Durée
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences physiques, à finalité didactique | 5 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques | 5 crédits |
Enseignant
Stages d'enseignement : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Pratiques réflexives : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Pratiques scolaires hors cours : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pratiques réflexives
voir engagement pédagogique Q1
Pratiques scolaires hors cours
Vous aurez également à effectuer 10h de pratique extra-scolaire. Il s'agit d'activités qui peuvent sortir du cadre du cours de physique (e.g. excursions, conseil de classe, soutien scolaire, activité de vulgarisation scientifique en musée ou maison de jeunes, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement
Stage professionnalisant
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
ce cours contient la partie stage, pratique réflexive et activités extra scolaires. Son mode d'examen est donc mulitple
Stages d'enseignement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le stage se fait dans les écoles et fait l'objet également d'un rapport écrit
Q2 - Stages (AESS2222-1)
- Stage 2 (note du maitre de stage 10%, note du rapport 35%, note de visite 55%) à 1/3 note
- Stage 3 (note du maitre de stage 10%, note du rapport 35%, note de visite 55%) à 1/3 note
- Leçon publique devant classe/jury (en fonction de la situation sanitaire) à 1/3 note
Pratiques réflexives
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
rapport
Pratiques scolaires hors cours
Autre : attestation de participation
Explications complémentaires:
accompagner des élèves dans des pratiques extra scolaire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stages d'enseignement
Afin d'organiser ces stages, vous recevrez une farde à l'intention du stagiaire, une farde destinée au maître de stage (à remettre au début du stage au maître de stage), une liste des écoles où les stages peuvent être effectués ainsi qu'une liste des maîtres de stages potentiels. Les trois périodes de stage doivent préférentiellement être respectées. Vous devez diversifier vos stages (année d'études, type d'études, etc) et, en particulier, un stage dans une école technique ou professionnelle doit être effectué.
Pour chaque stage, et avant celui-ci, nous vous demandons de nous faire parvenir les informations et documents suivants (indépendamment des tableaux à remplir pour le CIFEN) :
- Nom, prénom, adresse email (et numéro de téléphone si accord du maître) : le plus vite possible après décision (cfr. échéancier dans le calendrier annuel du cours);
- École, adresse, numéro de convention, horaire détaillé heure par heure, locaux : dès que possible et au plus tard à la date mentionnée dans le calendrier du cours ;
- Déclaration de risques et d'engagement : au secrétariat du Département de Physique ;
- Fiche pour rémunération du maître de stage : directement au CIFEN et dès la fin du stage ;
- Rapport du maitre de stage : envoyé (de préférence par email à caps@uliege.be ET m.hoebeke@uliege.be) par le maitre de stage, au plus vite après la fin du stage. Ce rapport est supposé confidentiel et ne doit pas passer par vous ;
- Un rapport de stage : à la date mentionnée au cours et en dépôt électronique sur le serveur eCampus à l'onglet correspondant (démonstration faite au cours).
Les documents concernant la liste des écoles, les fardes de stage et l'horaire de l'année vous seront envoyés par email.
ATTENTION ! En cas de changement d'horaire de dernière minute dans vos stages, prévenir M. Hoebeke (M.Hoebeke@uliege.be), H. Caps (herve.Caps@uliege.be) mais également A. Fagnant pour la didactique générale. En cas d'urgence, vous pouvez/devez nous contacter par téléphone (M. Hoebeke 0476 23 74 23 - H. Caps 0499 21 23 63). S'il advient que le didacticien se déplace « pour rien » par faute de prévoyance, il s'accorde le droit de mettre une cote de présence de 0.
Restez attentifs aux dates limites de rentrée des rapports de stage. Attention, les rapports sont notés. Une note de 0 sera attribuée si le rapport n'est pas rentré en temps et en heure. Ce rapport n'est pas un simple résumé de la leçon. Il est important pour chaque leçon d'y développer votre méthodologie et d'y joindre une pratique réflexive (voir farde et explications données au cours).
Les préparations de cours devront bien entendu être faites avant la leçon. Elles seront donc disponibles lors de la visite des didacticiens pendant les stages. En outre, les préparations des leçons précédentes (du stage en cours) seront tenues dans une farde accessible aux didacticiens lors de leurs visites. En revanche, il ne vous sera pas demandé de présenter les préparations des leçons à venir.
Les préparations de stage feront également l'objet de certaines pratiques réflexives. Ces préparations devront être apportées aux cours consacrés à cette analyse.
Contacts
Stages d'enseignement
Maryse Hoebeke Hervé Caps