Durée
Cours et exercices : 20h Th, 40h Pr
Parcours de formation et identité professionnelle :
Nombre de crédits
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales | 3 crédits | |||
Master en sociologie, à finalité didactique | 3 crédits |
Enseignant
Cours et exercices : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Igor Porru, Edgar Tasia
Parcours de formation et identité professionnelle : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La deuxième partie de la formation en didactique des sciences sociales prend appui sur les bases didactiques dégagées durant la première partie. Les étudiants devront montrer leur capacité à mobiliser de façon adéquate les principes essentiels, tant dans la conception, l'animation et l'évaluation collégiale d'un dispositif d'initiation à la citoyenneté (séminaire Citoyenneté - 3e stage), que dans la conception et l'évaluation d'une leçon portant sur un thème imposé (2e stage, puis leçon publique).
Chaque étudiant doit en outre témoigner d'une capacité à questionner ses pratiques et à identifier ce qui, dans le cours de sa formation en didactique spéciale des sciences sociales, a contribué à la constitution d'une identité professionnelle.
Les contenus plus précis des deux sous-composantes sont détaillés dans les engagements pédagogiques correspondants.
Cours et exercices
Rédaction de QRA
Dans le prolongement du cours AESS2224-A, et sur la base du feedback qui leur est communiqué à propos des trois premières QRA qu'ils ont rédigées, les étudiant.es sont amené.es à composer sept (7) autres QRA (soit un total de 10 QRA qui seront utilisées lors des séminaires Citoyenneté)
Rédaction d'un syllabus « Citoyenneté »
En prenant appui sur les expérimentations didactiques du partim 1 et des feedbacks qui en ont été donnés, les étudiant.es, réparti.es en trois équipes de travail, rédigent l'un des chapitres du syllabus Citoyenneté destiné à des élèves de fin de secondaire.
Une version précédente du syllabus leur sera remise à titre illustratif. Cette version, imparfaite et incomplète, ne pourra être utilisée comme telle.
Les trois chapitres sont expérimentés - comme cela a été le cas lors des expérimentations didactiques du partim 1. À l'issue de chacune des expérimentations, les étudiant.es procèdent à un debriefing, identifient ce qui peut être amélioré, ce qui doit être conservé et ce qui doit être retiré. Les formateurs soumettront aux étudiant.es des questions relatives aux contenus abordés, aux imprécisions ou aux erreurs qu'ils auront identifiées.
Rédaction de questions d'évaluation sur le contenu du syllabus « Citoyenneté »
Chaque étudiant.e est invité.e à rédiger trois questions d'évaluation sur les trois chapitres du syllabus, soit un total de neuf questions. Certaines de ces questions sont destinées à une évaluation sommative de type QCM ; d'autres, à un examen écrit à questions ouvertes et les dernières, à un examen oral.
Conception de situations-problèmes
Une séance de cours sera dédiée à la présentation de la notion de « situations-problèmes » ainsi qu'à leur conception.
Parcours de formation et identité professionnelle
La rédaction de ce rapport d'analyse critique suppose que les prestations de l'étudiant.e dans les composantes de sa formation en didactique (stages intégrés dans les cours AESS2224-B-a Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 et AESS2227 Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 2 ; dossier de préparation d'une séquence de leçon intégré dans le cours AESS2228-1 Leçons publiques) n'aient pas été sanctionnées d'une insuffisance grave.
Dans ce travail qui conclut sa formation, l'étudiant.e doit en effet démontrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés mis en uvre durant la formation en didactique ceux qui ont été efficaces et/ou efficients, ceux qui ne l'ont pas été, les aspects de sa pratique professionnelle qui sont susceptibles d'amélioration, les difficultés et obstacles rencontrés dans l'élaboration des séquences de leçon et les stratégies mises en uvre pour les surmonter. En d'autres termes, il ne s'agit pas de se limiter à énumérer les obstacles qui se sont présentés durant le parcours de formation, mais il faut, après avoir montré sa capacité à dépasser ces obstacles, être capable d'exploiter rétrospectivement les stratégies qui ont permis de le faire.
Cette étape finale de la formation vise à vérifier si l'étudiant.e a intégré la norme du « praticien réflexif ».
Le rapport est divisé en deux parties :
- premièrement, un retour réflexif sur l'ensemble des prestations effectuées durant les différents stages et leur préparation, durant les cours et exercices, la rédaction des QRA et la leçon publique. La démarche d'analyse critique doit s'appuyer sur les deux normes de références (le décret Missions et le serment de Socrate) ;
- deuxièmement, l'analyse d'un problème didactique imposé par l'équipe pédagogique. Ce problème est lié à l'une des prestations de l'étudiant concerné.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, chaque étudiant sera capable de porter un regard réflexif sur les apports de sa formation initiale, les obstacles ou difficultés rencontrées et les stratégies mises en oeuvre pour les dépasser, dans la perspective de la constitution d'une identité professionnelle.
Chaque étudiant sera en outre capable de concevoir deux dispositifs de formation en mobilisant de façon adéquate les principes didactiques dégagés lors de la première partie du cours de Didactique spéciale en sciences sociales et ceux qui auront été précisés au début de la deuxième partie du cours de Didactique spéciale en sciences sociales. Ces deux dispositifs consistent, premièrement, en une séquence de leçons testée lors d'un stage individuel puis réexaminée à la lumière des feedbacks qui lui auront été communiqués et partagés et, deuxièmement, en un séminaire collégial portant sur l'accès à la citoyenneté et destiné à des élèves de dernière année d'établissements scolaires partenaires.
Les acquis attendus pour chacune des sous-composantes de cette unité d'enseignement sont détaillés dans les engagements pédagogiques correspondants.
Cours et exercices
A l'issue du partim 2, et dans les délais fixés par l'équipe pédagogique (tenant compte des dates des différents séminaires Citoyenneté animés dans les écoles secondaires), chaque étudiant a contribué à la rédaction du syllabus Citoyenneté, à sa relecture critique et à sa correction, rédigé et résolu sept (7) QRA.
Parcours de formation et identité professionnelle
A l'issue de sa formation, l'étudiant montre sa capacité à mettre en oeuvre la posture du "praticien réflexif" inscrite au coeur de l'identité professionnelle de l'enseignant.
Il rédige un rapport synthétique (maximum 5 pages, interligne 1.5) et argumenté qui met en évidence les forces et les faiblesses des démarches didactiques qu'il a pu mettre en oeuvre durant sa formation, les difficultés rencontrées, les stratégies mises en oeuvre pour dépasser les obstacles rencontrés et concevoir un dispositif d'apprentissage conforme au prescrit légal (Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire ; Serment de Socrate).
Savoirs et compétences prérequis
L'ensemble des acquis de la première partie de la formation en didactique spéciale des sciences sociales (documents de feedbacks communiqués par l'équipe des formateurs).
Cours et exercices
Maîtrise des savoirs disciplinaires liés aux thématiques abordées, et de la langue française.
Parcours de formation et identité professionnelle
L'ensemble des apports des étapes précédentes de la formation doivent être mobilisés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités se composeront à la fois de séances collectives dédiées à la conception du support destiné au séminaire Citoyenneté, et d'un travail personnel de conception d'une séquence de leçons qui sera testée en stage et retravaillée pour être présentée devant le jury des leçons publiques. La rédaction du rapport final de pratiques réflexives ("Parcours de formation et identité professionnelle") est une tâche individuelle, à réaliser en-dehors des séances du cours.
Cours et exercices
Présentation de la notion de « situations-problèmes » et des principes qui organisent leur conception. Application de ces principes à la leçon prévue pour le 2e stage.
Conception collégiale d'un syllabus Citoyenneté : les étudiant.es rédigent en équipe un des trois chapitres du syllabus destiné aux séminaires Citoyenneté et composent des questions d'évaluation portant sur la matière du chapitre.
Dans ce cadre, chaque étudiant.e doit :
- contribuer à la rédaction d'un des trois chapitres (ce qui suppose une présence effective lors des séances de travail) ;
- procéder à une relecture attentive et critique de l'ensemble du syllabus ;
- répondre à des questions portant sur les défauts, manquements et/ou coquilles présentes dans la version « finale » du syllabus et identifiées par les formateurs.
Parcours de formation et identité professionnelle
Rédaction d'un rapport, suivie d'une présentation lors d'une entrevue individuelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire aux séances du cours.
Cours et exercices
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Travail d'équipe et collectif (rédaction et correction du syllabus "Citoyenneté") ; travail individuel (rédaction des QRA).
Parcours de formation et identité professionnelle
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Travail personnel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Voir notamment : Guillaume J.Fr., 2009, « Les pratiques scolaires quotidiennes », in Guillaume J.Fr. (Ed.), Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires, Liège, Les Editions de l'Université de Liège.
Cours et exercices
Les étudiants sont invités à consulter les sources existantes (officielles, notamment) pour y déceler les matériaux pertinents pour la rédaction du syllabus.
La rédaction des QRA prend appui sur les péripéties susceptibles de se produire dans la vie professionnelle ou familiale, dans la gestion de son logement ou de son argent, etc.
Parcours de formation et identité professionnelle
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Voir notamment : Guillaume J.Fr., 2009, « Les pratiques scolaires quotidiennes », in Guillaume J.Fr. (Ed.), Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires, Liège, Les Editions de l'Université de Liège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La note finale du partim 2 de Didactique des sciences sociales est composée de la moyenne arithmétique des notes obtenues dans les deux sous-composantes.
Les modalités plus précises d'évaluation des deux sous-composantes sont reprises dans les engagements pédagogiques correspondants.
Cours et exercices
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Une insuffisance grave sanctionnera la prestation de l'étudiant.e qui, de façon répétée et injustifiée, ne participe pas aux séances du cours ou se présente en retard aux séances.
Syllabus Citoyenneté (sur 60 pts) :
Qualité de la version définitive du chapitre rédigé (sur 20 pts)
La prestation de l'étudiant.e est évaluée sur base de la qualité du chapitre à la rédaction duquel il a contribué. Sont pris en considération :
- l'exactitude des contenus théoriques,
- la pertinence des démarches méthodologiques et des procédés didactiques
- et le respect des consignes de présentation.
Maîtrise des contenus du syllabus citoyenneté (sur 20 pts)
La prestation de chaque étudiant.e est appréciée sur la base de la qualité de ses réponses aux questions posées par les formateurs et portant sur d'éventuels défauts, erreurs, manquements et/ou coquilles identifiés dans le syllabus (ensemble des trois chapitres).
Les questions sont communiquées aux étudiant.es après relecture de la version définitive du syllabus citoyenneté (transmis le 12 mars 2025). Les réponses aux questions posées devront être envoyées sous format électronique au x formateurs. Échéance : mercredi 19 mars 2025, 12h.
Questions d'évaluation sur les trois chapitres du Séminaire citoyenneté (sur 20 pts)
La prestation de l'étudiant.e est appréciée sur la base de la qualité des questions posées (formulation de l'énoncé, adéquation entre l'énoncé et la réponse attendue, degré de complexité, contenus abordés : éléments essentiels ou accessoires ?). Échéance : mercredi 19 février 2025, 12h.
Questions de Recherche Active (QRA) (sur 20 pts) :
Les questions de recherche active sont évaluées en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et du respect des consignes de présentation. Échéance : mercredi 19 mars 2025, 12h.
Attention ! Les étudiant.es sont invités à consulter la rubrique "Remarques organisationnelles" pour d'importantes précisions relatives aux QRA.
Si l'étudiant.e n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.
Parcours de formation et identité professionnelle
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Chacune des deux parties du rapport réflexif individuel est évaluée sur 20 pts. La note finale consiste en la moyenne des notes attribuées pour la première partie (retour sur les pratiques mises en uvre) et pour la deuxième partie (résolution d'un problème lié à l'une des prestations de l'étudiant).
Ce dossier est présenté et discuté au cours d'une entrevue finale entre l'étudiant.e et l'équipe pédagogique.
Si l'étudiant.e ne se présente pas à l'entrevue finale, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.
La qualité de la première partie du rapport final est évaluée sur base des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) : la capacité de l'étudiant.e à intégrer les remarques et conseils qui lui ont été adressés durant la formation, à adopter une attitude critique vis-à-vis de ses prestations, et sur base de la qualité du rapport d'analyse critique (réflexivité, structure, cohérence, arguments) ; la capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire ; la présentation formelle, syntaxique et orthographique.
La qualité de la deuxième partie du rapport final est évaluée sur base de la pertinence de la réponse apportée au problème didactique imposé et de la qualité de la justification de cette réponse.
Stage(s)
Deux stages (individuel et collectif) permettent aux étudiants de mettre en pratique le support qu'ils ont conçu au préalable, et d'en vérifier la pertinence, l'efficacité, l'efficience.
Cours et exercices
Pas de stages pratiques, mais une préparation d'un stage collégial dans le cadre de séminaires "Citoyenneté".
Parcours de formation et identité professionnelle
Pas de stage.
Remarques organisationnelles
Voir engagements pédagogiques des deux sous-composantes.
Cours et exercices
Attention ! L'animation des séminaires Citoyenneté exige que chaque étudiant.e ait une parfaite maîtrise de l'ensemble des matières abordées, et pas uniquement du chapitre auquel il a collaboré. Les séances d'expérimentation et de discussion des chapitres rédigés par les équipes sont l'occasion de s'approprier l'ensemble de la matière contenue dans le syllabus.
Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.
L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, à l'ensemble de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.
Chaque étudiant.e doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de fixer les thématiques traitées par l'étudiant.e et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
Edgar.Tasia@uliege.be
04 366 35 03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.
Cours et exercices
Jean-François Guillaume, Professeur
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
Edgar.Tasia@uliege.be
04 366 35 03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.
Parcours de formation et identité professionnelle
Jean-François Guillaume, Professeur
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
Edgar.Tasia@uliege.be
04 366 35 03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.