2024-2025 / AGRO0027-1

Semaine d'excursion

Durée

8h TP, 32h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Caroline De Clerck, Pierre Delaplace, Frédéric Francis, Nicolas Gengler, Martine Schroyen

Coordinateur(s)

Frédéric Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours contient 2 à 3 visites de terrain et entreprises par jour (pour une durée de 4 jours). La série de visite proposée a été pensée pour proposer un continuum entre les aspect d'environnement, de production et de transformation, aussi bien dans la filière végétale qu'animale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Approfondir les connaissances scientifiques et techniques
* Permettre aux étudiants de relier leurs acquis théoriques aux réalités pratiques du terrain.
* Observer et analyser les techniques de culture durable, la gestion des ressources naturelles et les procédés de transformation agroalimentaire.
* Sensibiliser aux contraintes environnementales et économiques liées aux productions agricoles et industrielles.


2. Favoriser la rencontre avec des professionnels et l'ouverture sur le monde du travail
* Encourager les échanges avec des experts du domaine afin d'acquérir des retours d'expérience concrets.
* Aider les étudiants à développer leur réseau professionnel en rencontrant des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs.
* Donner une vision claire des exigences du marché du travail et des perspectives de carrière.


3. Découvrir les innovations et nouvelles technologies
* Présenter les dernières avancées technologiques dans des domaines de la bio-ingénierie.
* Encourager la réflexion sur l'innovation et son application aux défis actuels.


4. Sensibiliser aux défis environnementaux et sociétaux
* Former les étudiants aux enjeux du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.* Expliquer les impacts des pratiques agricoles et industrielles sur l'environnement et proposer des solutions durables.
* Renforcer l'engagement des futurs bioingénieurs en faveur de pratiques responsables et innovantes.


5. Préparer les étudiants aux défis du futur
* Développer leur capacité d'adaptation aux évolutions du monde professionnel.
* Stimuler leur curiosité scientifique et leur capacité à innover.
* Encourager une approche interdisciplinaire pour répondre aux enjeux complexes de demain.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 Visites de terrain et entreprises              

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre Delaplace (Pierre.Delaplace@uliege.be)

Caroline De Clerck (caroline.declerck@uliege.be)

Nicolas Gengler (Nicolas.Gengler@uliege.be)

Martine Schroyen (Martine.Schroyen@uliege.be)

Frédéric Francis (Frederic.Francis@uliege.be)      

Association d'un ou plusieurs MOOCs