Durée
20h Th, 130h Pr, 1j T. t., 88h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet atelier constitue le Projet Intégré du 1er master Ingénieur civil architecte.
L'enjeu de cet atelier est d'articuler composition architecturale, intégration contextuelle/patrimoniale et maitrise technique et structurale dans la conception d'un projet d'architecture d'envergure, inspiré d'un cas concret en rénovation intégrée.
La programmation architecturale développée au cours de cet atelier s'apparente à celle de grands projets à fonctions mixtes intégrant une composante publique et s'inscrivant dans la revitalisation d'un patrimoine existant (industriel généralement).
Les étudiants y sont confrontés à des exigences programmatiques, architecturales et techniques complexes qui impliquent une réflexion intégrée au niveau de l'articulation entre le site, la morphologie et la tectonique, les fonctions, les attentes de la maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs, les systèmes structurels ou encore les techniques du bâtiment.
Le défi de conception, le volume d'information et de contraintes à gérer, la collaboration avec des experts de différents domaines et le respect d'un calendrier imposé les préparent aux exigences de conceptualisation, de production, de rendu et de communication attendus par toute maîtrise d'ouvrage, privée ou publique, associée à des projets de cette envergure.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable d'intégrer et de développer de façon créative et critique un projet architectural au stade de l'avant-projet détaillé, en réponse à un programme architectural complexe.
Il/Elle sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes techniques essentielles (stabilité, accessibilité, incendie, HVAC, relations fonctionnelles) et des paramètres architecturaux (contraintes de programmation, ergonomie, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, cibles environnementales, qualités plastiques, intégration et relations au contexte et à l'environnement, ...).
Parallèlement à sa concrétisation, l'étudiant.e sera capable de traduire ses propositions sous la forme synthétique de schémas formels, structurels et fonctionnels permettant de communiquer la globalité de son projet.
Il/Elle sera initié à la collaboration et à la négociation avec des experts issus de nombreux domaines, mobilisés sur des problématiques relatives à leur propre projet. Il/Elle mettra aussi en oeuvre sa maîtrise des outils de représentation graphique et numérique, ainsi que ses capacités d'argumentation devant un jury public interne et externe dans un contexte assimilé à celui d'une présentation en contexte professionnel.
Savoirs et compétences prérequis
Base d'acquis nécessaires
Connaissances avancées et savoirs-faire (niveau 3e bachelier ou passerelle "Bloc 0" de Master validé) en : composition architecturale, techniques de construction de bâtiments, matériaux de constructions, pré-dimensionnement de structures, production graphique et modélisation numérique.
Note importante
En coordination avec la Présidence du jury en charge d'élaborer les Programmes Annuels des Etudiants (PAE), la titulaire se réserve le droit de refuser l'accès à cet atelier pour tout étudiant qui disposerait d'une pratique de conception architecturale jugée insuffisante.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exposés théoriques proposés nourrissent des discussions ouvertes auxquelles les étudiants prennent part pro-activement (parfois selon le modèle de la classe inversée). Chacun est ensuite appelé à composer, par petits groupes, sa proposition d'artefact architectural en réponse à l'énoncé proposé.
L'étudiant discute et défend ses choix face à ses pairs et à ses encadrants, qui lui suggèrent les pistes constructives d'amélioration du projet. Le taux d'encadrement et la possibilité d'un suivi proximal et hebdomadaire favorisent une démarche d'apprentissage itérative et co-construite.
Des visites de site, de bâtiments exemplaires, des rencontres et revues de projets avec experts peuvent être organisées et elles complètent l'encadrement proposé.
Une part conséquente des travaux sera réalisée en séance d'atelier, mais un investissement personnel est attendu de l'étudiant en dehors des séances pour bénéficier au mieux de l'encadrement. La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation.
