2024-2025 / ARCH0562-1

Initiation à la recherche en architecture - Principes de base

Durée

40h AUTR

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Marc Goossens, Georges Mabille, Philippe Sosnowska, Sophie Trachte, Alexis Zimmer

Coordinateur(s)

Philippe Sosnowska

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à renforcer vos acquis dans le domaine de la recherche scientifique, activité essentielle de l'institution universitaire. Il s'articule naturellement autour des quatre axes soutenus par la Faculté d'Architecture. La recherche scientifique repose entre autres sur le développement d'un esprit critique, objectif, rationnel et rigoureux. Dans le cadre de cet enseignement, notre démarche est de vous initier au processus de recherche en architecture et à la rédaction scientifique.

Le cours constitue ainsi une introduction au cours de « État d'avancement » (master, Q2) et vous prépare à l'élaboration du travail de fin d'étude (TFE ou TFE projet), l'un des exercices qui parachèvent votre parcours universitaire.

Les apprentissages viseront à acquérir et maîtriser, suivant le domaine scientifique choisi, différentes compétences complémentaires et nécessaires à la recherche scientifique : 

  • L'identification et la compréhension de productions scientifiques ainsi que de leurs spécificités et leurs structurations ;
  • La réalisation d'une recherche documentaire tenant compte de l'appréciation de la valeur scientifique des sources et de leur pertinence par rapport à une question de recherche donnée ;
  • La réalisation d'un état de l'art ;
  • La capacité à cerner un sujet de recherche, d'amorcer l'élaboration d'une problématique et de questions de recherche et enfin, en fonction des séminaires à discuter des perspectives méthodologiques possibles à mettre en œuvre pour la réalisation de ce travail  ;
  • Le respect des conventions de référencement scientifique qui va de pair avec l'élaboration de bibliographies.  
Les cours seront dispensés d'une part sous forme plénière, d'autre part sous la forme d'un « séminaire » thématique, par groupe d'étudiants autour d'un enseignant. Les séances en grand auditoire permettront de poser les bases fondamentales de la démarche scientifique alors que les séances en groupes restreints permettront d'approcher la pratique de la recherche et la mise en place d'exercices d'écriture de manière privilégiée, percutante et ciblée.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous devrez être capables de :

  • Identifier et reconnaitre les principales spécificités des différents types de recherche (fondamentale, projet, appliquée, historique, action, etc.) ;
  • Identifier et comprendre les principales spécificités des différentes démarches de recherche (inductif, déductif, etc.) et des différentes catégories de recherche en architecture ;
  • Comprendre les différentes perspectives méthodologiques présentées en cours lors des séances thématiques ;
  • Identifier et comprendre l'organisation des différentes parties d'une production scientifique (article, ouvrage, TFE...) à savoir : la question de recherche, l'état de l'art, les principes méthodologiques, les paradigmes utilisés et les résultats principaux ;
  • Apprécier la valeur scientifique des sources documentaires et des méthodologies de la recherche scientifique ;
  • Maîtriser le système de référencement et les codes d'élaboration d'une bibliographie ;
  • Réaliser une recherche documentaire ;
  • Rédiger une notice scientifique équivalente à un état de l'art ou état de la question.
Vous renforcerez également votre aptitude à synthétiser votre pensée dans un propos écrit argumenté, structuré, clair, précis et concis. Si cette qualité est essentielle dans la démarche scientifique, elle s'avère également précieuse dans l'exercice quotidien de votre métier d'architecte.

 


 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement nécessitera de votre part d'une maitrise de l'écriture en français ainsi que d'une lecture de textes rédigés en anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Sept séances de cours de 4 heures en présentiel combinant, en fonction des séances, des temps d'exposés et d'exercices pratiques en séminaire ;
  • Trois séances de cours en autonomie vous permettant d'avancer en groupe sur les différents exercices ainsi que sur le travail final ;
  • Interaction durant le cours (wooclap, etc.) ;
  • Lectures et compréhension de textes en préparation de certaines séances, dans une logique de classe inversée ;
  • Le cas échéant, les travaux et tests sont à remettre en ligne sur eCampus suivant les modalités et délais indiqués par les enseignants.
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. Pour des raisons pédagogiques, un enseignement en distanciel pourra être proposé aux étudiants par l'enseignant ?

