Durée
35h Th, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de DD partim II , les cours et exercices pratiques continueront à explorer les questions soulevées au cours de DD partim I et aborderont les questions suivantes :
Comment vérifier chez l'élève l'adéquation d'un apprentissage par compétences en sciences biologiques ? Comment établir des contacts et échanges avec des acteurtrices proches du milieu scolaire qui peuvent aider les élèves et les enseignantes dans la pratique de leur métier ?
Comment élargir sa formation pour construire son métier ? Comment aborder une sortir scolaire scientifique avec des élèves de sciences ; la genèse des connaissances scientifiques et leur évolution ; s'inscrire dans une démarche de formation continue.
Comment construire une méthodologie spécifique à l'enseignement des sciences pour des publics techniques et professionnels ?
Quelle image donne-t-on des sciences ? Quelles valeurs ? Quelle éthique ? Comment former des citoyennes responsables ? comment aborder l'EVRAS et les QSV (questions socialement vives)...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs poursuivis en DD partim I sont maintenus et voici les objectifs spécifiques à cette deuxième partie :
- Amener les futures enseignantes à réfléchir sur leurs positions épistémologiques et didactiques
- Etablir des liens entre celles-ci et l'apprentissage des élèves ainsi qu'avec la construction de leur identité professionnelle
- Prendre du recul face à son métier d'enseignante, savoir être à l'écoute des élèves et pouvoir faire appel aux acteurtrices proches de l'école pour passer le relais
- apprendre à dépasser la forme scolaire traditionnelle pour oser visiter des lieux extérieurs à l'école avec des élèves.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi la partie DD partim I du cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :
- Des mises en situations concrètes sont organisées sur le thème de la démarche scientifique en classe ; de la gestion des groupes et des débats en classe sur des questions socialement vives ; des sorties sur le terrain ; de l'évaluation par compétences, l'utilisation des TICE...
- une sortie de terrain d'un jour (Hautes Fagnes) est organisée et obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les séances de cours et exercices ont lieu, la plupart du temps, les mercredis après-midi. La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiant·e·s pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : présentation du travail écrit seul puis après correction devant le groupe
Explications complémentaires:
Le cours de DD partim II sera clôturé par un examen oral en deux parties : individuelle avec questions sur le cours et présentation d'un travail écrit individuel suivie de questions d'explicitation; présentation orale devant les collègues. Ces séquences auront lieu les mercredis de la fin mai et début juin. La note de ce partim sera consituée des notes à l'examen (oral individuel, oral collectif et présentation, rapport faisant appel à des éléments théoriques et analyse réflexive).
La personne qui ne satisfera pas à la partie individuelle de l'examen ne pourra pas présenter la partie collective.
Les consignes sont téléchargeables sur eCampus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un·e étudiant·e qui ne remplit pas les conditions d'accès à l'examen ne pourra pas le présenter.
Contacts
Professeure :
Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be
assistantes :
Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Thieery Gouders
tgouders@uliege.be
Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be
Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89