2024-2025 / AESS1223-1

Didactique spéciale en physique : stages (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Stages d'enseignement : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Pratiques réflexives : Hervé Caps, Maryse Hoebeke

Coordinateur(s)

Maryse Hoebeke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Observer un enseignant dans sa classe. Réfléchir à sa démarche didactique.

Stages d'enseignement

Sur l'ensemble de l'année académique, vous devrez effectuer des stages d'enseignement (40h) dans des établissements scolaires. Ce cours concerne les stages effectués au premier quadrimestre.

Pratiques réflexives

Pratique réflexive sur les travaux et les stages

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Expérience professionnalisante

Pratiques réflexives

A l'issue d'une leçon ou d'une activité d'enseignement,  évaluer les points forts et les points faibles.
 
Quel était l'objectif à atteindre, les compétences à developper chez l'élève. Quelles ont été les difficultés rencontrées (au niveau de l'élève , au niveau de l'enseignant).
Comment en tenir compte pour améliorer la démrche didactique.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Les stages permettent de mettre en pratique les notions vues au cours de didactique le mercredi après-midi et de profiter de l'expérience de professeurs déjà en place dans le secondaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

Afin d'organiser ces stages, vous recevrez une farde à l'intention du stagiaire, une farde destinée au maître de stage (à remettre au début du stage au maître de stage), une liste des écoles où les stages peuvent être effectués ainsi qu'une liste des maîtres de stages potentiels. Les trois périodes de stage doivent préférentiellement être respectées. Vous devez diversifier vos stages (année d'études, type d'études, etc) et, en particulier, un stage dans une école technique ou professionnelle doit être effectué.
Pour chaque stage, et avant celui-ci, nous vous demandons de nous faire parvenir les informations et documents suivants (indépendamment des tableaux à remplir pour le CIFEN) :

  • Nom, prénom, adresse email (et numéro de téléphone si accord du maître) : le plus vite possible après décision (cfr. échéancier dans le calendrier annuel du cours);
  • École, adresse, numéro de convention, horaire détaillé heure par heure, locaux : dès que possible et au plus tard à la date mentionnée dans le calendrier du cours ;
  • Déclaration de risques et d'engagement : au secrétariat du Département de Physique ;
  • Fiche pour rémunération du maître de stage : directement au CIFEN et dès la fin du stage

Pratiques réflexives

Ces pratiques réflexives ont lieu lors des rencontres avec les maitres de stage, les didacticiens, lors des cours avce les autres éléves,...et également dans les rapports de stage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les didacticiens viennent assister à certaines leçons durant le stage et des activités réflexives sont organisées.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stages d'enseignement

livres du secondaire, site enseignement.be, etc

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

Travail à rendre - rapport

Stages d'enseignement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Rapport du maitre de stage : envoyé (de préférence par email à caps@uliege.be ET m.hoebeke@uliege.be) par le maitre de stage, au plus vite après la fin du stage. Ce rapport est supposé confidentiel et ne doit pas passer par vous ;
  • Un rapport de stage : à la date mentionnée au cours et en dépôt électronique sur le serveur eCampus à l'onglet correspondant (démonstration faite au cours).
  • Stage 1 (note du maitre de stage 10%, note du rapport 35%, note de visite 55%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'enseignement

ATTENTION ! En cas de changement d'horaire de dernière minute dans vos stages, prévenir M. Hoebeke (M.Hoebeke@uliege.be), H. Caps (herve.Caps@uliege.be) mais également A. Fagnant pour la didactique générale. En cas d'urgence, vous pouvez/devez nous contacter par téléphone (M. Hoebeke 0476 23 74 23 - H. Caps 0499 21 23 63). S'il advient que le didacticien se déplace « pour rien » par faute de prévoyance, il s'accorde le droit de mettre une cote de présence de 0.
Restez attentifs aux dates limites de rentrée des rapports de stage. Attention, les rapports sont notés. Une note de 0 sera attribuée si le rapport n'est pas rentré en temps et en heure. Ce rapport n'est pas un simple résumé de la leçon. Il est important pour chaque leçon d'y développer votre méthodologie et d'y joindre une pratique réflexive (voir farde et explications données au cours).
Les préparations de cours devront bien entendu être faites avant la leçon. Elles seront donc disponibles lors de la visite des didacticiens pendant les stages. En outre, les préparations des leçons précédentes (du stage en cours) seront tenues dans une farde accessible aux didacticiens lors de leurs visites. En revanche, il ne vous sera pas demandé de présenter les préparations des leçons à venir.
Les préparations de stage feront également l'objet de certaines pratiques réflexives. Ces préparations devront être apportées aux cours consacrés à cette analyse.

Contacts

Stages d'observation

Maryse Hoebeke, Hervé Caps

Stages d'enseignement

Maryse Hoebeke, Hervé Caps

Pratiques réflexives

Maryse Hoebeke Hervé Caps

Association d'un ou plusieurs MOOCs