Durée
Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences physiques, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques | 3 crédits |
Enseignant
Stages d'observation : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Stages d'enseignement : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Pratiques réflexives : Hervé Caps, Maryse Hoebeke
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages d'observation
Observer un enseignant dans sa classe. Réfléchir à sa démarche didactique.
Stages d'enseignement
Sur l'ensemble de l'année académique, vous devrez effectuer des stages d'enseignement (40h) dans des établissements scolaires. Ce cours concerne les stages effectués au premier quadrimestre.
Pratiques réflexives
Pratique réflexive sur les travaux et les stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'enseignement
Expérience professionnalisante
Pratiques réflexives
A l'issue d'une leçon ou d'une activité d'enseignement, évaluer les points forts et les points faibles.
Quel était l'objectif à atteindre, les compétences à developper chez l'élève. Quelles ont été les difficultés rencontrées (au niveau de l'élève , au niveau de l'enseignant).
Comment en tenir compte pour améliorer la démrche didactique.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'enseignement
Les stages permettent de mettre en pratique les notions vues au cours de didactique le mercredi après-midi et de profiter de l'expérience de professeurs déjà en place dans le secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stages d'enseignement
Afin d'organiser ces stages, vous recevrez une farde à l'intention du stagiaire, une farde destinée au maître de stage (à remettre au début du stage au maître de stage), une liste des écoles où les stages peuvent être effectués ainsi qu'une liste des maîtres de stages potentiels. Les trois périodes de stage doivent préférentiellement être respectées. Vous devez diversifier vos stages (année d'études, type d'études, etc) et, en particulier, un stage dans une école technique ou professionnelle doit être effectué.
Pour chaque stage, et avant celui-ci, nous vous demandons de nous faire parvenir les informations et documents suivants (indépendamment des tableaux à remplir pour le CIFEN) :
- Nom, prénom, adresse email (et numéro de téléphone si accord du maître) : le plus vite possible après décision (cfr. échéancier dans le calendrier annuel du cours);
- École, adresse, numéro de convention, horaire détaillé heure par heure, locaux : dès que possible et au plus tard à la date mentionnée dans le calendrier du cours ;
- Déclaration de risques et d'engagement : au secrétariat du Département de Physique ;
- Fiche pour rémunération du maître de stage : directement au CIFEN et dès la fin du stage
Pratiques réflexives
Ces pratiques réflexives ont lieu lors des rencontres avec les maitres de stage, les didacticiens, lors des cours avce les autres éléves,...et également dans les rapports de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stages d'enseignement
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les didacticiens viennent assister à certaines leçons durant le stage et des activités réflexives sont organisées.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stages d'enseignement
livres du secondaire, site enseignement.be, etc
Modalités d'évaluation et critères
Stages d'observation
Travail à rendre - rapport
Stages d'enseignement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Rapport du maitre de stage : envoyé (de préférence par email à caps@uliege.be ET m.hoebeke@uliege.be) par le maitre de stage, au plus vite après la fin du stage. Ce rapport est supposé confidentiel et ne doit pas passer par vous ;
- Un rapport de stage : à la date mentionnée au cours et en dépôt électronique sur le serveur eCampus à l'onglet correspondant (démonstration faite au cours).
- Stage 1 (note du maitre de stage 10%, note du rapport 35%, note de visite 55%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stages d'enseignement
ATTENTION ! En cas de changement d'horaire de dernière minute dans vos stages, prévenir M. Hoebeke (M.Hoebeke@uliege.be), H. Caps (herve.Caps@uliege.be) mais également A. Fagnant pour la didactique générale. En cas d'urgence, vous pouvez/devez nous contacter par téléphone (M. Hoebeke 0476 23 74 23 - H. Caps 0499 21 23 63). S'il advient que le didacticien se déplace « pour rien » par faute de prévoyance, il s'accorde le droit de mettre une cote de présence de 0.
Restez attentifs aux dates limites de rentrée des rapports de stage. Attention, les rapports sont notés. Une note de 0 sera attribuée si le rapport n'est pas rentré en temps et en heure. Ce rapport n'est pas un simple résumé de la leçon. Il est important pour chaque leçon d'y développer votre méthodologie et d'y joindre une pratique réflexive (voir farde et explications données au cours).
Les préparations de cours devront bien entendu être faites avant la leçon. Elles seront donc disponibles lors de la visite des didacticiens pendant les stages. En outre, les préparations des leçons précédentes (du stage en cours) seront tenues dans une farde accessible aux didacticiens lors de leurs visites. En revanche, il ne vous sera pas demandé de présenter les préparations des leçons à venir.
Les préparations de stage feront également l'objet de certaines pratiques réflexives. Ces préparations devront être apportées aux cours consacrés à cette analyse.
Contacts
Stages d'observation
Maryse Hoebeke, Hervé Caps
Stages d'enseignement
Maryse Hoebeke, Hervé Caps
Pratiques réflexives
Maryse Hoebeke Hervé Caps