2024-2025 / ARCH0095-1

Projet de territoire

Durée

80h Pr, 95h Proj.

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains7 crédits 

Enseignant

Guillaume Vanneste, Cédric Wehrle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet de territoire est une unité d'enseignement au format d'atelier qui, au travers du projet de territoire, engage les étudiants dans la lecture, la compréhension, l'application et la critique des outils d'urbanisme. L'enseignement se base sur des opérations de conception ou de « projetation » qui proposent une transformation future d'une situation existante. L'objet d'étude et de projet est à l'échelle du territoire. Les opérations de conceptions s'appuient sur des représentations, des recherches thématiques et un travail de terrain.

L'objectif de l'atelier est d'amener les étudiantes à décrire, concevoir et prendre une posture critique face aux transformations du territoire, en mesure d'adresser les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la crise climatique et de proposer des mesures qui visent la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires. Le projet est le lieu de la critique, en ce qu'il permet de manipuler, tester, proposer des projets de ville et d'espaces pour le vivre ensemble en société.

Le projet implique dès lors l'application de la plupart des outils d'urbanisme de la Région bruxelloise et/ou de la Région wallonne. Un des objectifs qui chapeaute la philosophie de l'atelier est de questionner la pertinence, la justesse ou l'intérêt de ces outils, et ce au travers d'un site et d'une question posée.

Il est demandé aux étudiantes d'élaborer une réponse opérationnelle, critique et créative à la transformation qualitative des tissus urbains, surburbains, métropolitains ou ruraux. La mise en place de stratégies urbaines requiert dès lors une vision territoriale qui traverse les échelles, de l'échelle locale à l'échelle globale métropolitaine.

Le cours est structuré en trois parties : un diagnostic, des scénarios, une vision. L'ensemble des étapes fabrique et constitue le projet de territoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le projet de territoire vise les objectifs principaux suivants :

- Apprentissage collectif et individuel de la démarche de description d'une situation (territoire) existant à partir de ses formes (parcellaire, viaire, bati, structure hydraulique, couverture végétale, paysage) et de ses rationnalités et mode de fonctionnement;

- Apprentissage collectif et individuel de la démarche de projet territorial au travers des phases proposées : élaboration d'un diagnostic, définition des enjeux et d'une problématique, proposition de scénarios et stratégies, implémentation d'une vision de projet cohérente et transversale, développement de prototype, programmation et opérationnalisation, synthèse;

- Développer une compétence d'ensemblier, capable d'articuler les différents champs disciplinaires et thématiques (architecture, environnement, droit, agriculture, mobilité, etc.), les différents processus de conception et les différentes démarches urbanistiques (composition urbanistique et paysagère, structures juridiques, montage institutionnel et financier) entrant en jeu dans un projet territorial;

- Manier et expérimenter des outils et techniques de représentation et de projection dans leur capacité à construire une rationnalité et une narration au projet territorial;

- Apprentissage d'une capacité de restitution et communication du projet à un public expert.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage

Les activités d'apprentissage prévues sont multiples (liste non-exhaustive) : travail de terrain, travail de groupe en atelier/salle de cours, séances d'accompagnement orales avec l'équipe enseignante, recherche en bibliothèque et état de l'art en autonomie, présentations des états d'avancement des travaux de recherche et de projet, workshops/discussions et débats collectifs, etc.  

Les méthodes d'enseignement

Les méthodes d'enseignements sont proposées en concordance avec le type d'activité d'apprentissage proposé. Les méthodes suivantes seront employées : apprentissage autonome, enseignement interactif, groupe de travail, étude de cas, pédagogie par projet, etc.

Recherche par le projet / "Research-by-design"

En particulier, il est utile de préciser les concepts suivants, intrinsèque à un travail de projet territorial, qui conçoit le projet comme un outil de recherche. L'atelier de projet de territoire est un atelier de design/projet. Cela signifie que dès le début, l'analyse et le projet se confondent en une même opération de description qui, bien qu'elle soit sans fin, construit des hypothèses de recherche et des pistes de conception. L'atelier s'étendra des niveaux stratégiques aux niveaux opérationnels de l'urbanisme.

Tout au long du processus, les questions posées dans le cadre de cet atelier sont abordées à plusieurs échelles. Des échelles et des cadrages sont ici donnés à titre indicatif, ils pourront être adaptés au fil de l'atelier :

* L'échelle macro du territoire régional et sa périphérie (env. 60x60km et 30x30km) ;

* L'échelle intermédiaire du territoire communal (env. 15 km à 3 km) ;

* Et l'échelle d'intervention locale, prototypique (env. 1 km x 1 km).

Les propositions sont nécessairement à échelles croisées en intégrant des questions globales dans des propositions locales et vice versa. Le travail est organisé par groupes. Cependant, l'étude entière sera traitée de manière interactive et collaborative, chaque groupe devant informer l'autre de son travail pour stimuler l'échange et converger vers une idée commune.

Dispositifs/supports

Les travaux et recherches des étudiants eux-mêmes sont les dispositifs et les supports d'échanges. Ceux-ci prennent la forme de documents, dessins, apportés en atelier, ou de présentation de synthèse et discours préparé en groupe dans la perspective de l'échange avec l'équipe enseignante.

Obligations de l'étudiante

La présence aux ateliers est fortement souhaitable pour le déroulement optimal du projet. Une posture engagée dans le travail de groupe est à maintenir tout au long de l'enseignement. Cela implique la capacité à travailler entre profil différents (disciplinaires et master 60/120).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, en atelier.

L'atelier est un type d'enseignement à la structure très libre et volontairement peu structuré, basé sur les échanges, le travail en groupe, le dessin. Des balises sont données mais le travail en autonomie, la recherche, etc. font partie intégrante. Les échanges peuvent mener à des moments d'incertitudes et à un processus non-linéaire. Des opérations de zoom/dézoom, de travail en série/variante, d'hypothèse ou contre-hypothèses nourrissent le travail des étudiantes.

Les séances d'ateliers convoque les activités suivantes.
Travail de groupe en autonomie, restitution à l'équipe enseignante (enseignement « à la table »), restitution formelle à l'ensemble de l'atelier (« affichage » ou « power point »)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Bibliothèque universitaire (https://explore.lib.uliege.be/)


Informations complémentaires:

Selection de références recommandées

Ait-Touati, F., Arènes, A., Grégoire, A. 2019. Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles. Montreuil, Editions B42.
Alexander, C., Ishikawa, S. & Silverstein, M. 1977) A Pattern Language, Oxford, Oxford University Press
Aureli, P. V. 2010. Rome the centre(s)elswhere, Skira
Banham, R. 1971. Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, New York, Harper&Row Publishers
Barcelloni Corte, M., & Viganò (Eds.). 2022). The Horizontal Metropolis. The Anthology. Cham, Switzerland: Springer Nature.
Cavalieri, C., Viganò, P. (eds) 2019. The Horizontal Metropolis, a radical project, Zurich, Park Books
Corboz, A. 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles., Chêne-Bourg, Genève, Georg
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Corner, J. 1999. "The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention", in: Cosgrove D. (ed) Mappings, London, Reaktion Books, p.213
Desvigne, M. 2009. Natures Intermédiaires, Bâle, Birkhauser
Grosjean, B. 2010. Urbanisation sans urbanisme : une histoire de la ville diffuse, Wavre, Mardaga
Haraway, D. J. 2020. Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire
Koolhaas, R., Mau, B. 1995. S,M,L,XL, Rotterdam, Nai010 publishers
Lynch, K. 1960. The image of the city, Cambridge Massachusetts, The MIT Press
McHargh, I. 1969. Design with Nature, New York, Wiley and Sons
Muratori, S., (ed.) 1963. Studi per una operante storia urbana di Roma, Consiglio nazionale delle ricerche
Rossi, A. 1978. L'architettura della città, Milano, Il saggiatore [editioin française : 2006. L'architecture de la ville, Gollion, édition InFolio]
Secchi, B. 2000. Prima lezione di urbanistica, Laterza, Roma Bari [edition française: 2006. Première leçon d'urbanisme, Marseille, Éditions Parenthèses]
Secchi, B. 2009. La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherche
Secchi, B., Viganò, P. 2011. La ville poreuse: un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, Geneve, Metis Presses
Sijmons, D. 2014. Landscape and Energy, Designing Transition, Rotterdam, Nai010
Smets, M. 1977b. L'avènement de la cité-jardin en Belgique, histoire de l'habitat social en Belgique 1830-1930. Bruxelles-Liège : Mardaga.
Smets, M. (ed.) 1985. Resurgam. La reconstruction en Belgique après 1914. Bruxelles: Crédit Communal de Belgique.
Smets, M. 1986. La Belgique ou la banlieue radieuse. In: Fondation pour l'architecture (ed.) Paysages d'architectures (catalogue d'exposition). Bruxelles.
Smets, M. 2002. Raster, Hu¨lse, Lichtung und Montage / Grid, casco, clearing and montage. Texte zur Landschaft / About Landscape. Munich/Basel: Edition Topos, Callwey/ Birkhauser.
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Ungers, O. M. 1977. Berlin: a green archipelago, 1977, in Marot, S., Hertweck, F. (eds) 2011. The city in the city. Berlin: a Green Archipelago, Lars Muller Publisher
Uyttenhove, P. 2011. Stadland België, hoofdstukken uit de geschiedenis van de stedenbouw in België.
Gent : A&S Books.
Van Acker, M. 2014. From Flux to Frame. Designing Infrastructure and Shaping Urbanization in Belgium. Leuven : Leuven University Press
Van Hecke, E. 2009. Noyaux d'habitat et régions urbaines dans une Belgique
urbanisée. Enquête socio-économique 2001. Monographies 9.
Bruxelles : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Vanneste, G. 2022. Urbanisation et parcellaire. Formation et transformations de la ville-territoire autour des grandes propriétés du Brabant wallon au 19e et au 20e siècle, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain
Vanuxem, S. 2018. La propriété de la Terre, Marseille, wildproject.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S. 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form,  Cambridge, Mass, 17th print. ed. The MIT Press.
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò P., Secchi, B. 2009. Antwerp, territory of a new modernity, Sun Publishers
Viganò, P. 2010. Les territoires de l'urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Geneva, MetisPresses
Viganò, P., Secchi, B., Fabian, L. 2016. Water and asphalt, The Project of Isotropy, Zurich, Park books
Viganò, P., Cavalieri, C., & Barcelloni Corte, M. (Eds.). 2018. The Horizontal Metropolis Between Urbanism and Urbanization. Springer.
Waldheim, C. (ed) 2005. The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press
Zitouni, B. 2010 Agglomérer ! Une anatomie de l'extension bruxelloise (1828-1915). Bruxelles: VUBPRESS Brussels University Press.
Zitouni, B., Tellier, C. 2013. Comment les corps techniques construisent la ville. Brussels Studies

