Durée
9h Th, 6h Pr, 3h EXCU
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contexte justifiant l'existence de ce cours :
L'agroécologie étudie les systèmes de culture comme des écosystèmes particuliers, dans lesquels le milieu naturel est transformé par les pratiques agronomiques. Elle conjugue les disciplines de l'agronomie et de l'écologie pour permettre de mieux accorder les régulations naturelles et les interventions humaines pour concevoir des agro-écosystèmes plus durables. Dans une vision plus large, l'agroécologie est considérée comme l'écologie d'un système alimentaire incluant les dimensions économiques, sociales et environnementales, faisant l'articulation entre la production et la consommation. L'élevage agroécologique est peu étudié dans la littérature scientifique, alors que les publications traitant de l'impact environnemental des productions animales sont indénombrables. Pourtant, le problème ne réside pas dans les animaux en tant que tels, ni les produits qu'ils fournissent, mais plutôt dans la manière dont ils sont intégrés dans les agro-écosystèmes et les systèmes alimentaires.
Partant du principe que les animaux peuvent jouer un rôle positif dans les agro-écosystèmes, dans ce cours nous réfléchirons sur l'application des principes de l'agroécologie aux productions animales et sur les options prises ou à prendre pour assurer une transition agroécologique dans les systèmes d'élevage.
Contenu du cours :
Ce cours sera basé sur des études de cas. Les enseignants apporteront un cadre méthodologique basés sur les 5 principes de l'agroécologie appliqués à l'élevage : (1) gestion intégrée de la santé animale, (2) réduction des émissions en se basant sur les cycles naturels, (3) présever la biodiversité via des pratiques adaptées, (4) accroître la diversité pour augmenter la résilience, et (5) optimiser le fonctionnement métabolique des systèmes pour réduire la pollution. Ensuite les étudiant.e.s utiliseront ce cadre méthodologique pour analyser leur étude de cas et suggérer des pistes pour assurer une transition agroécologique du système étudié.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s maîtriseront un cadre d'analyse de l'approche agroécologique appliquée aux systèmes de production animale. Ils.elles seront capables d'appliquer ce cadre d'analyse à une thématique ou contexte donné. Ils.elles seront capables de proposer des changements opérationnels au sein des exploitations agricoles en vue d'assurer une transition vers des systèmes de production qui intègrent les principes de l'agroécologie afin de devenir de véritables acteurs.actrices de la transition agroécologique.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en production animale, production végétale, écologie, économie des exploitations agricoles et services écosystémiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement proposé sera basé essentiellement sur des travaux de groupes réalisés par les étudiant.e.s et encadrés par les enseignants Les étudiant.e.s seront amenés à visiter une/des exploitation(s) agricole(s), consulter des experts, de la littérature, etc.
Un rapport d'analyse sera rédigé et défendu oralement devant les enseignants et la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'enseignement combinera des séances en présentiel à des séances d'auto-apprentissage et de travaux dirigés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les étudiant.e.s sont invités à avoir lu les référentiels d'analyse suivants pour le premier cours:
Botreau R, Farruggia A., Martin B., Pomiès D., B. Dumont B., 2014. Towards an agroecological assessment of dairy systems: proposal for a set of criteria suited to mountain farming. Animal, 8: 1349-1360. http://dx.doi.org/10.1017/S1751731114000925
Bonaudo, T., Bendahan, A.B., Sabatier, R., Ryschawy, J., Bellon, S., Leger, F., Magda, D. and Tichit, M., 2014. Agroecological principles for the redesign of integrated crop-livestock systems. European Journal of Agronomy, 57, pp.43-51. https://doi.org/10.1016/j.eja.2013.09.010
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiant.e.s se basera sur le travail réalisé lors de l'étude de cas et de sa présentation orale. Les modalités seront précisées lors du premier cours.
Si les conditions sanitaires l'imposent, la présentation pourra être organisée par visioconférence.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
N'hésitez pas à contacter les enseignants pour toute question relative au cours. Nous sommes à votre disposition lors des séances programmées ou en dehors de celles-ci sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter soit par téléphone soit par courriel (yves.beckers@uliege.be, +32 81 62 21 19, jerome.bindelle@uliege.be +32 81 62 26 09). Nos bureaux sont situés dans les locaux de l'unité d'élevage de précision et nutrition.