2024-2025 / AESS2218-1

Didactique spéciale en biologie : stages (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Marie-Noëlle Hindryckx
Pratiques réflexives : Marie-Noëlle Hindryckx
Pratiques scolaires hors cours : Marie-Noëlle Hindryckx

Coordinateur(s)

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignant·e à acquérir. L'implication des étudiant·e·s dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le·la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le·la maître de stage et les élèves qu'il·elle a en face de lui·elle, tant au niveau moral que pédagogique. Les stages seront l'occasion pour l'étudiant·e de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.

Pratiques réflexives

Les élèves auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser ses pratiques pour les améliorer.

Pratiques scolaires hors cours

Il s'agit d'un choix d'une activité participative parmi plusieurs possibilités : " aides à l'études au Premier Bac, visites guidées à l'aquarium ou participation au Printemps des sciences"

L'enseignant peut également proposer une activité particulière liée à une opportunité qui se présente

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

L'objectif principal des stages d'enseignement est de placer lela future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez euxelles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale.

A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de faire preuve de réflexivité sur leur pratique et y revenir en vue de l'améliorer.

Pratiques réflexives

A l'issue de ce cours, les étudiantes seront capables de :
-analyser leurs pratiques pour les améliorer;
-analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement des sciences ;
-prendre en compte ses propres représentations du métier pour les faire évoluer.

Pratiques scolaires hors cours

L'objectif de ces activités est de rencontrer le contexte systémique de l'enseignement et de l'école; porter un autre regard sur les élèves et leur scolarité; faire partie d'un système.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Avoir suivi  le cours de DD partim I

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la charte de stage, avoir participé régulièrement aux séances de cours et exercices et avoir déjà effectué les stages actifs de DD partim I. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique spéciale en biologie se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement, voire à postposer ces derniers.

L'étudiant devra se conformer aux règles de stage fournies par le service de didactique spéciale de la biologie disponibles sur eCampus

Pratiques réflexives

participer aux activités de stage

Pratiques scolaires hors cours

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

Des enseignantes chevronnées sont  disponibles pour aider les étudiantes et peuvent contribuer à la construction des séquences didactiques pour les stages de chacune, en fonction des demandes et des sujets.

Pratiques réflexives

Les retours de stages et les exercices pratiques seront autant d'occasion de travailler les pratiques réflexives avec les étudiant·e·s.

Pratiques scolaires hors cours

L'étudiant doit choisir une activité parmi trois proposées et y participer jusqu'à son terme

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Deuxième année : en janvier (3-4 semaines) et avant les congés de Printemps (2-3 semaines).

L'étudiant qui allège la formation devra présenter un exercice d'enseignement avec un enseignant référent du secondaire et dans sa classe. Cet exercice est formatif et aura lieu avant les stages actifs (25 périodes).

L'étudiante propose un(des) maître(s) de stage au Service de Didactique Spéciale en biologie. L'étudiante changera de maître de stage à chacun des trois stages de minimum 10 périodes suivies d'une évaluation (total = 50 périodes). L'étudiante devra changer de type d'enseignement pour une durée minimale de 10 périodes de cours (10 x 50' de formation scientifique) (professionnel ou technique de qualification) (voir vademecum dans eCampus)


L'étudiante fournira l'horaire précis de son stage au moins une semaine avant le début de la période à l'aide du formulaire en ligne. Les périodes prestées et qui n'auront pas été annoncées dans ce délai d'une semaine ne seront pas comptabilisées.

L'étudiante qui travaille dans une école ne pourra valider que 10 périodes de cours dans son établissement, dans sa classe ou non, avec accord des didacticiens. Chaque étudiante sera vu en stage par les didacticiennes spécialistes

La farde de stage sera rédigée suivant les consignes téléchargeables sur eCampus. Elle accompagnera lela stagiaire tout au long de ses stages et sera présentée complète aux didacticiennes lors de leurs visites.

Pratiques réflexives

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les moments de pratiques réflexives ne sont pas nécessairement distincts des séances de cours et exercices : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.
Le retour de stage peut être programmé en ligne (entretien individuel)

Pratiques scolaires hors cours

Selon le choix de l'étudiant, pendant toute l'année de formation. Selon les consignes données.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'enseignement

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiant·e·s pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Pratiques réflexives

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiants pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Pratiques scolaires hors cours

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiants pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'enseignement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : rapport de stage; visite du didacticien dans les lieux de stage et avis du MS


Informations complémentaires:

Lors des stages (partim 2), l'étudiante sera visitée par les membres de la didactique spéciale en biologie de manière certificative. Cette visite a pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). Après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion, en fonction des disponibilités de chacune, de discuter avec chacune des didacticiennes de ses difficultés ou questions, en présence du (de la) maitre de stage, si possible. L'évaluation de stage se fera au moyen de critères fournis aux étudiantes et téléchargeable sur eCampus. Un compte rendu écrit sera fourni par la suite par lela didacticienne visiteureuse, avec les appréciations obtenues.

Une farde de stage complète sera exigée lors de la visite dude la didacticienne. Dans une farde à anneaux, celle-ci comprendra les rubriques suivantes, séparées par des intercalaires de couleur : feuille d'entête, horaire de stage avec les visas du (de la) maitre de stage pour les périodes réellement prestées, une planification avec les thèmes et les méthodologies travaillées, par classe, les préparations de chacune des périodes, une analyse à posteriori de chacune des leçons. Cette farde sera conforme aux consignes transmises et téléchargeables sur eCampus et sera rendue selon les délais fixés en début d'année.

La note de stage II sera calculée d'après la note du (de la) didacticienne spécialiste (visite certificative 2) ainsi que les avis des maitres de stage qui seront pris en compte par le biai de leur rencontre et des rapports rendus.

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages. Une note globale inférieure à 10/20 en stage entrainera l'ajournement

Si la farde de stage n'est pas complète lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.

Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage sur les 25.

Pratiques réflexives

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des pratiques réflexives sera formative et continue, au long des exercices et des stages. La partie réflexive des rapports de stages permettra une évaluation plus formelle. 

Pratiques scolaires hors cours

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un rapport sera rendu conformément aux consignes téléchargeables sur eCampus

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'enseignement

aucune

Pratiques réflexives

En collaboration avec la Didactique générale, des séances d'autohétéroscopie auront lieu

Pratiques scolaires hors cours

Il est impératif que l'étudiant assume ses engagements jusqu'au bout de l'activité choisie

Contacts

Stages d'enseignement

Profsseure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Thierry Gouders
tgouders@uliege.be
mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be


Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89



 

 

Pratiques réflexives

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistants :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Thierry Gouders
tgouders@uliege.be
Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be

Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89

Pratiques scolaires hors cours

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Thierry Gouders
tgouders@uliege.be
Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be

Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs