Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à la compréhension, au questionnement et à la manipulation des différents outils de communication et de représentation du projet dans le but de traduire sensiblement la conception et le propos architectural.
L'approche propose de confronter l'analyse des outils de communication et de représentation du projet à l'expérience vécue lors de la visite du bâtiment construit et au propos architectural qui le sous-tend.
3 modules :
- module 1 (1 séance) : « Le projet et ses représentations » : introduction
- module 2 (4 séances) : « De la représentation à l'expérience spatiale » : visite d'expositions / conférences d'architecture et de références construites,
- module 3 (3 séances) : « Décryptage » : analyse critique des outils de communication du projet identifiés lors des visites et compte-rendu de l'analyse à travers les relations « conception-discours / représentation / expérience »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de :??
- décoder un médium de communication et le situer dans le contexte théorique, conceptuel, méthodologique et politique du projet.
- communiquer efficacement le projet en adéquation avec la conception, le medium de communication choisi et le public ciblé.??
- prendre une position communicationnelle argumentée ;??
- comprendre et assumer le choix et l'impact politique d'une représentation graphique ;??
- entreprendre des lectures observatoires, sensibles, critiques et intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers d'un outil de représentation approprié
Savoirs et compétences prérequis
Techniques de communication graphique et bagage théorique acquis durant le cursus bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'appuiera sur la visite des expositions d'architecture et de références construites en lien avec cette exposition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours sera dispensé en partie de façon ex-cathedra, en partie au travers de déplacements et en partie sous la forme de séances d'accompagnement en atelier au cours desquelles les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport écrit et graphique évalué à remettre en fin de quadrimestre selon le canevas communiqué par l'enseignant.e.
Le rapport doit permettre de :
- Révéler les relations potentielles entre les outils de représentation architecturale, la conception du projet, l'expérience vécue a` travers l'objet construit et le discours des auteurs de projet.
- Formuler des conclusions critiques a` l'issue des explorations effectuées lors des visites et séances d'accompagnements.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- Capacité à décoder un médium de communication et de représentation du projet
- Capacité à identifier les enjeux et potentiels des outils de représentation et communication du projet
- Qualité des expressions écrites et graphiques
Dans l'intérêt de l'apprentissage et dans l'objectif de l'élaboration d'un travail de synthèse, la présence aux cours et aux visites extérieures est vivement recommandées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Lisa De Visscher
ldevisscher@uliege.be
Bd Consitution, 41
4021 Liège