2024-2025 / AESS2228-1

Leçons publiques

Durée

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique3 crédits 

Enseignant

Collégialité, Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conception d'un dossier de préparation d'une séquence de leçons (support remis aux élèves et support à disposition de l'enseignant ; estimation du timing ; évaluation des acquis).

Il ne s'agit pas de donner cours devant un auditoire d'élèves, mais de présenter un dossier de préparation d'une séquence de leçon devant un jury composé de l'équipe de didactique des sciences sociales, d'un enseignant, assistant ou chercheur universitaire et d'au moins un enseignant du secondaire supérieur.

Le thème de la leçon est attribué au début de la formation (septembre 2024) par tirage au sort. Il a été travaillé durant le deuxième stage individuel. Il s'agit donc de tirer profit des essais et erreurs, des commentaires, suggestions et questions qui ont été formulés par le maître de stage et l'équipe pédagogique pour améliorer la présentation du contenu-matière, les procédés didactiques et les modalités d'évaluation.

Correction de ce dossier sur base des commentaires, remarques et suggestions adressés par les membres du jury des leçons publiques.

Présentation de la version finale de ce dossier devant un jury restreint (membres de l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du travail individuel de conception d'une séquence de leçon sur une thématique imposée et des différents feedbacks dont il a fait l'objet, l'étudiant.e montre sa capacité à rédiger un support de cours qui peut être mis à disposition des diplômés de l'épreuve d'AESS en sciences sociales et du master en sociologie à finalité didactique. De la sorte, chaque étudiant.e diplômé.e peut de la sorte disposer d'un solide bagage pour son insertion professionnelle.

 

Savoirs et compétences prérequis

Savoirs et compétences liés aux étapes précédentes de la formation en didactique des sciences sociales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail individuel de conception d'un support de cours sur la thématique imposée pour le deuxième stage individuel.

Présentation de ce support de cours devant le jury des leçons publiques.

Transmission à chaque étudiant.e d'une note synthétique reprenant les améliorations souhaitées (sur base des questions, suggestions ou commentaires formulés par le jury des leçons publiques).

Rédaction d'une version améliorée de la leçon.

Validation de l'ultime version par l'équipe de Didactique des sciences sociales.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail individuel ; présentation de ce travail devant un jury ; exploitation du feedback formulé par le jury.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Néant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La défense de la leçon publique n'est possible que si le stage individuel compris dans le cours « Pratiques d'enseignement - partim 2 » n'a pas été sanctionné d'une insuffisance grave.

La prestation de l'étudiant.e sera évaluée en deux temps : la première évaluation (sur 20 pts) sera fixée à l'issue de la défense devant le jury ; la deuxième évaluation (sur 30 pts) sera fixée à l'issue de la présentation du dossier de leçon corrigé devant l'équipe de didactique des sciences sociales. Les deux notes obtenues sont fusionnées dans une moyenne pondérée sur 20 pts.

Seuls les dossiers de leçon publique ayant été sanctionnés d'une note égale ou supérieure à 10/20 par le jury des leçons publiques seront soumis à une deuxième évaluation, après correction. Les dossiers ayant été sanctionnés d'une note inférieure à 10/20 devront être présentés lors d'une autre session d'examens.

Comment le jury procède-t-il pour évaluer la recevabilité et la qualité de la leçon publique ?

Le jury des leçons publiques, dans l'évaluation du dossier qui lui est soumis, prend en considération les critères suivants.

Premièrement, le respect des obligations formelles.

  • Le dossier est une production originale : il n'y a pas de plagiat.
  • La thématique est abordée sous l'angle des sciences sociales et non d'une autre discipline ou d'un cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
  • Le document est opérationnel et peut être utilisé tel quel dans une classe de l'enseignement secondaire. Le lecteur doit pouvoir percevoir le sens, la nature et le contenu de la démarche didactique proposée. Les pages sont numérotées ; les titres sont cohérents et ordonnés ; les codes orthographiques et syntaxiques sont respectés ; les supports fournis sont accessibles et lisibles ; les références des sources consultées sont mentionnées. L'élève est mis au travail dans la démarche d'apprentissage : il ne s'agit pas d'un dossier pour un exposé magistral ou une conférence.
Un manquement majeur dans l'une de ces trois premières obligations est sanctionné d'une note d'insuffisance grave.

Deuxièmement, la maîtrise des contenus disciplinaires et de la méthodologie.

