2024-2025 / AESS1222-1

Didactique spéciale en physique : cours et exercices (partim I)

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques3 crédits 

Enseignant

Hervé Caps, Maryse Hoebeke

Coordinateur(s)

Maryse Hoebeke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
Le cours se donne le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 au local R0/12 du B5b. Certains cours sont communs avec d'autres AESS (e.g. biologie, chimie, math) et, dans ce cas, le local est modifié et sera annoncé.
 
Pendant l'année, vous serez amené(e), durant le cours de didactique disciplinaire, à effectuer une série de travaux notés. La présence au cours pratique est indispensable, et la cote globale tient compte de votre participation active (travail journalier) pendant les séances.
Exemples de sujets et travaux notés pendant l'année :

  • Préconceptions ;
  • Préparation d'expérience ;
  • Préparation d'exercices ;
  • Préparation et conception de leçons/séquences de cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours va s'intéresser plus particulièrement à l'analyse des difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire dans le cadre du cours de physique .
Comment faciliter l'aquisition des concepts. Comment détecter des préconceptions? Comment permettre aux élèves de développer des savoirs faire, de traiter des situations problèmes nouvelles .
Comment rédiger une préparation de cours .
 etc

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la physique générale est requise

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'élève est au centre de la démarche. Il est acteur de sa propre formation.
Des jeux de rôle sont également  organisés afin de permettre à l'étudiant de s'entrainer à donner cours. Apprentissage par mise en situation.

 
Des personnes ressources seront invitées.
 
Tous les travaux feront l'objet de pratiques réflexives



 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Durant toute l'année, des lectures d'articles ou de livres de référence seront conseillées .
Exemple :
Les représentations de concepts en sciences physiques chez les jeunes Marcel Thouin Volume 11, numéro 2, 1985
Revue des sciences de l'éducation


Il est aussi conseillé de consulter le site Enseignement .be de la Fédération Wallonie Bruxelles

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Q1 - Cours et exercices (AESS1222-1) :


  • Leçon devant jury (session de janvier) à 50% 
  • Travaux divers et pratique réflexive à 50%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Maryse Hoebeke 0476237423 M.hoebeke@uliege.be
Hervé Caps  herve.caps@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs