2024-2025 / AESS2227-1

Pratiques d'enseignement en sciences sociales - partim 2

Durée

80h AUTR

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique3 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Chaque étudiant est amené à réaliser trois stages pratiques.

Un stage individuel pratique d'une durée de 10 à 12 heures dans une classe de l'enseignement secondaire supérieur (cours de sciences sociales) sur une thématique tirée au sort par l'étudiant en début de formation, au départ d'une liste fournie par l'équipe pédagogique.

Deux stages collégiaux centrés sur l'animation de Séminaires « Citoyenneté » à destination d'élèves de dernière année de l'enseignement secondaire, dans des écoles partenaires.


 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ces stages, l'étudiant.e montre sa capacité à :

  • répondre aux obligations légales, réglementaires et éthiques liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir également document « Déclaration d'engagement du stagiaire », édité par le CEFEN) ;
  • transposer, sur la base d'une thématique imposée, les principes didactiques dégagés durant le premier partim et fixés dans la grille de préparation d'une séquence de leçons ;
  • questionner ses pratiques pédagogiques et ses choix didactiques ;
  • identifier les procédés didactiques conformes ou non au prescrit légal et déontologique (Serment de Socrate), les procédés didactiques efficaces ou non, et à y apporter les modifications requises ;
  • maîtriser les savoirs et les connaissances qui doivent être transposés dans des dispositifs centrés sur l'acquisition de compétences ;
  • rédiger des supports de cours de qualité et dans les délais requis ;
  • concevoir des épreuves d'évaluation des savoirs et des compétences (QCM, questions ouvertes, examen oral) ;
  • procéder à une évaluation sereine, équitable, objective et impartiale des prestations des élèves ;
  • gérer le temps des apprentissages et de l'évaluation ;
  • travailler en équipe, respecter les engagements pris.
 

 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Les apports du Partim 1 constituent une base essentielle pour les trois stages pratiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage individuel d'une durée de 10 à 12 heures.

La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée durant la première partie de la formation.

Le support rédigé doit nécessairement comprendre la matière abordée, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis (évaluation formative et certificative).

Stage collégial, animation de Séminaires citoyenneté.

Ce stage consiste en l'animation collégiale d'un séminaire Citoyenneté à destination d'élèves de rhétorique. Chaque étudiant.e participe à l'animation de deux séminaires ; il.elle est tenu.e d'être présent.e pour l'ensemble du séminaire. Les modalités pratiques de chaque séminaire sont précisées par la direction de l'établissement concerné, en concertation avec l'équipe pédagogique de didactique des sciences sociales.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Prestations individuelles et collégiales dans des classes de l'enseignement secondaire.

Débriefing de ces prestations après rencontre du.de la maître de stage. L'analyse critique du support de cours constitue la base essentielle de ce débriefing.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Néant.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les prestations de chaque étudiant.e sont appréciées sur la base d'une note globale exprimée sur 150 pts, composée d'une note pour le stage individuel (sur 90 pts) et d'une note pour le stage collégial (sur 60 pts).

Stage individuel

Pour entrer en ligne de compte et être évalué, le stage doit répondre aux conditions suivantes :

  • au plus tard une semaine avant la date de la première leçon, le.la stagiaire doit prendre contact avec le membre de l'équipe pédagogique chargé d'encadrer les stages afin de lui communiquer les dates et heures précises. Un stage ne peut commencer sans que l'équipe de didactique n'en ait avertie ;
  • le dossier complet de la leçon, soit un support comprenant nécessairement une situation-problème initiale, une démarche didactique basée sur des questions et l'exploitation de matériaux présentés dans le support, une évaluation formative et une évaluation sommative, doit être remis au.à la maître de stage dans les délais convenus avec lui.elle, pour corrections et/ou aménagements éventuels, et communiqué à l'équipe pédagogique au plus tard la veille du stage.
 

Si l'une des conditions précédentes n'est pas remplie, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le stage individuel est évalué sur base d'une appréciation formulée par le.la maître de stage (une note sur 10 pts), une appréciation des pratiques professionnelles formulée par l'équipe de didactique (une note sur 20 pts) et d'un rapport de stage rédigé par l'étudiant.e à l'issue de la séance de débriefing de ses prestations (une note sur 60 pts).

Cette séance de débriefing, à laquelle prennent part les membres de l'équipe pédagogique et l'étudiant.e concerné.e, s'appuie sur le support rédigé par ce dernier et sur les observations transmises par le.la maître de stage et/ou réalisées durant la supervision.

