilité de les tenir informé.e.s de l'avancement de leur travail et de prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer des échanges efficients.
Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de prendre connaissance des dates de dépôt des travaux intermédiaire et final. Ces informations seront communiquées aux étudiant.e.s par les enseignant.e.s du cours au début du second quadrimestre. Afin d'assurer une bonne gestion pratique, didactique et administrative du cours, les étudiant.e.s devront strictement respecter les échéances.
En cas de difficulté à identifier un.e promoteur.trice, les étudiant.e.s sont tenus d'en informer leur enseignant.e référent.e et la coordinatrice du cours. Ceux-ci pourront aider les étudiant.e.s à trouver un.e promoteur.trice si les conditions suivantes sont respectées :
- L'étudiant.e doit assister activement au cours et déposer régulièrement des états d'avancement
- L'étudiant.e doit avoir étamer des démarches auprès de promoteur.trice.s potentiel.le.s
- L'étudiant.e doit avoir une problématique suffisamment précise
- Le sujet et la problématique doivent correspondre aux compétences des enseignant.e.s de la Faculté d'architecture de l'ULiège
- La demande doit se faire suffisamment tôt durant le quadrimestre (pas juste avant la remise finale, et certainement pas durant la période estivale)
Contacts
Alexis Zimmer : azimmer@uliege.be