2024-2025 / AESS2222-1

Didactique spéciale en physique : cours et exercices (partim II)

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques4 crédits 

Enseignant

Hervé Caps, Maryse Hoebeke

Coordinateur(s)

Maryse Hoebeke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

   
Le cours se donne le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 au local R0/12 du B5b. Certains cours sont communs avec d'autres AESS (e.g. biologie, chimie, math) et, dans ce cas, le local est modifié et sera annoncé.
 
Pendant l'année, vous serez amené(e), durant le cours de didactique disciplinaire, à effectuer une série de travaux notés. La présence au cours pratique est indispensable, et la cote globale tient compte de votre participation active (travail journalier) pendant les séances.
Exemples de sujets et travaux notés pendant l'année :

  • Préconceptions ;
  • Préparation d'expérience ;
  • Préparation d'exercices ;
  • Préparation et conception de leçons/séquences de cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la continuation du cours du Q1. Il comprendra entre autres choses  de l'épistémologie, la gestions des laboratoires, des séances  d'exercices et de problème, la rencontre avec les inspecteurs du secondaires etc
 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la physique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  L'élève est au centre de la démarche. Il est acteur de sa propre formation.
Des jeux de rôle sont également  organisés afin de permettre à l'étudiant de s'entrainer à donner cours. Apprentissage par mise en situation.

 
Des personnes ressources seront invitées.
 
Tous les travaux feront l'objet de pratiques réflexives

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Q2 - Cours et exercices

  • Leçon devant jury (session de juin et/ou septembre) à 60%
  • Travaux divers et pratique réflexive à 40%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs