Durée
20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette activité d'enseignement concerne l'analyse, en petits groupes d'étudiants, de 3 à 5 problèmes d'ordre biomédicaux nécessitant une utilisation et une intégration des connaissances acquises par les étudiants dans les différents cours au cours de cette première année d'enseignement. Les problèmes en question peuvent varier et être différents d'une année à l'autre. Il n'y a donc pas de "matière spécifique" à cette unité d'enseignement; la matière recouvre l'ensemble des cours du bloc1; il n'ya donc pas de table des matières existant dans le cadre de ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'apprentissage via ces exercices, l'étudiant sera plus à même de comprendre l'importance de l'intégration des connaissances acquises dans l'analyse d'un problème bio-médical au sens large.
L'étudiant comprendra également l'importance de l'utilisation des termes et du vocabulaire exact en sciences de la santé.
L'étudiant sera aussi sensibilisé au fait qu'il convient de se poser des questions dans l'analyse d'un problème biomédical.
L'étudiant devra aussi apprendre à être critique vis-à-vis d'une information qu'il reçoit ou qu'il recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Biologie générale, physique y compris les bases physiques de l'imagerie médicale, chimie, assistance active aux cours de Biochimie générale, Histologie générale, Anatomie et physiologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chacune des séances est prévue en deux parties, intitulées respectivement "séance aller" et "séance retour". Lors de la séance aller, les étudiants analysent en groupes une courte vignette de mise en situation "clinique" décrivant un problème bio-médical au sens large du terme. Lors de cette analyse, il leur est demandé d'identifier un ou des termes dont ils ne sont pas certains du sens exact. Il leur est aussi demandé d'une part d'identifier dans les connaissances (acquises par l'ensemble des enseignements du bloc1) ce qu'il convient de maîtriser pour comprendre tel ou tel aspect de la vignette mais également de se poser des questions quant à certaines informations données dans cette vignette. Cette réflexion se fait en groupes de 10 à 15 étudiants avant une mise en commun à l'aide de la guidance d'un des titulaire du cours. A l'issue de la séance, les étudiants, avec leur tuteur-titulaire, identifient ainsi plusieurs groupes de questions auquelles il conviendra d'apporter une réponse plus élaborée.
Chaque groupe d'étudiant reçoit ainsi un groupe de questions identifiées qu'il lui faudra travailler pour élaborer une réponse. Ceci se fait au cours d'une période de +/-10 jours et chaque groupe doit rédiger une courte présentation (3 ou 4 diapositives) expliquant et détaillant ces réponses élaborées. La séance retour est consacrée aux présentations de ces présentations devant l'ensemble des étudiants. Au terme de la séance retour, tous les étudiants doivent avoir le sentiment d'une compréhension à la fois exhaustive et en profondeur de la vignette ayant servi d'amorce à leur réflexion et à leur travail.
Comme énoncé plus haut, on analysera en profondeur entre 3 et 5 vignettes au cours du quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel sous la forme de groupe et de mise en commun des informations.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de notes spécifiques puisque pas de matière spécifique à ce cours qui recouvre l'ensemble de la matière des autres cours de bloc1.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Interrogation par QCM de type solution générale implicite.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Larisia Bourdoux, secrétaire
larisia.Bourdoux@uliege.be
GIGA-Neurosciences, étage +1 de la tour de pathologie 2, B36 au CHU
04 366 59 50