Durée
Nombre de crédits
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours
Le cour « Décrire le territoire » est un complément théorique qui accompagne et s'articule à l'atelier de projet du territoire (ARCH0095). Le cour aborde la discipline de l'urbanisme et ses outils en tant qu'action descriptive du territoire. Entre lecture et écriture, les outils du projet d'urbanisme questionne les situations existantes des territoires et leur transformations possibles.
L'enjeu du cours est de parcourir une série de figures ou outils descriptifs paradigmatiques au sein de la discipline de l'urbanisme, leurs origines, leurs définitions, leur applications graphiques, littéraire et scientifiques. Ces outils portent en eux des concepts théoriques et appliqués complexes qui seront discutées. Il s'agit de réfléchir à la manière dont on fabrique une représentation, à sa portée conceptuelle, critique et politique. Cette unité d'enseignement n'est donc pas un cours pratique de dessin mais une réflexion sur les outils de description (graphique et littéraire) de notre environnement et de nos territoires.
Plan du cours
Le cours « Décrire le territoire » est structuré autour de cours et de séminaires qui abordent les outils et les figures de l'urbanisme suivantes (liste exemplative, les figures proposées peuvent évoluer)
- le palimpseste
- le transect
- l'archipel
- le réseau
- la marche
- la mico-histoire
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de l'activité, l'étudiante sera capable :
- de décrire et d'analyser des opérations simples et complexes de description (graphique et littéraire) du territoire, de leur morphologies, bâtie et non-bâtie, de leur fonctionnement et de leurs enjeux de gouvernance.
- de lire et comprendre un texte de description et de projet de territoire, d'en ressortir les arguments principaux, de les critiquer et de les mettre en perspectives avec l'état de l'art, ou en dialogue avec une situation concrète ou une représentation de projet spécifique
- de connaître quelques repères théoriques majeurs et de développer une pensée critique à leur propos.
- de rédiger un court texte sous la forme d'un article scientifique/d'un essai sur les opérations de description du territoire à partir de l'état de l'art et de situation de projet.
- prendre conscience du rôle politique de l'action de description dans le projet, de la responsabilité qu'elle engage de l'éthique nécessaire dans les prises de position architecturales et urbanistiques faces aux enjeux de la société et de l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le contenu du cours est présenté au cours d'une série de cours magistraux. En parallèle, des séminaires sont tenus avec les étudiants à partir de lectures obligatoires en lien avec les figures évoquée. Les étudiantes soulèvent des constats, des interrogations, des positionnements critiques par rapport à la lecture des textes et les mettent en lien avec des questions de description et de représentation du territoire.
Le cour se déroule en continuité de lieu et de temps avec l'atelier du « projet de territoire ». Des interactions et aménagements d'horaires peuvent avoir lieu entre ces deux unités d'enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- bibliothèque universitaire (https://explore.lib.uliege.be/)
Informations complémentaires:
Selection de références recommandées
Ait-Touati, F., Arènes, A., Grégoire, A. 2019. Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles. Montreuil, Editions B42.
Alexander, C., Ishikawa, S. & Silverstein, M. 1977) A Pattern Language, Oxford, Oxford University Press
Aureli, P. V. 2010. Rome the centre(s)elswhere, Skira
Banham, R. 1971. Los Angeles: The Architecture of Four Ecologies, New York, Harper&Row Publishers
Barcelloni Corte, M., & Viganò (Eds.). 2022. The Horizontal Metropolis. The Anthology. Cham, Switzerland: Springer Nature.
Cavalieri, C., Viganò, P. (eds) 2019. The Horizontal Metropolis, a radical project, Zurich, Park Books
Corboz, A. 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles., Chêne-Bourg, Genève, Georg
Corboz, A. 2001, parution originale 1983. Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur
Corner, J. 1999. "The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention", in: Cosgrove D. (ed) Mappings, London, Reaktion Books, p.213
Desvigne, M. 2009. Natures Intermédiaires, Bâle, Birkhauser
Grosjean, B. 2010. Urbanisation sans urbanisme : une histoire de la ville diffuse, Wavre, Mardaga
Haraway, D. J. 2020. Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des Mondes à faire
Koolhaas, R., Mau, B. 1995. S,M,L,XL, Rotterdam, Nai010 publishers
Lynch, K. 1960. The image of the city, Cambridge Massachusetts, The MIT Press
McHargh, I. 1969. Design with Nature, New York, Wiley and Sons
Muratori, S., (ed.) 1963. Studi per una operante storia urbana di Roma, Consiglio nazionale delle ricerche
Rossi, A. 1978. L'architettura della città, Milano, Il saggiatore [editioin française : 2006. L'architecture de la ville, Gollion, édition InFolio]
Secchi, B. 2000. Prima lezione di urbanistica, Laterza, Roma Bari [edition française: 2006. Première leçon d'urbanisme, Marseille, Éditions Parenthèses]
Secchi, B. 2009. La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherche
Secchi, B., Viganò, P. 2011. La ville poreuse: un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, Geneve, Metis Presses
Sijmons, D. 2014. Landscape and Energy, Designing Transition, Rotterdam, Nai010
Smets, M. 1977b. L'avènement de la cité-jardin en Belgique, histoire de l'habitat social en Belgique 1830-1930. Bruxelles-Liège : Mardaga.
