2024-2025 / APPR1002-1

Séminaires d'apprentissage à l'intégration des connaissances (AIC)

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Olivier Peulen, Pascale Quatresooz, Bernard Rogister

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette activité d'enseignement concerne l'analyse, en petits groupes d'étudiants, de 3 à 5 problèmes d'ordre biomédicaux nécessitant une utilisation et une intégration des connaissances acquises par les étudiants dans les différents cours au cours de cette première année d'enseignement.  Les problèmes en question peuvent varier et être différents d'une année à l'autre.  Il n'y a donc pas de "matière spécifique" à cette unité d'enseignement; la matière recouvre l'ensemble des cours du bloc1; il n'ya donc pas de table des matières existant dans le cadre de ce cours. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage via ces exercices, l'étudiant sera plus à même de comprendre l'importance de l'intégration des connaissances acquises dans l'analyse d'un problème bio-médical au sens large.
L'étudiant comprendra également l'importance de l'utilisation des termes et du vocabulaire exact en sciences de la santé.
L'étudiant sera aussi sensibilisé au fait qu'il convient de se poser des questions dans l'analyse d'un problème biomédical.
L'étudiant devra aussi apprendre à être critique vis-à-vis d'une information qu'il reçoit ou qu'il recherche.  

Savoirs et compétences prérequis

Biologie générale, physique y compris les bases physiques de l'imagerie médicale, chimie, assistance active aux cours de Biochimie générale, Histologie générale, Anatomie et physiologie générale. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chacune des séances est prévue en deux parties, intitulées respectivement "séance aller" et "séance retour".  Lors de la séance aller, les étudiants analysent en groupes une courte vignette de mise en situation "clinique" décrivant un problème bio-médical au sens large du terme.  Lors de cette analyse, il leur est demandé d'identifier un ou des termes dont ils ne sont pas certains du sens exact.  Il leur est aussi demandé d'une part d'identifier dans les connaissances (acquises par l'ensemble des enseignements du bloc1) ce qu'il convient de maîtriser pour comprendre tel ou tel aspect de la vignette mais également de se poser des questions quant à certaines informations données dans cette vignette.  Cette réflexion se fait en groupes de 10 à 15 étudiants avant une mise en commun à l'aide de la guidance d'un des titulaire du cours.  A l'issue de la séance, les étudiants, avec leur tuteur-titulaire, identifient ainsi plusieurs groupes de questions auquelles il conviendra d'apporter une réponse plus élaborée.
Chaque groupe d'étudiant reçoit ainsi un groupe de questions identifiées qu'il lui faudra travailler pour élaborer une réponse. Ceci se fait au cours d'une période de +/-10 jours et chaque groupe doit rédiger une courte présentation (3 ou 4 diapositives) expliquant et détaillant ces réponses élaborées. La séance retour est consacrée aux présentations de ces présentations devant l'ensemble des étudiants. Au terme de la séance retour, tous les étudiants doivent avoir le sentiment d'une compréhension à la fois exhaustive et en profondeur de la vignette ayant servi d'amorce à leur réflexion et à leur travail.
Comme énoncé plus haut, on analysera en profondeur entre 3 et 5 vignettes au cours du quadrimestre.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel sous la forme de groupe et de mise en commun des informations.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de notes spécifiques puisque pas de matière spécifique à ce cours qui recouvre l'ensemble de la matière des autres cours de bloc1. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Interrogation par QCM de type solution générale implicite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Larisia Bourdoux, secrétaire
larisia.Bourdoux@uliege.be
GIGA-Neurosciences, étage +1 de la tour de pathologie 2, B36 au CHU
04 366 59 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs