Durée
20h Th, 4h EXCU
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours sera structuré de la facon suivante :
1. Définition du Yield Gap, des facteurs naturels de productions et des facteurs socio-economiques et techniques.
2. Définition de la notion de besoin alimentaire
3. Classification des différentes formes d'agriculture à l'échelle mondiale
4. Découverte du continuum agro-écologique et de la diversités des pratiques agricoles et agro-écologiques, à l'échelle de la ferme
5. Définiiton des grandes productions agricoles dans les milieux tropicaux et tempérés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Approcher, dans leur diversité, les systèmes agricoles à travers le monde, comme résultant de l'environnement, de l'écologie, de l'histoire, et de l'évolution socio-économico-politique et technologique.
Evaluer les systèmes quant à leur productivité, leur stabilité, leur autonomie et leur durabilité.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:
1. Comprendre comment fonctionne l'agriculture dans les différentes parties du monde;
2. Analyser un système de production agricole en fonction des principaux facteurs qui le détermine ou l'influence;
3. Interpréter avec un regard critique le fonctionnement des systèmes agraires.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra sur l'agriculture en milieux tempérés et tropicaux : 16 h
Manipulation d'un serious game pour se familiariser avec la diversité des pratiques agronomiques et agroécologiques à l'échelle de la ferme : 4h
Visite de la Ferme expérimentale pour prendre contact avec la pratique des cultures : 2h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel ou distanciel (selon situation sanitaire)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Slides sur e-campus
Serious game en ligne
Elzebroeck Ton, Wind Koop (2008). Guide to cultivated plants. CABI, xi, 540 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit sous forme de QCM en juin (100%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Benjamin Dumont
Plant Sciences - Phytotechnie Tempérées
081 62 21 43
benjamin.dumont@uliege.be