Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité didactique | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement:
Dans la continuité du partim I, cette unité d'enseignement vise à amener l'étudiant à la présentation d'une leçon publique préparée en toute autonomie, située au sein d'une séquence équilibrée, reposant sur des contenus notionnels adéquatement transposés, mobilisant une démarche didactique appropriée et soigneusement décrite.
Table des matières
- Enseigner la communication professionnelle et technique
- Approche didactique des contenus numériques
- Enseigner l'image
- Les techniques théâtrales comme ressources pour l'enseignement de la communication/expression (en partenariat avec le Théâtre royal universitaire de Liège)
- Les méthodes actives, la pédagogie par projet;
- La préparation d'une leçon publique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des ressources théoriques et pratiques de la formation en didactique spécialisée en vue de réaliser une séquence didactique équilibrée, reposant sur des contenus notionnels valides, et de la présenter de façon dynamique devant un public de pairs.
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.
Avoir suivi le partim I du cours (AESS0335-1) et en maîtriser les acquis; avoir validé le stage partim I (PSTG0038-1). Co-requis: stages partim II (PSTG0039-1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés avec prise de note par l'étudiant;
- Travail sur les textes du portefeuille de lecture (structuration théorique, explicitation, échanges);
- Exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours. Elles permettront d'accroître la maîtrise des savoirs et la réflexivité des étudiants dans la réalisation des exercices et de la leçon publique.
Le portefeuille de lecture se compose des textes suivants:
- Carton, Tiphaine, et Nolwenn Tréhondart. 2020. « La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté ». Spirale - Revue de recherches en education N° 66 (3): 77-94.
- Tréhondart, Nolwenn, et Tiphaine Carton. 2020. « Plateformes scolaires et éducation à la citoyenneté: stratégies sémiotiques et points de vue de concepteurs ». In Colloque international Ticemed 12?: L'Education aux médias tout au long de la vie?: des nouveaux enjeux pédagogiques à l'accompagnement du citoyen. Apr 2020, Athènes, Grèce., 94-105. https://shs.hal.science/halshs-03207258.
- Miton Florence. 2013. « Pistes méthodologiques pour décrypter un site web ». In Didactique de la communication, édité par Rodolphe Dalle, 1:143-164. Paris: L'Harmattan.
- Bolou-Chiaravalli, Christine. 2016. « Écrire un article pour Wikipédia ». In Didactique de la communication, édité par Anne-Marie Hinault, 2:201-219. Paris: L'Harmattan.
- Mirante-Petit Sarah et Mathilde Nouailler, « Techniques théâtrales et travail de l'oral ». In Didactique de la communication, édité par Rodolphe Dalle, 1:109-126. Paris: L'Harmattan.
- Desmarets, Michel. 2015. « Du théâtre à l'école?: à la croisée de la création et des logiques scolaires ». Etudes theatrales N° 63-64 (2): 125-40.
- Reverdy, Catherine. 2013. « Des projets pour mieux apprendre? » Dossier d'actualité Veille et analyses (Ifé), no 82 (février).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours portera, d'une part, sur un portfolio d'exercices (évaluation continue) et, d'autre part, sur une leçon publique (présentation orale + rapport écrit).
Attention : la réussite de l'une et l'autre de ces parties est indispensable à la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec à l'une d'entre elle, c'est la note la plus basse qui sera prise en considération pour l'ensemble de l'UE.
La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h; hors période de congés d'hivers et de printemps.
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be