2024-2025 / ARCH0065-2

Analyse des processus de conception

Durée

15h Th, 30h Pr, 18h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine3 crédits 

Enseignant

Samia Ben Rajeb, Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours

Ce cours propose à l'étudiant bien avancé dans sa formation, de mener une réflexion "meta" sur son propre processus de conception et de collaboration.
Le cours permet aussi à l'étudiant de s'initier à la mise en oeuvre de l'approche scientifique.

Table des matières

Modes opératoires et états de connaissance en conception:

  • schéma des niveaux de performance humaine
  • modèles généraux de design
  • modèles et créativité
Activité de conception collaborative:

  • acteurs, espace, temps
  • activités de production, de coordination et de communication
  • coopération vs collaboration
  • opération cognitives en conception collective
  • illustration: cas d'agences d'ingénieurs, architectes et designers
Conception par analogie:

  • l'approche analogique comme modèle de conception
  • théorie pragmatique: mise en correspondance de structures et génération de solution
  • conception par adaptation
  • illustration: "5.8 analogies per hours"
Gestion de l'erreur en conception:

  • principe de réflexion dans l'action
  • classification des erreurs : erreurs d'exécution, défaut de mémorisation, défaut de connaissance
  • notion de contexte évolutif
  • mécanismes de récupération d'erreur
Méthode scientifique:

  • protocoles d'observation d'un processus de conception collectif
  • méthode de retranscription et de codage multi-acteur
  • formalismes visuels et méthodes d'analyse de données processus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera initié à l'analyse scientifique d'un processus cognitif de conception collaborative et disposera de moyens d'étude pour qualifier et maîtriser ces pratiques complexes. Il aura mis ces notions en application dans un cas d'étude approfondi.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance avancée et savoir-faire en conception, ainsi qu'une expérience de travail collaboratif.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques complétés d'un travail scientifique à base expérimentale.
Les concepts et méthodologies sont introduits lors de chaque cours théorique.
Leur maîtrise est ensuite développée dans une expérimentation, menée en groupes, qui consiste à analyser, d'un point de vue cognitif, une capsule d'activité de conception collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné sous forme d'un séminaire participatif en présentiel.
La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la conduite des analyses et pour la finalisation du rapport et de la présentation publique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Articles scientifiques fournis en séance (en anglais pour la plupart).

Modalités d'évaluation et critères

  • Validité des données récoltées et rapport d'analyse
  • Présentation publique des résultats
  • Débat public

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé sous forme d'un séminaire continu de 7 jours. Il prend place durant la première semaine du second quadrimestre. Son évaluation publique se tient en une séance placée dans la seconde semaine.
Consulter l'horaire du Master Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté.
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre dans les conditions de confinement : les étudiants seront avertis par email des contenus de chaque séance et des modalités d'interaction.
Méthode d'évaluation mise en œuvre dans les conditions de confinement : les présentations des livrables s'effectueront sous forme d'une soutenance à distance. Les modalités précises de visioconférence seront transmises par email individuel en temps utile.

Contacts

Professeur Pierre LECLERCQ
pierre.leclercq @ uliege.be

Professeure Samia Ben Rajeb, Chargée de cours adjointe
samia.benrajeb @ uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs