2024-2025 / AESS2224-1

Didactique spéciale en sciences sociales - partim 1

Cours et exercices

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Durée

Cours et exercices : 30h Pr
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : 40h AUTR

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique6 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Igor Porru, Edgar Tasia
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Edgar Tasia

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Didactique spéciale en sciences sociales, partim 1, est constitué de deux sous-composantes : AESS2224-A Cours et exercices et AESS2224-B Pratiques d'enseignement.

Le contenu de ces deux sous-composantes est détaillé dans l'engagement pédagogique correspondant.

 

 

Cours et exercices

La conception de trois (3) QRA (Question de Recherche Active). Ce procédé didactique vise à mettre l'élève en contact avec les institutions du système de sécurité sociale, de l'aide sociale, etc. à travers une démarche de résolution de problèmes de la vie quotidienne. L'élève est amené à rencontrer des intervenants ou des professionnels qui lui permettront d'apporter une réponse pertinente au problème qui lui est soumis. Chaque étudiant.e doit d'abord répondre à une QRA qui lui est donnée, communiquer la réponse au membre de l'équipe pédagogique en charge de QR, puis sur base d'un debriefing, composer trois QRA originales.

La conception et l'expérimentation d'une séquence de leçon portant sur une question relevant des mécanismes institutionnels de la citoyenneté en Belgique.

Chaque étudiant.e est invité.e à concevoir une séquence de 15 minutes portant sur la question qui lui aura été attribuée par tirage au sort. Les différentes séquences sont expérimentées au cours des séances du cours de Didactique spéciale en sciences sociales (mercredi après-midi), les autres étudiants jouant le rôle d'élèves du secondaire.

Un débriefing suit chaque expérimentation. Un feedback écrit reprenant l'essentiel des différents débriefing réalisés lors d'une même séance de cours est présenté au début de la séance suivante. Ces feedbacks constituent la base pour identifier les différentes étapes de la construction d'une séquence d'apprentissage et pour dégager les principes essentiels à ne pas perdre de vue dans l'exercice de transposition didactique.

La conception d'une grille de préparation d'une séquence de leçon : à l'issue des différentes expérimentations, les étudiants sont invités à concevoir individuellement une grille de préparation d'une séquence de leçons. Cette grille d'une page reprend de façon synthétique la façon de procéder pour assurer la meilleure préparation possible d'une leçon destinée à des élèves du secondaire supérieur.

La rédaction d'un dossier de préparation de la leçon publique

La thématique de la leçon publique (exercice final de la formation en didactique des sciences sociales) est tirée au sort au début de la formation (échéance : 2 octobre 2024).

Chaque étudiant.e s'approprie la thématique en effectuant une recherche bibliographique et en composant une liste de références bibliographiques et webographiques (échéance : 9 octobre 2024).

Pour l'aider dans cette recherche, deux séances du cours de Didactique spéciale en sciences sociales seront dédiées à la façon de mener efficacement une recherche bibliographique (statut des sources consultées : littérature scientifique/littérature grise/articles de presse/autres sources ; utilisation qui peut en être faite dans le cadre d'une leçon de sciences sociales), à l'exploitation de documents présentant des données statistiques et à l'exploitation de supports audios et vidéos.

Le dossier de préparation de la leçon publique contient également :

  • un texte de deux pages maximum présentant ce qu'il y d'essentiel dans le traitement de la thématique sous l'angle des sciences sociales (échéance : 23 octobre 2024) ;
  • la présentation détaillée de trois cas, situations ou problèmes relatifs à la thématique qui devraient être introduits dans la leçon pour soutenir l'apprentissage (échéance : 13 novembre 2024).
Chacun des ces trois travaux (bibliographie et webographie ; essentiel ; cas, situations ou problèmes) est suivi d'un feedback collectif.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Chaque étudiant.e preste un stage dans une classe de l'enseignement secondaire (degré supérieur, filières technique de qualification ou professionnel, cours de formation sociale et économique ou d'éducation économique et sociale). Ce stage est presté durant la période fixée par le CEFEN, sauf circonstances exceptionnelles. La durée des prestations comprises dans ce premier stage n'excède pas 6 heures. Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.e.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La première partie de la formation en didactique des sciences sociales a pour objectif de poser les bases essentielles de la planification d'une séquence de leçons en sciences sociales.

Les principes didactiques seront dégagés au travers des expérimentations pratiques réalisées dans le cadre des séances du cours AESS2224-A et des prestations durant un stage dans une classe du secondaire (enseignement de qualification).

Les contenus des deux sous-composantes sont décrits dans les engagements pédagogiques correspondants.

 

 

Cours et exercices

Chaque étudiant.e devra démontrer :

  • sa capacité à mener une recherche personnelle tant dans des sources bibliographiques qu'auprès de personnes-ressources ;
  • sa maîtrise des contenus (théorie et cas, situations ou problèmes) relatifs à la thématique de la leçon publique ;
  • sa capacité à présenter de façon cohérente et ordonnée les principes didactiques essentiels dans la construction d'une séquence de leçon en sciences sociales.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

A l'issue de ce stage, l'étudiant.e doit montrer sa capacité à répondre aux obligations légales, réglementaires et éthiques liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir également document Déclaration d'engagement du stagiaire, édité par le CEFEN).

Quant aux démarches et procédés didactiques, l'erreur est autorisée. Ce premier stage est avant tout l'occasion d'une expérimentation didactique dans une classe d'enseignement secondaire. Cette expérimentation complète les apports des séances de travaux pratiques réalisés chaque mercredi après-midi.

L'étudiant.e doit montrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés didactiques mis en œuvre ceux qui ont été conformes au prescrit légal (Décret Missions ; Serment de Socrate) et ceux qui ne l'ont pas été, ceux qui ont été efficaces (le but visé a été atteint) et ceux qui ne l'ont pas été. Il.elle doit également parvenir à suggérer des alternatives aux démarches et procédés mis en œuvre.



 

 

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires relatifs aux sciences sociales et maîtrise de la langue française (langue d'enseignement).

 

 

Cours et exercices

Maîtrise des savoirs disciplinaires et de la langue française.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés à la thématique abordée durant la leçon.

Maîtrise de la langue française (rédaction du support de cours remis aux élèves du lieu de stage).

Connaissance de la Déclaration d'engagement du stagiaire (document édité par le CEFEN).

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités se composeront d'expérimentations en salle de cours, d'un stage pratique dans une classe du secondaire supérieur et de son exploitation.

Les activités et méthodes d'enseignement sont décrites dans les engagements pédagogiques des deux sous-composantes.

 

 

Cours et exercices

Séances de travaux pratiques basées sur le principe du learning by doing et encadrées par les consignes et supports fournis par l'équipe de formation.

Chaque étudiant.e présente une leçon devant ses condisciples, sur une question relative aux mécanismes institutionnels de la citoyenneté en Belgique fédérale. Chaque présentation est suivie d'un débriefing et d'une exploitation des dispositifs didactiques qui ont été mis en place.

Un feedback synthétique reprenant les points essentiels dans la préparation et la gestion d'une séquence de leçons est distribuée et lue aux étudiant.es à l'entame de chacune des séances de travail, et mise à leur disposition sous format électronique sur la page eCampus du cours.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations en classe, sous la supervision d'un enseignant de sciences sociales, pour une durée de 4 à 6 heures.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Expérimentations durant les cours du mercredi après-midi : présence obligatoire.

Stage pratique en présentiel.

Les modalités propres à chacune des sous-composantes sont décrites dans l'engagement pédagogique correspondant.

 

 

 

 

Cours et exercices

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence est obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des sciences sociales.

La présence est obligatoire et indissociable de la formation en didactiques des sciences sociales (cfr art.38, § 2 du règlement général des études et des examens). Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Préparation individuelle de la séquence de leçons ; présentation de cette préparation au maître de stage ; prestation en classe ; debriefing de la prestation.

La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Chaque séance d'expérimentation sera exploitée au travers d'un rapport de feedback communiqué aux étudiants.

Ces rapports successifs devront être exploités pour l'identification des principes didactiques essentielles et les modalités de leur traduction effective.

 

 

Cours et exercices

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pas de notes de cours, mais des feedbacks écrits transmis par les formateurs à l'issue de chacune des séances d'expérimentation.

Chaque étudiant.e s'efforcera de s'approprier le contenu de ces feedbacks, d'en faire une synthèse de façon à capitaliser les enseignements tirés des expérimentations successives. Cette exploitation régulière et soutenue des feedbacks évitera que l'on « recommence à zéro » au début de chacune des séances d'expérimentation.

Ces feedbacks devront également être exploités pour constituer la grille de préparation d'une séquence de leçons.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La préparation du premier stage pratique prendra appui sur les notes de feedback transmises par les formateurs au début de chacune des séances de travaux pratiques du mercredi après-midi.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La prestation de l'étudiant sera appréciée sur la base d'une moyenne arithmétique des notes obtenues dans les deux composants (Cours et exercices ; Pratiques d'enseignement).

Il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques en deuxième session (les écoles cessant leurs activités durant les vacances de juillet et d'août, et l'organisation interne des établissements scolaires n'étant pas suffisamment stabilisée durant les premières semaines de la reprise des activités scolaires pour permettre la planification et l'organisation de ces stages). Dès lors, une prestation lors du stage pratique sanctionnée d'une insuffisance grave entraînera de facto une prolongation de la formation lors de l'année académique suivante.

 

Cours et exercices

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Préalable :

La présence est obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des sciences sociales.

Une insuffisance grave sanctionne la prestation de l'étudiant qui, de façon répétée et non justifiée, ne participe pas aux séances du cours ou se présente en retard aux séances.

L'obligation de présence est indissociable de la formation en didactique des sciences sociales (cfr art.40, § 2 du règlement général des études et des examens). Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées. Cette exigence s'inscrit également dans le cadre d'un apprentissage des obligations professionnelles qui s'imposent à un enseignant (cfr art. 14 et 15 du Décret fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné ; art.10 du Décret fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement officiel subventionné).

Les prestations individuelles seront évaluées sur la base de travaux intermédiaires, d'un rapport final et d'une interrogation écrite.

Travaux intermédiaires :

Pour être pris en considération, ces travaux doivent obligatoirement être remis avant l'échéance fixée. Un retard dans la rentrée d'un travail, quelle que soit son importance, est sanctionné d'une note de zéro.

Si aucun des travaux intermédiaires n'est remis avant les échéances fixées, la prestation de l'étudiant au partim AESS2224 est sanctionnée d'une note de 0/20.

Contenu des travaux et échéances :

Liste de références bibliographiques et webographiques relatives à la thématique de la leçon publique. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 9 octobre 2024, 12h (format électronique).

Texte de 2 pages maximum présentant ce qu'il y a d'essentiel dans le traitement de la thématique sous l'angle des sciences sociales. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 23 octobre 2024, 12h (format électronique).

Présentation détaillée de 3 cas, situations ou problèmes relatifs à la thématique qui devraient être introduits dans la leçon pour soutenir l'apprentissage. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 13 novembre 2024, 12h (format électronique).

Rapport final pour le cours de Didactique spéciale en sciences sociales, partim 1. Echéance : vendredi 6 décembre 2024, 12h (format électronique).

Si le rapport final n'est pas remis avant l'échéance fixée, la prestation de l'étudiant au partim AESS2224 est sanctionnée d'une note de 0/20.

Ce rapport doit contenir :

(1) Trois QRA originales : une note sur 30 pts (soit une note sur 10 pts par QRA)

Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.

L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, à tous les membres de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.

Chaque étudiant.e doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de déterminer les thématiques traitées par l'étudiant.e et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.

Si l'étudiant.e n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.

(2)Un document d'une ou deux pages présentant la grille de préparation d'une leçon en sciences sociales : une note sur 60 pts.

(3) Un document de deux pages maximum présentant une première ébauche d'un scénario pour la leçon publique. Ce scénario constitue la base pour l'organisation de la leçon du stage d'enseignement (AESS2227). Une note sur 60 pts.

Interrogation écrite (mercredi 4 décembre). Cette interrogation écrite aura pour objectif de vérifier la compréhension des principes essentiels dans la préparation d'une leçon en sciences sociales. Cette interrogation se déroulera à livre ouvert. Soit une note sur 20 pts.

La note totale sur 200 pts est ensuite ramenée sur un total de 20 pts.




