Durée
30h Th, 16h T. t.
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le foisonnement religieux qui anime le monde interroge toutes les disciplines des sciences sociales. Comment circonscrire ces manifestations religieuses nouvelles ou parallèles qui oscillent souvent entre « tradition » et « modernité » ? La curiosité, la méfiance, ou parfois la peur, que celles-ci suscitent interrogent. Quels sens prennent ces religiosités et spiritualités contemporaines dans leur contexte de production ?
Ce cours s'attachera à explorer les réponses que l'anthropologie apporte à ces questions à partir d'exemples ethnographiques variés (pratiques néopaïennes, religions sur internet, écospiritualité, prophétismes, pluriconfessionnalité, etc.) et d'approches théoriques contemporaines diversifiées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes seront capables d'identifier et de décrire des formes de religiosités et de spiritualités contemporaines qu'ils/elles pourront analyser à la lumière de propositions méthodologiques et théoriques étudiées. Ils/elles sauront rendre compte et débattre de celles-ci de manière réflexive.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, conférences, vidéos, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les étudiantes liront obligatoirement des articles et des extraits d'ouvrages (pf) et en sélectionneront d'autres pour le travail qu'ils/elles réaliseront et le débat qu'ils/elles animeront.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiantes réaliseront un travail écrit à partir de leur terrain ethnographique et un exposé ; ils/elles prépareront et animeront un débat sur une thème qui sera choisi en cours.
Travail final déposé sur Ultra : 50%
- respect des consignes
- réinvestissement des connaissances et compétences acquises (cours et analyse des textes)
- qualité de l'écriture
Présentation : 20%
- compréhension du texte
- modération de la discussion
Débat : 30%
- préparation
- réinvestissement des connaissances et compétences acquises (cours et analyse des textes)
- participation
Cf. "supports de cours".
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu au pemier quadrimestre.
Contacts
Nous recevons les étudiantes sur rendez-vous
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be
Bureau 2.36 (B31)
Viola Teisenhoffer : Viola.Teisenhoffer@uliege.be