  • La maîtrise du contenu disciplinaire : exactitude, précision, clarté et rigueur dans les contenus ; actualisation des notions (plus particulièrement lorsque l'analyse de la thématique suppose de mobiliser le cadre légal).
  • L'adéquation du contenu disciplinaire aux besoins et aux capacités du public visé.
  • La prudence ou la vigilance épistémologique : aborder les faits dans leur complexité, éviter toute forme de simplisme ou de simplification excessive.
  • La rigueur méthodologique : présence d'un fil conducteur dans la démarche, avec un lien entre le point de départ (situation-problème initiale) et le point d'arrivée (évaluation sommative), et la présence d'un temps de mesure intermédiaire (évaluation formative). En d'autres termes, le dossier doit nécessairement comprendre une situation-problème initiale, une évaluation formative et une évaluation sommative.
Des manquements répétés dans ces quatre obligations sont susceptibles d'être sanctionnés d'une note d'insuffisance grave ou d'insuffisance. Il revient au jury d'apprécier l'ampleur du déficit.

Troisièmement, la maîtrise des procédés didactiques, soit la qualité de la transposition didactique : présence d'un texte synthétique reprenant les éléments essentiels de la leçon ; qualité de la situation-problème initiale (en lien avec les éléments essentiels retenus pour la leçon ; vraisemblable ; degré de précision de la question posée après la présentation de la situation) ; qualité de l'évaluation sommative (en lien avec les éléments essentiels de la leçon ; va au-delà d'une restitution de connaissances) ; pertinence des documents utilisés durant la leçon et des consignes données ; justification des démarches retenues (travail individuel, travail de groupe, travail collectif).

Des défauts ou des manquements répétés dans la transposition didactique sont susceptibles d'être sanctionnés d'une note d'insuffisance. Il revient au jury d'apprécier l'ampleur du déficit.

Si le dossier de la leçon publique rencontre les obligations formelles, s'il propose des contenus disciplinaires et une méthodologie maîtrisés et si les procédés didactiques sont jugés passables, la prestation est sanctionnée d'une note d'au moins 10/20. La note attribuée au dossier est appréciée en considérant le niveau de maîtrise des procédés didactiques.

Les commentaires, remarques et suggestions formulés par le jury sont communiqués à l'étudiant.e par voie électronique. Il lui revient alors de considérer l'ensemble des commentaires et de procéder à un tri raisonné et réfléchi, qui est opéré sur la base des principes essentiels de la transposition didactique.

Une version corrigée de la leçon publique doit être communiquée au plus tard à la date fixée par l'équipe pédagogique. La qualité de cette version corrigée est appréciée globalement (par exemple, au départ d'une question telle que « La version corrigée est-elle plus claire ? ») puis analysée plus spécifiquement au départ des commentaires communiqués préalablement à l'étudiant.e.

Les deux dossiers des leçons publiques (version initiale et version corrigée) doivent être transmis dans les délais fixés. Échéance pour la version initiale : 28 mai 2025, 12h. Échéances pour la version corrigée : 16, 17 ou 18 juin 2025, 12h.

En cas de rentrée d'un des dossiers hors délais, la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

En cas d'insuffisance grave à la leçon publique défendue devant le jury, la prestation globale de l'étudiant.e pour le cours AESS2228-A sera sanctionnée d'une insuffisance grave.

En cas d'insuffisance grave à la leçon corrigée transmise à l'équipe de didactique des sciences sociales (non prise en compte des questions et commentaires formulés, documents incomplets, contenu erroné,...), la prestation globale de l'étudiant.e pour le cours AESS2228-A est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Stage(s)

Pas de stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Attention ! La rédaction du dossier de la leçon publique est une tâche qui incombe à l'étudiant.e seul.e : il.elle doit démontrer sa capacité à concevoir une séquence d'apprentissage de façon autonome (voir résultats attendus).

Il peut être fait appel à l'équipe pédagogique en cas de blocage ou d'hésitations fortes. Dans ce cas, un entretien individuel est fixé - l'assistance ne peut être faite par un « simple » échange de mails. L'étudiant.e prépare des questions ou des demandes précises qui portent sur un élément de contenu ou de méthodologie. L'équipe pédagogique ne répond pas à des demandes telles que : « Dites-moi ce que je dois faire » ou « Que feriez-vous à ma place ? ».


 

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs