Durée
54h Th
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'inscrit dans la formation des Bioingénieurs en sciences agronomiques et comporte 6 crédits proposé dans un module de base obligatoire totalisant 10 crédits. Il a pour objectif de présenter de manière critique les fondements biologiques, techniques et organisationnels qui président les itinéraires techniques des grand systèmes d'élevage en régions tempérées et tropicales en intégrant les opérations unitaires de l'amont à l'aval des filières. Il présente dans une perspective historique comment le contexte social, économique, culturel et climatique a conduit à l'apparition d'une diversité des systèmes d'élevage en réponse à ces contextes variés. Les savoirs acquis dans ce domaine sont primordiaux pour les Bioingénieurs dont les métiers sont proches du milieu de l'élevage. Ces savoirs sont approfondis et développés en savoir-faires et compétences essentiels aux bioingénieurs s'intéressant à la place de l'élevage dans les systèmes agricoles et alimentaires des milieux tempérés et tropicaux dans les modules suivants: Ingénierie des systèmes d'élevage, Biochimie et pathologie animales, Homme -animal -société, Bromatologie et culture fourragère, Smart Farming et Feed & Food
Ce cours de base comprend les parties reprises ci-après:
a.Aspect socio-économiques des systèmes d'élevage au niveau mondial
b. Histoire et rôle de l'élevage dans l'agriculture et les sociétés humaines
c. Classification et description des systèmes d'élevage
d. Impact de l'environnement sur les animaux d'élevage
e. Fondements et dynamique de l'élevage des ruminants en milieu tempéré et tropical (BBB, pastoralisme et ranching)
f. Fondements et dynamique de l'élevage des porcs en milieu tempéré et tropical
g. Fondements et dynamique de l'élevage de volailles en milieu tempéré et tropical
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de : - maîtriser les savoirs concernant les systèmes de production vus dans le cadre du cours; - pouvoir analyser, comprendre et discuter les liens étroits qui existent entre l'environnement naturel, social et économique d'une zone d'élevage, y compris dans une perspective historique, et les modes d'élevage qu'on y retrouve, leurs forces/opportunités et leurs faiblesses/limites - pouvoir formuler et objectiver des choix opérationnels selon le contexte de production, les produits issus et les revenus dégagés d'une filière de production animale
Savoirs et compétences prérequis
Les fondements de la reproduction, de la génétique et amélioration animale, de la physiologie digestive et du métabolisme des nutriments sont supposées acquises par les étudiants inscrits à ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La première partie du cours consiste à expliciter les bases biologiques, techniques et organisationnelles spécifiques à l'élevage. La deuxième partie du cours est dédiée à la présentation de plusieurs systèmes d'élevage diversifiés et contrastés (ruminants vs. monogastriques, milieux tempérés vs. tropicaux).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une liste de références traitant des sujets abordés dans cet enseignement sera fournie. La lecture de quelques documents permettra à l'étudiant de compléter cet enseignement et de se familiariser avec le vocabulaire scientifique français et anglais de cette discipline. Il n'y a pas de lecture obligatoire. Les notes de cours et les copies des diaporamas sont disponibles sur l'application e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Les savoirs et compétences conférées par ce cours seront évalués sous la forme d'un examen oral collégial.
Les modalités pratiques seront détaillées en séance par les enseignants.
Si les conditions sanitaires l'imposent, l'examen pourra être organisé par visioconférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Certains enseignants dispenseront leurs cours en anglais. Les étudiants sont encouragés de poser des questions, même en Français, en cas de difficulté de compréhension de l'enseignement.
Les notes de cours sont mises en ligne dès le début du cours. Toutefois, le cours est sujet à des adaptations et des améliorations constantes au cours de l'année.
Contacts
N'hésitez pas à contacter les enseignants pour toute question relative au cours. Nous sommes à votre disposition lors des séances programmées ou en dehors de celles-ci sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter soit par téléphone) soit par courriel :
- jerome.bindelle@uliege.be, +32 81 62 26 09
- yves.beckers@uliege.be, +32 81 62 21 19
- martine.schroyen@uliege.be, +32 81 62 24 48