 

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Les matériaux produits par l'étudiant (en groupe, en binôme et individuellement) seront la base de présentations qui seront évaluées en tenant compte de :

- l'acquisition d'un vocabulaire langagier et graphique spécifique de l'urbanisme, du projet de territoire et de l'espace ouvert et bati ;
- la qualité des expressions graphiques manuelles et numériques, écrites et orales ;
- l'acquisition de connaissances propres aux enjeux complexes du projet de territoire (en référence aux contenus transmis pendant le quadrimestre sous la forme de présentations, de visites, de textes et de conférences) ;
- l'acquisition progressive d'une maîtrise de la grammaire du projet de territoire ;
- la qualité du projet spatial, la pertinence des hypothèses et de la composition
- la construction d'une posture critique construite et argumentée, qualité et complexité du discours, de la problématisation et de l'hypothèse, capacité à faire du lien entre les échelles
- l'engagement continu (contribution régulière de l'étudiant au travail d'équipe, la constitution progressive et régulière du carnet d'atelier, la capacité à travailler en groupe, la présence et proactivité)

L'évaluation est la somme des notes des trois étapes de présentations/discussions intermédiaires et finale, ainsi qu'une note individuelle de participation sur la durée de l'atelier.

La pondération est la suivante :

- Phase de diagnostic : 20%
- Phase de scénarios : 20%
- Phase de vision et synthèse : 35%
- Evaluation continue : 25%

Les phases intermédiaires et finale sont évaluées par les enseignants de l'unité d'enseignement et/ou un jury d'expert. Le jury final constitue en la présentation de la vision territoriale, synthèse du travail du quadrimestre. Il a lieu lors de la dernière séance d'atelier durant le quadrimestre. 

Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys

L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-présence, l'étudiant.e doit en avertir l'équipe enseignante par mail. Un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir. Les modalités de rattrapage seront définie avec l'équipe enseignante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pour des questions logistiques liées au master et à la faculté, veuillez-vous adresser aux personnes compétentes.

Pour le contenu de l'unité d'enseignement :

guillaume.vanneste@uliege.be
cedric.wehrle@uliege.be

Les questions sont posées prioritairement en séance d'atelier. Les mails sont traités au plus vite mais un certain délai est possible.

Association d'un ou plusieurs MOOCs