Plusieurs visites obligatoires d'édifices exemplaires, d'environnements ruraux ou urbains sont organisées pendant l'année (si les conditions sanitaires le permettent). En particulier, une première "visite architecturale" est organisée par l'équipe encadrante au fil du premier quadrimestre (durée: 1 jour), et un second "voyage architectural" est organisé au fil du second quadrimestre (durée: entre 3 et 5 jours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'atelier d'architecture IV est un cours dispensé exclusivement en présentiel. Il se déroule en français sur un seul quadrimestre.
Une part de travail préparatoire et une partie substancielle du travail de conception et de production seront accomplies par l'étudiant en dehors des séances, afin de bénéficier au mieux de l'encadrement.
Note importante
La présence à toutes les séances est obligatoire. Le travail de groupe nécessite en effet la participation active de tous les étudiants inscrits.
Par conséquent, tout étudiant qui ne serait pas présent lors de la semaine de démarrage ne sera pas autorisé à suivre le projet intégré.
De même, tout étudiant qui ne totalisera pas une présence couvrant au moins 90% des séances encadrées peut ne pas être autorisé à présenter la soutenance finale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les ouvrages proposés aux ateliers I, II et III du bachelier Ir Architecte restent des ouvrages de référence.
Des références complémentaires (historiques, critiques, normatives ou techniques) seront recommandées selon la thématique du programme architectural ou de la situation de projet proposées chaque année, particulièrement vis-à-vis de la production architecturale contemporaine.
Ces différentes lectures seront commentées et discutées lors des séances d'atelier.
La consultation régulière et attentive de revues traitant d'architecture est également un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation critique aux visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture et à la création en général.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Pour avoir accès à l'évaluation, l'étudiant doit avoir été présent lors des séances d'atelier et avoir rendu l'ensemble de ses travaux, en temps et en heure. Sans justificatif valable d'absence, le corps enseignant se réserve le droit de refuser l'accès à l'évaluation.
Le travail est réalisé en équipe, et les notes rendues sont remises collectivement. Ceci étant, dans des cas extrêmes et lorsqu'un membre d'une équipe fait défaut / ne s'investit pas suffisamment aux yeux de l'équipe encadrante, cette dernière se réserve le droit de rebasculer en une évaluation individuelle: l'étudiant.e en question sera averti de cette décision en cours de quadrimestre et verra alors son travail évalué distinctement de celui de ses partenaires d'équipe.
L'évaluation portera sur les travaux rendus en cours d'année (sous format papier ou numérique) et sur les défenses du projet devant jurys, y compris la défense finale. Les jurys, lors de ces défenses, seront composés d'encadrants de la faculté et d'experts professionnels extérieurs. Leur délibération est souveraine.
Le corps enseignant et les membres des jurys évaluent l'adéquation de la proposition de l'étudiant en regard de la question posée, la cohérence du discours étant donné les contraintes du programme; la maitrise conceptuelle, technique et formelle mise en oeuvre pour exprimer l'architecture et le soin apporté par l'étudiant à la communication graphique et orale de ses idées.
La pondération des cotes obtenues pour les travaux et défenses de projets dépendra du niveau de difficulté de chaque exercice et de la courbe globale de progression de l'ensemble du groupe-classe.
Modalités d'examen
L'examen porte sur la présentation graphique et orale du projet élaboré en cours de quadrimestre. Si l'étudiant obtient pour le quadrimestre une note inférieure à 10/20, et à condition qu'il ait régulièrement participé aux ateliers et rendu ses travaux, il/elle sera autorisé à retravailler le projet d'examen et à le représenter la session suivante. La cote obtenue lors de cette seconde session remplacera la cote obtenue précédemment pour ce projet dans la pondération globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire prévoit les activités obligatoires de l'atelier le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée.
L'agenda est transmis en début de quadrimestre. Il est mis à jour au fur et à mesure des activités proposées. La participation à toutes les séances est obligatoire.
Les étudiants sont avertis par email ou par Teams des modifications éventuelles des séances; des modalités d'interaction et des attentes, séance par séance.
Contacts
Catherine Elsen, Professeure
catherine.elsen@uliege.be
Audrey Mertens, Assistante
Audrey.Mertens@uliege.be