2024-2025 / ARCH0006-2

Méthodologie du projet architectural II : composition bioclimatique

Durée

40h Th, 50h Pr, 1j T. t., 85h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte8 crédits 

Enseignant

Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Méthodologie du projet architectural introduit les règles fondamentales de la composition architecturale. Le second cours (Méthodo 2) s'adresse aux étudiants de 2e bac Ingénieur Civil Architecte e aux étudiants-passerelles. Il poursuit l'apprentissage du processus traditionnel de composition selon l'axe rationnel de la projétation architecturale. Il complète les éléments de la programmation architecturale que sont les exigences fonctionnelles par les performances locales externes. Ces matières couvrent les notions suivantes :

  • Intégration dans un site : approche visuelle, construction sur terrain en pente, incorporation au relief et accès différenciés.
  • Environnement climatique : données climatiques et facteurs modifiants du climat.
  • Géométrie solaire : projections sphériques et applications (analyse de site, taches solaires, protections solaires).
  • Principes de conception climatique : confort humain, chauffage et refroidissement passif (captation, conservation, isolation, ventilation)
  • Etude de cas et revue de presse.
Applications : exercices thématiques, compostions architecturales bioclimatiques pour habitations unifamiliales sous différents climats caractéristiques, projet bioclimatique final sous climat belge.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise fonctionnelle de l'architecture et les règles fondamentales de composition vis-à-vis des contraintes locales internes et externes. Il sera capable d'analyser et concevoir un objet architectural dans son contexte, tirant profit des caractéristiques environnementales du site donné (topographie, gisement solaire et autres facteurs climatiques généraux et locaux).

Savoirs et compétences prérequis

La capacité à suivre le cours de Méthodologie 2 - Composition bioclimatique, suppose une maîtrise des principes de composition fonctionnelle et ergonomique des espaces (Méthodologie 1).

Le cours fait également appel aux notions techniques de construction du bâtiment (composition d'une paroi, nœud constructif), de matériaux de construction, de stabilité des structures (descente de charges), ainsi que des principes de thermodynamiques appliquées au bâtiment (transferts de chaleur).

La consultation de référence implique une compréhension de l'anglais, ainsi que le vocabulaire technique de l'architecture et de l'ingénierie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques complétés de travaux pratiques sous forme d'exercices et de projets.
L'introduction des concepts et l'application des règles fondamentales de composition relèvent d'une construction progressive dans laquelle les différents éléments de composition sont présentés, analysés et mis en œuvre. Lesdits concepts sont introduits graduellement lors de plusieurs cours théoriques au cours de l'année académique.
Les concepts vus en cours sont mis en pratique à travers la conception de projets répartis sur l'ensemble de l'année. Ces projets sont réalisés individuellement ou en groupe. Ces projets sont ponctués d'exercices pratiques permettant de mieux évaluer et valider les différents aspects des stratégies mises en place par les étudiants en fonction de ce qui a été vu en cours théorique. Chaque projet constitue ainsi une intégration itérative des tous les composants étudiés jusqu'alors. Le dernier projet fait office de synthèse des différents concepts vu au long de l'année, dans une logique constructive globale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel donné en français. La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera à fournir par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation de ses projets.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Les éléments des projets de construction, Ernst Neufert, 8e Edition française, Editions Le Moniteur Paris, France, 2002.
  • Différentes références sur l'architecture bioclimatiques (références fournies aux cours).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Une évaluation formative est assurée à travers une évaluation qualitative des travaux réalisés, qui sont corrigés tout au long de l'année. Elle porte simultanément sur les critères fonctionnels déclarés dans l'énoncé et sur la qualité de la composition développée par l'étudiant dans chacune de ses réponses architecturales. Plusieurs présentations publiques devant jury peuvent être organisées.

La note globale de fin d'année est obtenue en pondérant les résultats des principaux travaux et projets réalisés au cours de l'année et de l'examen oral.

?Une note inférieure à 12/20 obtenue pour le dernier projet (le plus important) et/ou l'examen ouvre l'accès à une seconde session à condition que tous les autres travaux aient été rendus et réussis avant l'examen.?

L'étudiant aura l'opportunité de représenter le projet concerné, et uniquement celui-là, et/ou l'examen en seconde session. La ou les notes correspondantes seront remplacées dans le calcul de la note globale. Une note inférieure à 10/20 obtenue en seconde session pour le dernier projet et/ou l'examen entrainera l'échec du cours en faisant office de note globale (note disqualifiante).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé à raison d'une demi-journée par semaine durant toute l'année (consulter l'horaire annuel du 2e bac Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté).

En mode confinement éventuel, les séances de cours et travaux pratiques se donneront dans la salle de dessin, étage 0 du bâtiment B52, campus du Sart-Tilman.
Toutes les précautions relatives aux gestes barrières et distances de sécurité seront prises. Il sera demandé aux étudiants de désinfecter leurs surfaces de travail avant et après utilisation.

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre dans les conditions de confinement :
- les cours théoriques seront donnés en temps réel par visioconférence interactive ;
- les revues de projets seront assurés par entretiens individuels ou collectifs, menés en visioconférence avec collaboration graphique interactive sur documents.
Les étudiants sont avertis par email du contenu de chaque séance et des modalités d'interaction.

Méthodes d'évaluation mises en œuvre dans les conditions de confinement :
- la présentation du projet final s'effectuera sous forme d'une soutenance à distance ;
- l'examen oral se tiendra en visioconférence individuelle.
Les modalités précises de visioconférence et de collaboration graphique seront transmises par email individuel en temps utile.

Contacts

Professeur Pierre LECLERCQ pierre.leclercq@uliege.be
Guirec Ruellan, assistant guirec.ruellan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs