2024-2025 / ANTH0057-1

Anthropologie de la nature et des animaux

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu de l'enseignement portera sur une anthropologie de la nature et des animaux, au sens de l'étude anthropologique des relations entre humains et non humains. Le cours sera structuré de la manière suivante :
1-Une introduction qui présente les termes actuels du débat nature/culture.
2- Une partie théorique qui aborde une série de questions contemporaines touchant aux relations anthropozoologiques ainsi qu'à l'anthropologie de l'environnement et de la nature. Celle-ci se base sur des textes académiques.
3- Des excercices pratiques visant à percevoir par soi-même ce qui est en jeu dans le développement de relations affectives avec des animaux ou d'autres êtres de nature. Ces exercices feront l'objet d'une auto-ethnographie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de:


  • comprendre les enjeux socio-anthropologiques qui se jouent dans la manière dont notre société pense le rapport entre les humains et les non humains, ainsi que la portée des changements en cours
  • prendre au sérieux des conceptions non occidentales de la nature et des animaux 
  • mettre en questionnement leur propre relation aux animaux et à la nature
L'objectif de la partie auto-ethnographique est d'amener les étudiants à faire l'expérience de leur propre relation à la nature, dans ses dimensions émotionnelles et intellectuelles, et d'être capables ensuite de l'objectiver via l'auto-ethnographie et les ressources conceptuelles présentées au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun en particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours a vocation à introduire à l'anthropologie de la nature et des animaux. Pour ce faire, il utilise trois procédés pédagogiques :
1 - L'exposé et la lecture de travaux académiques
2 - Un retour sur sa propre expérience de la nature afin d'intégrer, en première personne, la dimension émotionnelle du rapport à la nature et aux animaux.
3 - La réalisation d'exercice (auto) -ethnographique à domicile et dans le cadre des séances du cours. 
Le cours a pour objectif d'examiner les cadrages culturels qui organisent le rapport aux non humains dans diverses sociétés, dont la nôtre. En quoi les cosmologies ou ontologies modernes et non modernes diffèrent-elles ? Que devient le concept de « nature » ou d'« animal » à l'aune d'une ontologie non moderne ? La définition de la nature est-elle partout la même ? L'opposition entre la nature et la culture, qui a été au fondement de l'anthropologie, est-elle vraiment dépassée ? L'anthropologie de la nature et des animaux aborde ces questions. Elle le fait via des travaux ethnographiques qui documentent précisément la manière dont humains et non humains cohabitent, mais aussi via des travaux plus philosophiques qui cherchent à renouveler les manières de penser les humains et les non humains. En contribuant à repenser le rapport au vivant, l'anthropologie de la nature et des animaux possède une portée politique indéniable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé sous forme de séminaire, à raison de 2h par semaine, au premier quadrimestre. Une participation active des étudiants est souhaitée. Les articles scienfiques qui servent de base aux discussions sont mis à disposition des étudiants dès le début du cours. Ils doivent être lus au fur et à mesure. 
La partie pratique du cours consiste en des exercices auto-ethnographique à la maison (et en classe) au cours desquels l'étudiant s'intéressera à ses relations avec un ou plusieurs êtres de nature de son choix. L'étudiant devra consigner ses observations et réflexions dans un journal personnel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un ensemble de textes (articles et ouvrages) sont mis à disposition des étudiants selon les thèmes choisis. Ils s'enrichissent progressivement d'autres références bibliographiques et, lorsqu'ils sont disponibles d'articles et d'ouvrages supplémentaires.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur un essai académique qui sera rendu en fin de semestre (les consignes précises pour la composition de ce rapport seront données en temps utile) ainsi sur un retour réflexif sur sa propre expérience de la nature.

Stage(s)

Il n'y a pas de stage prévu pour ce cours

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignante titulaire
Véronique SERVAIS, Professeur 
Faculté des Sciences Sociales
Place des Orateurs, 3, Bât B31
Sart Tilman
4000 Liège
+ 32 4 366 32 08
E-mail v.servais@ulg.ac.be
Secrétariat
Alexia Mainjot
Tél. 04 3662756

Association d'un ou plusieurs MOOCs