Durée
30h Th, 30h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité approfondie | 10 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consistera en une introduction à l'anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et des institutions et à l'inscription de ces champs dans l'anthropologie générale à partir de l'examen de différentes traditions. L'accent sur différentes thématiques et/ou approches (catégories et concepts d'enfance et de jeunesse, institutions d'éducation et de prise en charge, construction sociale et culturelle de la personne, développement, socialisation, éducation, vie quotidienne, enfants et jeunes en marge, cultures enfantines et jeunes, notion d' « agency », genre, etc.) à la lumière de travaux menés dans différentes sociétés du "Sud" comme du "Nord". Ce faisant, des questions méthodologiques, éthiques et théoriques transversales seront abordées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes auront acquis une bonne connaissance de l'histoire de ces champs et des raisons de leurs développements différenciés à travers le monde. Ils/elles sauront, à partir d'exemples étudiés en cours, lors de conférences et de lectures, développer une argumentation anthropologique dans le champ de l'enfance et de la jeunesse, et introduire l'enfance et la jeunesse dans leurs questionnements anthropologiques. Ils/elles seront en outre capables de mener un terrain ethnographique, de restituer et d'analyser les matériaux ethnographiques produits avec les outils théoriques de l'anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et de l'anthropologie générale sous la forme d'une communication orale, lors d'un séminaire qu'ils/elles co-organiseront, et d'un article scientifique. Sur ces mêmes bases, ils/elles seront capables de participer à un projet de recherche collectif durant un séminaire interdisciplinaire en anthropologie et sciences de l'éducation.
Savoirs et compétences prérequis
Il est recommandé d'avoir suivi au préalable les cours d'anthropologie générale du Bloc 1 du master, et plus particulièrement "Anthropologie de la parenté et du corps" ou un cours équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, conférences, vidéos, témoignages d'étudiantes, interventions d'invités, séminaires, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Consignes, lectures et critères d'évaluation dans "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Cf. consignes et critères dans « supports de cours »
Participation aux diverses activite´s : 20%
Discussion du texte : 20%
Compre´hension du texte
Discussion & animation de la discussion.
Communication : 20%
Article : 40%
Cf. Fiche d'e´valuation des textes soumis : a` la fin du document « Instructions aux auteurs » de la revue AnthropoChildren : http://popups.ulg.ac.be/file/INSTRUCTIONS%20(FR).pdf
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu au premier quadrimestre.
Contacts
Je reçois les étudiantes sur RV
Bureau 2.36 (B31)