Travaux et tests à remettre lors de ou à la suite de certaines séances, suivant les modalités et délais indiqués par les enseignants. Un programme précis sera transmis aux étudiants lors de la première séance.





 

 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Les slides de présentation, lectures et diverses sources sont fournis pour chaque sur eCampus.
  • Les textes à lire ou les conférences à écouter en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance. Ils sont accessibles en ligne sur eCampus.
  • Une bibliographie adaptée au contenu dispensé est indiquée en séance.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'évaluation de votre maitrise de cet enseignement se fera au travers de plusieurs travaux déposés au cours du quadrimestre, mais également et principalement au travers de la rédaction d'une « notice scientifique » qui comprendra une partie rédigée en groupe et une partie rédigée individuellement. Elle sera l'aboutissement de cette première phase d'apprentissage de la rédaction scientifique. Ce travail sera déposé de manière individuelle lors de la session de janvier.

L'ensemble des critères d'évaluation de chaque exercice vous seront transmis lors de l'énoncé du travail en séminaire et sur eCampus. L'évaluation sera réalisée par le ou les enseignants en charge du séminaire dans lequel l'étudiant est inscrit, avec l'appui d'un assistant si nécessaire.

À noter encore que la note finale verra l'addition des points obtenus pour la notice (75%), pour les travaux intermédiaires (15%) et pour la participation active au séminaire (10%).

Enfin, concernant la seconde session, outre les aspects précédemment évoqués, l'évaluation globale de votre examen intégrera à nouveau les notes des travaux intermédiaires.


Remarques supplémentaires


Les documents déposés en retard ne seront pas pris en considération lors de l'évaluation. L'étudiant.e qui ne respecte pas les délais se verra attribuer une note de 0/20.  L'étudiant.e qui n'a pas déposé son travail sera notifié comme abscent.e. Tout travail ne respectant pas les conventions scientifiques de référencement se verra attribuer une note de 7/20 maximum.






 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Afin de simplifier et optimiser les échanges, toutes les communications relatives à cet enseignement seront effectuées lors des différentes sessions. Les informations principales et primordiales (calendrier, consignes, etc.) seront également rappelées sur la plateforme eCampus. Cette dernière accueillera également les supports de cours, les ressources pédagogiques et les dépôts de documents. En fonction des enseignants, une version papier de vos travaux pourra vous être demandée.

Tout étudiant doit s'inscrire dans un séminaire, de préférence, dans celui dont la thématique correspond au sujet et/ou au domaine qu'il ou elle souhaite explorer dans le cadre de son TFE. Cette inscription doit se faire à la suite de la première séance de cours. Le nombre d'étudiants par séminaire sera cependant limité de manière à assurer un encadrement équitable. De ce fait, le coordinateur peut réorienter les étudiants dans un autre groupe de séminaire pour équilibrer le nombre d'étudiants par séminaire.

Afin d'organiser au mieux votre fonctionnement de groupe, il vous est conseillé de choisir vos coéquipiers en fonction de vos ateliers d'architecture respectifs : trois étudiants ayant le même atelier d'architecture auront plus de facilité à trouver des moments d'échange entre les séances. En outre, si des étudiants ERASMUS sont présents, nous vous demanderons de leur réserver un chaleureux accueil en les intégrant dans vos groupes respectifs afin qu'ils puissent bénéficier d'un réel support dès l'entame du cours et des étudiants référents dans la Faculté.

Le sujet général du cours de méthodologie sera dévoilé lors de la première séance. Précisons encore que les thématiques de recherche retenues cette année sont :


 

 

 

 

 

 

 

Contacts

sarah.amighetti@uliege.be

baptiste.drugmand@uliege.be (assistant)

m.goossens@uliege.be

amelie.halbach@uliege.be (assistante)

gmabille@uliege.be

aline.romboux@uliege.be (assistante)

philippe.sosonowska@uliege.be (coordinateur)

sophie.trachte@uliege.be

Alexis.zimmer@uliege.be


 

 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

 

 

 

 

Notes en ligne

eCampus
espace de cours