Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir le détail des engagements pédagogiques des composants AESS0332-A-a et B-b
Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :
- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire et de compétence en classe d'histoire ?
- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?
L'examen de ces questions amènera les étudiants à :
- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;
- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.
- de développer que ce soit à l'écrit ou à l'oral, des réflexions approfondies sur diverses ressources pédagogiques, démontrant ainsi une bonne appropriation des concepts, des contenus et du vocabulaire lié à la didactique de l'histoire abordés en cours.
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.
La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'ensemble des activités d'enseignement (syllabus, cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les cours et exercices feront l'objet d'un travail écrit portant sur la conception d'une évaluation de compétence (situation d'intégration) et d'une évaluation de savoirs et de savoir-faire.
Les consignes précises seront données lors du cours et postées sur eCampus.
Les critères d'évaluation seront :
- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours)
- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise et juste)
- l'exactitude (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique)
- la correction de la langue et la lisibilité.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 de 13h00 à 17h00 au à la salle Philo 1 (A1, Place du 20-Août 7-9 4000 Liège). Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.
Contacts
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistant de formation en histoire : Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)