Durée
Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques | 3 crédits |
Enseignant
Stages d'observation : Roland Billen, Hélène Rouchet
Stages d'enseignement : Roland Billen, Hélène Rouchet
Pratiques réflexives : Roland Billen, Hélène Rouchet
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages d'observation
Les observations consistent à aller observer des enseignantes dans leurs classes, dans différentes situations d'enseignement ; essentiellement pour nourrir sa pratique de stage actif et construire un regard systémique sur le métier d'enseignante.
Stages d'enseignement
Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante à acquérir. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non-respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.
Pratiques réflexives
Les étudiantes auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stages d'observation
Les étudiantes seront capables d'analyser les situations d'enseignement dans lesquelles ilselles vont être placées (locaux, public, démarches pédagogiques habituelles), avant de se lancer dans un stage actif ou pour réguler leur action en classe.
Stages d'enseignement
L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale.
A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.
Pratiques réflexives
Les étudiantes seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seules et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'observation
L'étudiant·e est inscrit·e de manière régulière à l'Université et suit les cours de didactique disciplinaire (présence au cours obligatoire).
Stages d'enseignement
Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiant·e devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiant·e devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.
Pratiques réflexives
Avoir réalisé les stages prévus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stages d'observation
Les informations récoltées durant les stages d'observation nourrissent les pratiques de stage, mais aussi les réflexions menées aux cours et aux ateliers.
Stages d'enseignement
Les cours et les ateliers sont articulés à la pratique et visent directement les compétences de conception de séquences d'apprentissage en géographie.
Pratiques réflexives
L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stages d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Observation dans les classes.
Stages d'enseignement
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement dans les classes.
Pratiques réflexives
Présentiel et durant les stages.
Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et exercices : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Stages d'observation
Les stages d'observation font l'objet d'une feuille de route complétée et signée, ainsi que d'un compte-rendu intégré dans le portfolio de l'étudiant·e.
Stages d'enseignement
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiante recevra trois visites des membres de la didactique. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter de ses capacités, ses difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée (en deux exemplaires). Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.
Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par un membre de didactique qui réalise une visite.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiantes (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiante bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire afin de croiser les regards.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.
Evaluation formative :
- l'étudiante présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;
- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par le membre de didactique, qui effectue une visite, sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiante et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.
Evaluation certificative :
L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :
- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation ou note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);
- celui du membre de didactique (visite de stage + examen des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).
Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiantes ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiante.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.
Pratiques réflexives
L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stages d'enseignement
Le stage s'effectue dans un établissement et avec un maitre de stage qui figurent dans une liste fournie par le professeur responsable de la didactique disciplinaire.
L'étudiante peut exprimer ses desideratas, mais ne peut pas effectuer son stage dans l'établissement scolaire qu'ilelle a fréquenté, pour garantir une distance critique suffisante de part et d'autre.
L'enseignante de didactique prend contact avec les maitres de stage ou avec la direction de l'établissement scolaire pressentis. En cas d'accord, l'étudiante s'inscrit sur le portail "stages" mis en place par le CEFEN.
Le stagiaire recevra plusieurs documents administratifs qu'il devra transmettre à l'école dès sa première rencontre avec la direction et avec le maitre de stage :
- une autorisation d'effectuer un stage dans l'établissement, accompagnée de documents relatifs à la sécurité (ces documents doivent être signés avant le début du stage);
- un document précisant combien d'heures d'accompagnement le maitre de stage aura effectuées, qui lui permettront de recevoir les émoluments afférents à cette mission. Ce document doit impérativement être remis dûment signé à l'enseignante de didactique disciplinaire lors du premier cours qui suit le stage.
Contacts
Stages d'observation
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)
Stages d'enseignement
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)
Pratiques réflexives
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)