Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en sciences physiques, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se donne le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 au local R0/12 du B5b. Certains cours sont communs avec d'autres AESS (e.g. biologie, chimie, math) et, dans ce cas, le local est modifié et sera annoncé.
Pendant l'année, vous serez amené(e), durant le cours de didactique disciplinaire, à effectuer une série de travaux notés. La présence au cours pratique est indispensable, et la cote globale tient compte de votre participation active (travail journalier) pendant les séances.
Exemples de sujets et travaux notés pendant l'année :
- Préconceptions ;
- Préparation d'expérience ;
- Préparation d'exercices ;
- Préparation et conception de leçons/séquences de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours va s'intéresser plus particulièrement à l'analyse des difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire dans le cadre du cours de physique .
Comment faciliter l'aquisition des concepts. Comment détecter des préconceptions? Comment permettre aux élèves de développer des savoirs faire, de traiter des situations problèmes nouvelles .
Comment rédiger une préparation de cours .
etc
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la physique générale est requise
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'élève est au centre de la démarche. Il est acteur de sa propre formation.
Des jeux de rôle sont également organisés afin de permettre à l'étudiant de s'entrainer à donner cours. Apprentissage par mise en situation.
Des personnes ressources seront invitées.
Tous les travaux feront l'objet de pratiques réflexives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Durant toute l'année, des lectures d'articles ou de livres de référence seront conseillées .
Exemple :
Les représentations de concepts en sciences physiques chez les jeunes
Marcel Thouin
Volume 11, numéro 2, 1985
Revue des sciences de l'éducation
Il est aussi conseillé de consulter le site Enseignement .be de la Fédération Wallonie Bruxelles
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Q1 - Cours et exercices (AESS1222-1) :
- Leçon devant jury (session de janvier) à 50%
- Travaux divers et pratique réflexive à 50%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Maryse Hoebeke 0476237423 M.hoebeke@uliege.be
Hervé Caps herve.caps@uliege.be