2024-2025 / ALIM0017-1

Ingénierie des procédés agro-alimentaires

Durée

24h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire4 crédits 

Enseignant

Sabine Danthine, Nicolas Jacquet

Coordinateur(s)

Sabine Danthine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux procédés agroalimentaires
L'évaporation
L'écoulement des fluides dans les milieux poreux
La sédimentation centrifuge et par gravité
La fluidisation
La filtration avec gâteau
Traitements thermiques des produits alimentaires : thermobactériologie, évaluation des traitements thermiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit avoir une bonne vision des opérations unitaires et procédés utilisés en technologie alimentaire.

Les laboratoires permettent le développement de l'esprit d'initiative des étudiants durant diverses manipulations réalisées sur du matériel pilote.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable d'émettre un avis critique sur les opérations unitaires enseignées, impliquées dans la transformation de produits d'origine biologique. Il sera également capable d'en quantifier différents aspects.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de physique et de mathématique de niveau bachelier en sciences de l'ingénieur (orientation bio-ingénieur).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral 

Travaux dirigés (exercices)

Séances de laboratoire :

Les manipulations se déroulent sur le matériel pilote de la CARE foodislife

Les étudiants sont répartis en groupes et, partant d'objectifs imposés, sont amenés à

- étudier le fonctionnement
- identifier les paramètres critiques
- développer les modalités de mesure
- mesurer les paramètres critiques

de divers équipements utilisés en TAA, à titre d'exemples :
un évaporateur à film tombant, une unité de filtration avec gâteau, un décanteur centrifuge, un stérilisateur UHT...

Visite didactique d'entreprise(s) du secteur agro-alimentaire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours magistral 

Travaux dirigés 

Séances de laboratoire

La présence aux séances de laboratoire est obligatoire. Toute absence devra être justifiée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les slides de cours sont disponibles via myuliege

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'examen écrit portera sur la théorie ainsi que sur les exercices s'y rapportant

Les rapports (réalisés en groupe) sont relatifs aux séances de laboratoire. Les rapports sont à rendre pour le 20 décembre au plus tard. 

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séances de laboratoire est obligatoire

Une calculatrice scientifique non programmable est requise pour le cours et l'examen (exercices).

Un formulaire au format (A4, simple face, ne contenant que des formules, pas de constante) est autorisé pour l'examen écrit  

Contacts

Sabine Danthine 081 62 23 04 sabine.danthine@uliege.be
Nicolas Jacquet 081 62 22 25 nicolas.jacquet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs