Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en sciences physiques, à finalité didactique | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se donne le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 au local R0/12 du B5b. Certains cours sont communs avec d'autres AESS (e.g. biologie, chimie, math) et, dans ce cas, le local est modifié et sera annoncé.
Pendant l'année, vous serez amené(e), durant le cours de didactique disciplinaire, à effectuer une série de travaux notés. La présence au cours pratique est indispensable, et la cote globale tient compte de votre participation active (travail journalier) pendant les séances.
Exemples de sujets et travaux notés pendant l'année :
- Préconceptions ;
- Préparation d'expérience ;
- Préparation d'exercices ;
- Préparation et conception de leçons/séquences de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours est la continuation du cours du Q1. Il comprendra entre autres choses de l'épistémologie, la gestions des laboratoires, des séances d'exercices et de problème, la rencontre avec les inspecteurs du secondaires etc
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la physique générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'élève est au centre de la démarche. Il est acteur de sa propre formation.
Des jeux de rôle sont également organisés afin de permettre à l'étudiant de s'entrainer à donner cours. Apprentissage par mise en situation.
Des personnes ressources seront invitées.
Tous les travaux feront l'objet de pratiques réflexives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Q2 - Cours et exercices
- Leçon devant jury (session de juin et/ou septembre) à 60%
- Travaux divers et pratique réflexive à 40%