Durée
27h Th, 27h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le Bio-Ingénieur futur suit une formation qui lui permet d'établir un savoir, mais aussi savoir-faire, associant connaissance du vivant et de l'art de l'ingénieur. L'objectif du cours de "Génétique, génomique et biodiversité animales" est de renforcer considérablement cet aspect de la formation dans le contexte de la génétique, génomique, amélioration animales et évolution des population d'animaux domestiques sous sélection. L'association entre biologie et informatique est un domaine en extrême pénurie, donc cette formation permet un avantage stratégique sur le marché de l'emploi.
Au cours de ce cours les étudiants vont apprendre à connaître ce que sont les bases de données zootechniques, comment on les alimente et comment on s'en sert. Ceci concernera aussi bien les bases de données classiques d'identification animale et de phénotypes, mais aussi de données génomiques. La nécessite d'analyses statistiques approfondies de ces bases de données va être soulignée et le modèle linéaire sera décrit comme un des outils principaux. Les objectifs a des fins de gestion et de sélection de l'utilisation de ces modèles seront établis. L'extension vers des modèles linéaires mixtes permettra aux étudiants de mettre le cours dans le contexte de l'évaluation génétique. Les derniers développement en génomique pour lier phénotypes et génotype et prédire des valeurs génétique et de décrire la variabilité génétique seront présentés. Le cours donnera une vision active de l'évolution des populations sous sélection.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants vont acquérir des connaissances avancées valorisables sur le marché de l'emploi en tant que personnes dirigeant, organisant et exécutant le contrôle des performances des animaux domestiques, le traitement et l'analyse des données issues de celui-ci, et l'encadrement des producteurs et sélectionneurs. Au terme de ce cours l'étudiant sera aussi capable d'intégrer des notions de biodiversité dans des programmes de sélection et de gestion de populations d'animaux domestiques. Du point de vue savoir-faire ce cours donne une exposition à des outils numériques stratégiquement important pour un futue bio-ingénieur.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en statistique et en informatique.
Avoir suivi le cours ANIM0030 est recommandée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique
- Exercices et études de cas (notés)
Application du principe de cours inversé si possible
Les étudiants appréhenderont la matière aussi et surtout à travers de petits exercices illustratifs effectués sur ordinateur et en particuler en utilisant MATLAB/OCTAVE ainsi que la suite de programme BLUPF90.
L'utilisation d'autres logiciels comme SAS ou R est envisagé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel Exercices en classe avec encadrement par assistants Exercices à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Première partie du cours suivra le livre "Linear models for the prediction of animal breeding values." Il est accessible de l'intérieur de GxABT ou avec le VPN sous ce lien
- Manuel pour GNU OCTAVE : https://docs.octave.org/octave.pdf
- Manuel pour la suite de programme BLUPF90 : http://nce.ads.uga.edu/wiki/lib/exe/fetch.php?media=blupf90_all2.pdf
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Evaluation continue basée sur les rapports des travaux sur les exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Excursions sur le terrain possible (if possible).
Si pédagogiquement adapté, les diapositives utilisées et tout autre matériel didactique de 2022-2023 sont disponibles. Les mises à jour et extension de ce qui sera vu dans ce cours seront disponibles sur eCampus.
Contacts
Nicolas Gengler +32/81/62 2206 nicolas.gengler@uliege.be