 

 

 

 

 

 

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Ce stage constitue la première expérience de travail en classe et à ce titre, il doit être encadré par le.la maître de stage. En conséquence :

  • la maître de stage doit avoir un titre pédagogique requis pour la fonction de sciences sociales ;
  • ce n'est pas au.à la stagiaire qu'il revient de gérer la discipline en classe ou de prendre des sanctions à l'encontre d'un élève, mais au maître de stage. Cela ne veut pas dire que le.la stagiaire ne doit pas être attentif.ve à toute situation ou à tout incident qui pourraient survenir. Si tel était le cas, il.elle doit passer le relais au.à la maître de stage ;
  • la stagiaire doit s'être accordé.e avec le.la maître de stage sur le contenu et les modalités de la leçon qui s'inscrit dans la perspective d'une « formation sociale (et économique) », et avoir communiqué le support utilisé en classe endéans le délai convenu avec lui.elle.
Au plus tard une semaine avant la date de la première leçon, le stagiaire doit prendre contact avec le membre de l'équipe pédagogique chargé d'encadrer les stages afin de lui communiquer les dates et heures précises. Un stage ne peut commencer sans que l'équipe de didactique n'en ait été avertie. Si l'information n'a pas été communiquée endéans l'échéance fixée, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le support utilisé en classe doit être soumis pour approbation au.à la maître de stage dans les délais convenu avec lui.elle. Si cela n'est pas fait, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Le support utilisé en classe doit être communiqué, sous format électronique, à l'équipe pédagogique au plus tard la veille du début du stage. Si ce support n'est pas communiqué avant l'échéance fixée, il est mis fin au stage et la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Sont prises en considération dans l'évaluation du premier stage :

  • l'attitude vis-à-vis de la fonction (aspects légaux, éthiques et déontologiques) ;
  • la maîtrise des savoirs disciplinaires ;
  • l'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
En cas de manquement grave avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques (voir document « Déclaration d'engagement du stagiaire » édité par le CEFEN), la prestation de l'étudiant.e est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Dans ce cas, un rapport circonstancié est rédigé et remis à l'étudiant.e.

Dans la mesure où il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques d'enseignement dans le cadre d'une deuxième session (activités des écoles secondaires interrompues durant les congés scolaires), une note d'insuffisance grave dans le premier stage entraîne de facto un ajournement.

Si la prestation de l'étudiant.e stagiaire n'est entachée d'aucun manquement avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques, sa qualité est appréciée par l'équipe pédagogique de didactique spéciale et par le maître de stage, sur base des deux autres critères repris ci-dessus, à savoir :

  • le degré de maîtrise des savoirs disciplinaires ;
  • le degré d'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
Les autres aspects de la prestation (organisation didactique, qualité des supports, gestion des échanges dans la classe...) font l'objet d'un feedback formatif. Ils ne sont donc pas introduits dans l'évaluation de ce premier stage.

La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage. Si l'étudiant.e ne se présente pas à cette rencontre, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Stage(s)

La première partie de la formation en didactique spéciale des sciences sociales comprend un stage d'une durée de 4 à 6 heures, qui est réalisé dans une classe de l'enseignement secondaire supérieur.

Les modalités de ce stage sont décrites dans l'engagement pédagogique du cours AESS2224-B.

 

 

 

Cours et exercices

La démarche repose sur des travaux pratiques et des exercices réalisés par et dans le groupe des étudiants en formation.

Le stage pratique est détaillé dans une autre rubrique.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, en technique de qualification ou en professionnel, pour une durée de 4 à 6 heures.

 

Remarques organisationnelles

Voir engagements pédagogiques des deux sous-composantes.

 

 

Cours et exercices

Reprise des cours le mercredi 18 septembre 2024.

Les séances de cours débutent à 13h30.

Les séances sont organisées dans les bâtiments de la Faculté de Droit (Bât.B31, Sart Tilman), au Medialab (niveau +3, aile gauche du B31).



 

 

 

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.e.

Les prestations de stage font l'objet d'un entretien de debriefing avec l'équipe pédagogique. Ce debriefing n'est pas fait « à chaud », à l'issue d'une visite pédagogique. À l'issue de cette visite, le membre de l'équipe pédagogique peut émettre quelques considérations générales sur le déroulement des choses. Il prend également contact avec le.la maître de stage pour récolter son appréciation sur la prestation du/de la stagiaire. Cette appréciation est basée sur les critères présentés ci-dessus (voir rubrique « Modalités d'évaluation et critères »). Cette procédure n'empêche pas le.la maître de stage de fournir des indications ou un feedback régulier au.à la stagiaire.



 

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

 

 

Cours et exercices

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Jean-François Guillaume, Professeur

Jean-Francois.Guillaume@uliege.be

France Heuveneers, Assistante pédagogique

fheuveneers@uliege.be

Edgar Tasia, Assistant

Edgar.Tasia@uliege.be

04 366 35 03

Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège au Sart Tilman.

 

 

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