2024-2025 / APPR0333-1

Recherche d'informations probantes dans le domaine médical (perspective de l'evidence-based medicine)

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Gilles Henrard, Sandrina Vandenput

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Gérer l'information est un défi, pour les professionnels de la santé, mais aussi pour les étudiants, qui aspirent à rédiger des travaux conformes aux normes de la publication scientifique et à développer progressivement leurs compétences en prise de décisions cliniques. Se confronter à des questions telles que "Où trouver de l'information fiable ?" et "Comment exercer son esprit critique face à une multitude d'informations ?" est incontournable dans ce contexte.

L'objectif essentiel de cette formation, à la fois théorique et pratique, est de guider les étudiants dans l'approche critique de l'information scientifique, en mettant l'accent sur une approche "evidence-based », qui implique de prendre des décisions informées par les meilleures faits probants disponibles.

Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette formation seront des atouts précieux tout au long du parcours universitaire et la carrière professionnelle, qu'elle soit orientée vers la pratique médicale, la recherche, ou une combinaison des deux.


Le cours se divise en plusieurs parties, couvrant notamment :

  • les différents types de littérature scientifique et leur importance dans la profession médicale ;
  • la formulation précise d'une question de recherche, fondamentale pour une approche méthodique ;
  • les méthodes de recherche d'informations scientifiques, en soulignant les sources fiables et les stratégies de recherche efficaces ;
  • l'évaluation critique de l'information recueillie, visant à développer la capacité à discerner la pertinence et la validité des données scientifiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation vise d'une part à favoriser l'autonomie dans la recherche d'information médicale et d'autre part à développer un sens critique lors de l'évaluation de la qualité de cette information.

Au terme de cette formation théorique et pratique, l'étudiant sera capable :



  • de formuler correctement ses besoins en information ; 
  • de choisir les types de documents et de ressources à consulter ;
  • de dialoguer efficacement avec les outils de recherche d'informations spécialisés ; 
  • d'adapter ses stratégies de recherche en fonction des objectifs à atteindre ;  
  • de sélectionner les documents susceptibles d'apporter des informations pertinentes et d'un "haut niveau de preuve" en se basant sur une évaluation critique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais scientifique sont des atouts.

Le cours établira des liens avec des notions abordées dans le cours EPID0110-3.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours sera constitué de séances en présentiel et de travaux à domicile.

Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant sur l'utilisation des outils mis à disposition et des retours sur les travaux réalisés à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours en présentiel s'échelonneront tout au long du deuxième quadrimestre. Ils seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion.
Tout sera mis en œuvre pour que chacun ait la possibilité de suivre les sessions dans les meilleures conditions possibles (en direct ou enregistrées).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la ULiège Library | Santé - CHU.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation des connaissances et compétences portera sur l'ensemble de la matière vue lors des différentes séances de cours (disponibles sur eCampus) et approfondie par les exercices proposés au fur et à mesure du déroulement du cours.

Les questions posées seront des questions de savoir et de savoir-faire (théorie et exercices) : questions à choix multiples (QCM) et questions avec réponse courte.

Les consignes et modalités pour l'examen seront disponibles sur eCampus quelques jours avant l'examen.  Leur disponibilité sera signifiée par mail.

Un suivi de modules de formation en ligne sera proposé afin de renforcer l'acquisition de certains concepts abordés dans le cours. À la fin de chaque module, des évaluations sont prévues. La réalisation et la réussite de deux de ces modules sera valorisée et constituera une partie intégrante de la note finale de l'examen à raison de 5 points sur 200 chacun.

Sauf exception, aucune dispense ne sera accordée pour ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Henrard Gilles (ULiège - Département de Médecine générale): gilles.henrard@uliege.be
Vandenput Sandrina (ULiège Library | Santé) : s.vandenput@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir APPR0333.

Association d'un ou plusieurs MOOCs