Durée
40h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une approche interdisciplinaire des questions essentielles concernant le
territoire, la ville et le paysage d'aujourd'hui, à partir des éclairages des outils et des
méthodologies de l'histoire urbaine, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et du paysage. Il aborde les notions d'urbanisme, de composition paysagère et d'action territoriale au travers de questions que posent aujourd'hui les démarches de projets en milieux urbains, périurbains et ruraux. Il situe le rôle de l'architecte parmi un ensemble acteurs de l'évolution du territoire dans une vision prospective.
Le cours est organisé en trois modules de 12 heures donnés par les enseignants qui
travaillent de manière concertée. Un séminaire final porte sur une ou plusieurs questions
d'actualités en vue de croiser les approches et de susciter chez l'étudiant l'esprit critique sur les enjeux de la ville, du paysage et des territoires.
Le cours se structure en trois parties :
- L'approche par l'urbanisme et l'action territoriale (Roger Hagelstein)
- L'approche par le paysage (Rita Occhiuto)
- L'approche par l'histoire, les courants de pensée en urbanisme, les arts (Pierre Frankignoulle)
Le cours réfère aux axes transversaux de réflexion suivants : art, soutenabilité et société.
En focalisant sur les dimensions créatives, participatives et sensibles de l'urbanisme, il propose les bases d'une connaissance et d'une culture de l'art de bâtir les villes et les territoires. Le développement durable et écoresponsable est au centre des questionnements autour de la production de l'habitat et des paysages.
Le cours propose une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire des questions essentielles concernant le territoire, la ville et le paysage d'aujourd'hui, à partir des éclairages, des outils et des méthodologies de l'histoire urbaine, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et du paysage.
Le propos est centré sur le rôle que l'architecte est amené à jouer en tant que concepteur placé au centre d'une démarche de projet de composition spatiale à l'échelle territoriale. L'architecture, l'urbanisme et le paysage sont envisagés comme continuum disciplinaire (notion de landscape urbanism).
La description attentive du territoire, du déjà là, constitue le premier pas de la démarche. Le développement durable est d'abord abordé dans sa dimension culturelle en partant du postulat que c'est en réassociant l'individu et les collectivités à leur milieu de vie autour de valeurs fortes qu'il est possible de fonder et maintenir de nouveaux équilibres environnementaux (notion de paysage inclusif). L'histoire est appréhendée comme matière vivante placée au service de la définition d'une position prospective.
Le cours vise particulièrement à :
- donner les bases théoriques et culturelles nécessaires à l'appréhension des questions complexes, à la construction d'un discours critique autour des enjeux de la ville, du paysage et du territoire, et à la formulation de positions prospectives engageant la société.
- définir la notion de projet, en dresser une typologie et donner les notions de méthodologie du projet territorial appréhendé simultanément à ses différentes échelles et à ses différentes temporalités :
- développer des modes de raisonnement spécifiques de la démarche de conception du projet territorial opérée dans la réalité complexe des milieux réels ;
- approfondir les savoirs de l'architecte autour de ses objets centraux de préoccupation, à savoir : la composition spatiale et le projet ;
- fournir des outils d'investigation permettant d'articuler des savoirs, connaissances et expertises très diversifiés dans une démarche multidisciplinaire et inclusive de projet ;
- apprendre à construire de la connaissance contextualisée orientée projet au départ de l'investigation de terrain et documentaire, en mettant en confrontation continue démarches raisonnées et démarches intuitives et sensibles ;
- décrire les différents outils de mise en uvre et en définir les domaines et limites d'efficacité en les plaçant dans différentes stratégies d'action.
Une première partie aborde les notions d'urbanisme, de composition paysagère et d'action territoriale au travers de questions que posent aujourd'hui les démarches de projets conduites en milieux urbains, périurbains et ruraux. Quelques grands courants de pensées actuels sur la ville et le territoire sont passés en revues et font l'objet d'un débat critique.
Une deuxième partie porte sur l'approche historique trans-chronique et diachronique en tant qu'outil de révélation du territoire et de conception prospective. La lecture et l'interprétation de l'histoire permettent de comprendre les phénomènes, raisons, mécanismes d'évolution de la configuration spatiale des territoires (espaces bâtis et non bâtis). Elle constitue un outil puissant pour déceler les structures constitutives et logiques dicibles et indicibles qui génèrent les continuités et cohérences territoriales. L'histoire devient ainsi une matière vivante permettant de développer un regard prospectif.
Une troisième partie du cours est consacrée : à la définition de la notion de projet et de ses différents types, à la caractérisation d'un schéma théorique de méthodologie du projet territorial, à la distinction des différents modèles de la planification, aux modes de raisonnement spécifique de la conception du projet mis en comparaison avec les démarches traditionnelles d'analyses segmentées.
Une quatrième partie est consacrée à l'apport spécifique de l'architecte dans la démarche de conception du projet territorial en rapport avec ses savoirs, compétences et modes de raisonnement spécifiques. Les approches in situ par l'observation, la perception sensible, l'enquête, la description et la restitution par l'écrit et le dessin, sont mises en parallèle avec les approches raisonnées menées au départ de l'exploitation de différents types de documents.
Une cinquième partie examine les différents outils de la mise en uvre du projet territoriale en mettant en évidence leurs champs d'application et limites et conditions d'efficacités. Ils sont mis à l'épreuve de différentes stratégies d'action. Les cadres institutionnels et légaux belges et wallons en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme sont brièvement décrits.
Une sixième partie est consacrée à l'examen de pratiques de co-production de connaissances et de participation citoyenne. Des études de cas sont présentées en guise d'illustration du propos.
La succession des notions abordées dans ces six parties est organisée pour répondre à la logique de construction du propos théorique développé au cours du quadrimestre. Elle fait l'objet d'adaptations pour être mise en phase avec les besoins suscités par l'avancée de l'exercice mené en parallèle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre les modes de formation et d'évolution du milieu urbanisé au travers de processus de (re)composition urbaine et paysagère - de faire apparaître l'incidence des courants de pensée idéologiques et culturels, des facteurs socio-économiques et environnementaux, sur la conception et la transformation de l'espace urbain et le paysage au travers du projet - de développer une approche critique et promouvoir les valeurs des projets urbains et paysagers et des actions territoriales - de situer, parmi un ensemble d'acteurs, l'intervention de l'architecte dans son contexte global d'aménagement du territoire et d'urbanisme dans le respect de l'environnement bâti et non bâti.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les modes de formation et d'évolution du milieu urbanisé au travers de processus de (re)composition urbaine et paysagère ;
- faire apparaître l'incidence des courants de pensée idéologiques et culturels, des facteurs socio-économiques et environnementaux, sur la conception et la transformation de l'espace urbain et le paysage au travers du projet ;
- développer une approche critique, formuler un discours/projet argumenté ;
- situer, parmi un ensemble d'acteurs, l'intervention de l'architecte dans un contexte global d'aménagement du territoire et d'urbanisme et dans le respect de l'environnement bâti et non bâti.;
- esquisser une stratégie d'action et sélectionner les outils de mise en uvre adéquats.
Savoirs et compétences prérequis
Notions d'histoire et de géographie élémentaires ; connaissance de base des institutions belges.
Notions élémentaires d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, de science du milieu et de géographie ;
Notions de lecture morphologique et culture des grands courants de pensées en architecture et urbanisme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés ex cathedra, présentés sous forme de trois modules donnés par les enseignants. Le cours comporte de nombreux exemples concrets qui aident l'étudiant à s'approprier la matière. De courts exercices d'analyse critique de projets et processus en urbanisme, composition paysagère et action territoriale sont proposés lors des séances de cours. Le cours se termine par une séance de séminaire visant à rassembler les notions développées au cours autour de questions d'actualités. Ce séminaire vise à susciter le débat et l'esprit critique sur des enjeux de la ville, du paysage et du territoire.
