Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose tout d'abord un aperçu historique des différentes manières dont les anthropologues se sont intéressé.es aux « objets » dans la pratique ethnographique et en ont conceptualisé l'usage et les significations auprès des sociétés concernées. Les cadres théoriques au sein desquels les objets ont été pensés analytiquement seront également pris en compte, ainsi à mettre en lumière leur influence sur les façons d'appréhender la culture matérielle - par exemple en classifiant les objets dans des « systèmes » de pensée et d'action, ou en étudiant leur « vie sociale ». Il sera aussi question de faire le lien entre l'étude des objets et l'étude des pratiques - avec un accent sur l'articulation des objets aux savoir-faire et aux procédés techniques -, ainsi qu'avec les théories anthropologiques de l'art et la muséologie. Une approche critique sera notamment développée relativement à la manière dont les objets ont servi certaines représentations des cultures « des autres », en prêtant attention aux controverses et aux dynamiques de pouvoir impliquées (par exemple relativement aux rapports nord/sud - colonisateurs/colonisés - incluant les peuples indigènes sur le continent américain).
Dans la deuxième partie du cours, le focus sera mis sur certaines approches plus récentes à l'étude de la culture matérielle, qui prêtent davantage l'attention à la manière dont les objets (et les pratiques qui y sont articulées) contribuent à la définition des subjectivités individuelles et des appartenances collectives, croisant ainsi les techniques du corps avec les technologies du soi. Dans ce cadre, l'agentivité de la matière sur le corps sera également mise en avant. Ces approches seront appliquées au sein d'un travail empirique dont les modalités de réalisation seront précisées en classe, visant à « faire parler » certains objets et à restituer ces narrations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiant(e)s seront capables de comprendre l'évolution des approches anthropologiques liées aux objets et à leur signification, d'analyser les cadres théoriques influençant l'étude de la culture matérielle, et de développer une réflexion critique sur les dynamiques de pouvoir dans les représentations culturelles. Ils et elles appliqueront des approches récentes dans un travail empirique visant la restitution de narrations à partir des objets étudiés. Les résultats de ce travail seront rassemblés dans un archive digital évolutif de recherches ethnographiques et d'analyses sur la culture matérielle via l'histoire des objets, créé et alimenté par les étudiant.es.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combinera des leçons magistrales ainsi que des présentations d'étudiant.es (sur des articles et des travaux de terrain). Le cours comprendra également une visite guidée au Musée de la Vie Wallonne (ou dans une autre institution muséale), ainsi qu'une intervention de chercheur.es du groupe MàP - Matière à Penser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel. En cas de contraintes, notamment professionnelles, veuillez contacter l'enseignante.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation comprendra la participation active en classe (5 points - 25%), un travail de terrain visant à récolter et restituer la « vie sociale » d'un objet (5 points - 25%), et un examen écrit sur les contenus du cours (10 points - 50%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu le lundi au premier semestre (horaire et salle sur Celcat).
Contacts
Elsa Mescoli
E.Mescoli@uliege.be
Chargée de cours en Anthropologie des migrations
CEDEM - Centre d'études de l'ethnicité et des migrations
LASC - Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle
Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales
Place des orateurs 3 (Quartier Agora), bât. 31, bte 24
4000 Liège - Belgique
Tél. : 00 32 4 366 30 51
https://www.cedem.uliege.be/cms/c_5198178/fr/cedem-elsa-mescoli
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3366094/en/mescoli-elsa https://orbi.uliege.be/simple-search?query=mescoli
Modalité de contact: par email (avec possibilité de fixer un rendez-vous).