Smets, M. (ed.) 1985. Resurgam. La reconstruction en Belgique après 1914. Bruxelles: Crédit Communal de Belgique.
Smets, M. 1986. La Belgique ou la banlieue radieuse. In: Fondation pour l'architecture (ed.) Paysages d'architectures (catalogue d'exposition). Bruxelles.
Smets, M. 2002. Raster, Hu¨lse, Lichtung und Montage / Grid, casco, clearing and montage. Texte zur Landschaft / About Landscape. Munich/Basel: Edition Topos, Callwey/ Birkhauser.
Smets, M. 2016. De Stad Ontwerpen. Een leven tussen theorie en praktijk van stedenbouw (Designing the City. A life between theory and practice of urbanism) Dutch original. Leuven : Lipsius Publisher.
Ungers, O. M. 1977. Berlin: a green archipelago, 1977, in Marot, S., Hertweck, F. (eds) 2011. The city in the city. Berlin: a Green Archipelago, Lars Muller Publisher
Uyttenhove, P. 2011. Stadland België, hoofdstukken uit de geschiedenis van de stedenbouw in België.
Gent : A&S Books.
Van Acker, M. 2014. From Flux to Frame. Designing Infrastructure and Shaping Urbanization in Belgium. Leuven : Leuven University Press
Van Hecke, E. 2009. Noyaux d'habitat et régions urbaines dans une Belgique
urbanisée. Enquête socio-économique 2001. Monographies 9.
Bruxelles : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Vanneste, G. 2022. Urbanisation et parcellaire. Formation et transformations de la ville-territoire autour des grandes propriétés du Brabant wallon au 19e et au 20e siècle, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain
Vanuxem, S. 2018. La propriété de la Terre, Marseille, wildproject.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S. 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, Cambridge, Mass, 17th print. ed. The MIT Press.
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò, P. 1999. La città elementare, Torino, Einaudi
Viganò P., Secchi, B. 2009. Antwerp, territory of a new modernity, Sun Publishers
Viganò, P. 2010. Les territoires de l'urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Geneva, MetisPresses
Viganò, P., Secchi, B., Fabian, L. 2016. Water and asphalt, The Project of Isotropy, Zurich, Park books
Viganò, P., Cavalieri, C., & Barcelloni Corte, M. (Eds.). 2018. The Horizontal Metropolis Between Urbanism and Urbanization. Springer.
Waldheim, C. (ed) 2005. The Landscape Urbanism Reader, Princeton Architectural Press
Zitouni, B. 2010 Agglomérer ! Une anatomie de l'extension bruxelloise (1828-1915). Bruxelles: VUBPRESS Brussels University Press.
Zitouni, B., Tellier, C. 2013. Comment les corps techniques construisent la ville. Brussels Studies
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation des acquis des étudiantes consiste en un travail démarré durant le quadrimestre et finalisé en session. Le travail est un rapport écrit et illustré, qui prend la forme d'un essai / article scientifique, et qui présente une lecture critique et sensible d'une ou plusieurs représentations choisies librement et issues de l'atelier « projet de territoire » (ARCH0095) à partir des concepts et outils présentés durant les cours et discutés dans les séances de séminaires. Des séances d'accompagnements sont prévues durant le quadrimestre pour guider la structure du travail de l'étudiante, le travail est déposé sur ecampus durant la session, il n'y pas de défense orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pour des questions logistiques liées au master et à la faculté, veuillez-vous adresser aux personnes compétentes.
Pour le contenu de l'unité d'enseignement :
guillaume.vanneste@uliege.be
Les questions sont posées prioritairement en séance de curs. Les mails sont traités au plus vite mais un certain délai est possible.