Le cours comprend des exposés ex cathedra, présentés sous forme de modules thématiques.
Un exercice dont l'énoncé est donné en début d'année est réalisé progressivement jusqu'à prendre la forme d'un travail final évalué à titre d'examen final. Ce travail « in progress » donne un cadre concret permettant d'exploiter, face à la réalité, les notions introduites au cours. Une partie de chacune des séances est consacrée à une discussion engagée sur base d'observations, de réflexions ou de difficultés rencontrées par les étudiants au départ de leurs tentatives de transposition et d'exploitation des notions introduites aux séances précédentes.
Un séminaire (groupe limités) final crée un cadre de discussion ouverte au départ d'un propos introductif préparé par les étudiants. Il vise à rassembler les notions développées et croiser les différentes approches introduites dans le cours autour de questions d'actualités appliquées à un territoire réel complexe.
Des séances sont organisées sous formes de visites de terrains permettant d'illustrer in situ les propos tenus lors des exposés théoriques. Afin d'organiser les visites par petits groupes d'étudiants, certaines séances auront lieu en dehors des plages horaires libres (à convenir avec les étudiants).
De courts exercices d'analyse critique de projets et processus en urbanisme, composition paysagère et action territoriale sont proposés lors des séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel, sauf impositions gouvernementales contraires (Covid-19) dans quel cas le cours sera donné en mode visioconférence.
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'apprentissage étant basé sur l'interaction enseignant-étudiants, la participation aux séances de cours est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire : syllabus « Culture et conception territoriale, urbaine et paysagère : démarches des projets urbains et d'action territoriale », édité annuellement. Lectures facultatives : bibliographie de référence donnée au cours.
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Bibliographie de référence donnée au cours.
Modalités d'évaluation et critères
En fin de semestre, sous forme d'un examen oral. L'évaluation porte sur la maîtrise des connaissances théoriques développées au cours ainsi que sur la capacité de compréhension, de réflexion et d'analyse critique en matière de conception territoriale, urbaine et paysagère dans des situations concrètes.
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est effectuée principalement sur base d'un travail final effectué en petit groupe d'étudiants déposé à la date prévue au calendrier des examens. Elle porte sur la maîtrise des connaissances théoriques développées au cours, ainsi que sur la capacité de de les exploiter dans une démarche réelle (in situ) de conception territoriale, urbaine et paysagère.
Les critères précis d'évaluation du travail final sont définis dans l'énoncé d'exercice diffusé au début du cours.
Une partie de la cote finale (10%) est attribuée à la participation active de l'étudiant lors des différentes séances de cours.
L'étudiant peut choisir de mener le travail de manière individuelle.
Stage(s)
Pas de stage.
Pas de stage.
Remarques organisationnelles
Le cours est donné au deuxième semestre du programme de maîtrise (Q2 Master 1).
Lieu : à définir
Période : à définir
Le cours est donné au deuxième semestre du programme de maîtrise (Q2 Master 1).
Lieu : voir horaire des cours
Contacts
Enseignant titulaire : Roger Hagelstein, Faculté d'architecture, Villes, territoires, paysages, ruralité Boulevard de la Constitution, 41 courriel : roger.hagelstein@uliege.be
Enseignant titulaire : Marc Goossens, Faculté d'architecture, Ville, territoires, paysages (VTP)
Boulevard de la Constitution, 41 - B-4020 LIEGE
Courriel : m.goossens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Le Jardin en mouvement - Gilles Clement
Texte écrit par Gilles Clément dans les années '90 pour introduire une nouvelle vision du monde végétal dans le projet de paysage
Lettre aux étudiants_ Michel Corajoud
Texte écrit par Michel Corajoud pour expliquer comment appréhender le paysage
Manifeste du Tiers Paysage - Gilles Clément
Texte introduisant une vision paysagère qui valorise le délaissé ou la friche.
Paysage comme Préalable - M. Desvigne
Un texte qui introduit la dimension paysagère comme un préalable à toute démarche de connaissace des territoires.