Durée
36h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet de groupe est une activité obligatoire d'enseignement organisée dans le cadre du module AGRO2.10 Projet de groupe qui comprend ce cours (4 crédits) et le cours Conception et évaluation de projets (2 crédits).
Ce projet est une activité interdisciplinaire réalisée par groupe de 3 à 6 étudiants sous la direction d'un directeur de projet assisté de différentes personnes de la Faculté et du monde non académique.
Chaque année, une liste de sujets vous est présentée. Ces sujets se réfèrent toujours aux sciences agronomiques pris au sens large.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le projet a pour objectif de vous former à la prise en charge d'un projet thématique dans le domaine des sciences agronomiques depuis sa conception jusqu'à la présentation de ses principaux résultats.
Ce projet doit vous permettre de mobiliser de manière synthétique les savoirs et les savoir-faire acquis durant votre formation, de vous initier à l'apprentissage de manière autonome de nouveaux savoirs et savoir-faire, et de développer vos compétences concernant la résolution de manière collégiale d'un problème spécifique relevant des sciences agronomiques.
Ce cours participe à l'acquisition des compétences reprises ci-après :
- Concevoir, dimensionner et optimiser un système de production végétale et animale intégré, durable et résilient adapté aux contextes (Evaluation certificative)
- Concevoir et mettre en uvre une solution innovante, performante et tenant compte des contraintes techniques et/ou environnementales et/ou économiques, en réponse à un problème de bioingénierie (Evaluation certificative) ou Concevoir un outil d'aide à la décision en prenant en compte des contraintes techniques et/ou environnementales et/ou économiques, en réponse à un problème de bioingénierie (Evaluation certificative) ou Conseiller et distribuer des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel, en prenant en compte des contraintes techniques et/ou environnementales et/ou économiques et/ou légales (Evaluation certificative) selon le sujet
- Planifier et mettre en uvre des activités liées à des objectifs spécifiques d'un projet
- Gérer l'ensemble des activités et ressources financières, humaines et techniques d'un projet de manière à répondre à son objectif global
- Mettre en uvre des méthodes d'optimisation organisationnelle, technique et économique d'un processus (Evaluation certificative)
- Participer à la mise en uvre d'un travail collaboratif (Evaluation certificative)
- Evaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet technique
- Rédiger en français un document adapté au public visé sur un sujet complexe
- Présenter en français un sujet complexe dans des termes adaptés au public visé (Evaluation certificative)
- Argumenter et discuter efficacement ses résultats et recommandations en s'adaptant au public cible
- Maintenir et développer ses compétences
Savoirs et compétences prérequis
Formation de bachelier et de master 1 en sciences agronomiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un volume de 40 h est planifiée à l'horaire durant les périodes 1 et 2 et est destiné soit à évaluer avec l'équipe l'encadrant l'état d'avancement du projet, ses difficultés et les opérations à programmer, soit réaliser des activités en interne ou externe. Une parte importante du temps est consécré au travail en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Travail de groupe animé par une équipe de scientifiques
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'équipe encadrante peut renseigner des ouvrages de référence propres au projet
Modalités d'évaluation et critères
Elle se base sur un rapport écrit et/ou sur une présentation orale en groupe suivie d'une séance de questions-réponses selon les diectives du directeur du projet.
Cette évaluation n'est réalisée qu'une seule fois par année académique en janvier. La note obtenue est valable pour chacune des sessions d'examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Yves Beckers
Elevage de Précision et Nutrition - GxABT
081/62-21-19
yves.beckers@uliege.be