Sont pris en compte dans l'évaluation de la prestation de stage, par ordre d'importance :

  • l'attitude du.de la stagiaire durant ses prestations dans l'établissement scolaire (en adéquation avec sa position de stagiaire et le contenu du Décret Missions) ;
  • le contenu-matière (exactitude, précision, clarté, rigueur, actualisation des notions ou des règles, adéquation du contenu au niveau et aux besoins des élèves) ;
  • les méthodes, procédés et matériel didactiques, en ce compris la situation-problème initiale et la rigueur syntaxique et orthographique ;
  • les relations avec les élèves (garder une position d'enseignant et d'éducateur, se mettre à la portée des élèves, utiliser un langage compréhensible, accorder une écoute et une attention à tous).
Est prise en considération dans l'évaluation du rapport rédigé à l'issue du débriefing, la capacité de l'étudiant.e à identifier les forces et les faiblesses de la démarche qu'il a mise en œuvre, à réorienter le contenu et la démarche didactique de façon adéquate, compte tenu des exigences associées à l'épreuve des leçons publiques. Il s'agit par exemple de corriger ou de modifier radicalement les supports de cours sur base des observations qui lui sont adressées par l'équipe de didactique des sciences sociales.

Chaque étudiant.e est reçu.e par l'équipe pédagogique afin de recevoir un feedback individualisé sur le rapport rédigé à l'issue de débriefing. Cette entrevue a pour but d'éviter que l'étudiant.e ne fasse fausse route dans la rédaction de la leçon publique.

Entraînent nécessairement une note d'insuffisance grave pour le stage :

  • tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au stagiaire ;
  • la leçon ne porte pas sur le thème imposé.
Peuvent entraîner une note d'insuffisance grave pour le stage individuel :

  • le traitement de la thématique ne s'inscrit pas dans la perspective des sciences sociales, mais relève d'une autre discipline ou d'un cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
  • des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires ;
  • les supports de cours ne sont pas correctement rédigés (orthographe et syntaxe) ;
  • une incapacité à intégrer les remarques, conseils ou consignes formulés par le.la maître de stage.
Stage collégial : séminaires Citoyenneté

L'évaluation du stage collégial prend en compte :

(1) la qualité globale de chacun des deux séminaires auxquels l'étudiant.e a participé sur base de l'appréciation des responsables du séminaire dans les établissements concernés ;

Soit deux notes sur 10 pts attribuées par les responsables du séminaire Citoyenneté dans les établissements partenaires, sur base des critères suivants :

  • rigueur (respect des horaires, des échéances) ;
  • tenue (relations avec le personnel de l'établissement, cordialité, attention, prévenance,...) ;
  • leadership et coordination de l'équipe (efficacité, réactivité,...)
(2) la qualité de la prestation de chaque étudiante, tant durant les séances de travail en classe que durant les épreuves d'évaluation.

Soit une note sur 40 pts, propre à chaque étudiant.e, fixée par l'équipe pédagogique. Sont pris en compte dans l'évaluation, par ordre d'importance :

  • la maîtrise du contenu du syllabus durant les séances en classe ;
  • la qualité de ses prestations durant les évaluations organisées en clôture des séminaires. Seront prises en considération : la maîtrise de la matière ; la capacité à distinguer les fautes graves et les erreurs bénignes ; la gestion de l'écoute et du temps ; la capacité à formuler une évaluation sereine, objective et impartiale ;
  • le respect des engagements, de la solidarité et de l'esprit d'équipe.
Entraînent une note d'insuffisance grave pour le stage collectif :

  • tout manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au.à la stagiaire ;
  • tout manquement aux engagements pris au sein de son équipe ;
  • des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires.
 

 

Stage(s)

Voir rubriques précédentes.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le deuxième stage individuel se déroule dans une école différente de celle du premier stage, sauf dérogation accordée par l'équipe pédagogique. De la même façon que pour le premier stage, l'étudiant.e ne preste pas ce stage dans un établissement secondaire qu'il.elle a précédemment fréquenté. Le lieu de stage est choisi par l'équipe pédagogique.

Le stage se déroule dans le cadre d'un cours de sciences sociales (enseignement général ; enseignement technique de transition).

Le stage doit être réalisé dans le calendrier fixé par le CEFEN, sauf circonstances exceptionnelles.

L'étudiant.e doit rencontrer le maître de stage avant le début de ce stage, afin de préparer le contenu et de préciser les démarches didactiques.

La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée. Elle doit nécessairement comprendre la matière abordée, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis (évaluation formative et évaluation certificative).

Concernant le rapport de stage et son orientation, il convient de ne pas perdre de vue que la séance de débriefing du deuxième stage doit permettre à l'étudiant.e de poser les bases du dossier de sa leçon publique. La démarche expérimentée en stage peut être revue en profondeur, même si le stage est évalué positivement.

Lors du débriefing du deuxième stage, chaque étudiant.e est donc invité.e à prendre note des commentaires, suggestions et/ou demandes de modification qui sont formulées, afin de réorienter et/ou d'améliorer la démarche d'apprentissage de la séquence qui sera soumise au jury des leçons publiques. Ces réflexions doivent être intégrées au rapport de stage rédigé par l'étudiant.e.

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs