Durée
8h TP, 32h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Caroline De Clerck, Pierre Delaplace, Frédéric Francis, Nicolas Gengler, Martine Schroyen
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours contient 2 à 3 visites de terrain et entreprises par jour (pour une durée de 4 jours). La série de visite proposée a été pensée pour proposer un continuum entre les aspect d'environnement, de production et de transformation, aussi bien dans la filière végétale qu'animale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Approfondir les connaissances scientifiques et techniques
* Permettre aux étudiants de relier leurs acquis théoriques aux réalités pratiques du terrain.
* Observer et analyser les techniques de culture durable, la gestion des ressources naturelles et les procédés de transformation agroalimentaire.
* Sensibiliser aux contraintes environnementales et économiques liées aux productions agricoles et industrielles.
2. Favoriser la rencontre avec des professionnels et l'ouverture sur le monde du travail
* Encourager les échanges avec des experts du domaine afin d'acquérir des retours d'expérience concrets.
* Aider les étudiants à développer leur réseau professionnel en rencontrant des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs.
* Donner une vision claire des exigences du marché du travail et des perspectives de carrière.
3. Découvrir les innovations et nouvelles technologies
* Présenter les dernières avancées technologiques dans des domaines de la bio-ingénierie.
* Encourager la réflexion sur l'innovation et son application aux défis actuels.
4. Sensibiliser aux défis environnementaux et sociétaux
* Former les étudiants aux enjeux du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.* Expliquer les impacts des pratiques agricoles et industrielles sur l'environnement et proposer des solutions durables.
* Renforcer l'engagement des futurs bioingénieurs en faveur de pratiques responsables et innovantes.
5. Préparer les étudiants aux défis du futur
* Développer leur capacité d'adaptation aux évolutions du monde professionnel.
* Stimuler leur curiosité scientifique et leur capacité à innover.
* Encourager une approche interdisciplinaire pour répondre aux enjeux complexes de demain.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Visites de terrain et entreprises
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre Delaplace (Pierre.Delaplace@uliege.be)
Caroline De Clerck (caroline.declerck@uliege.be)
Nicolas Gengler (Nicolas.Gengler@uliege.be)
Martine Schroyen (Martine.Schroyen@uliege.be)
Frédéric Francis (Frederic.Francis@uliege.be)