Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité didactique | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir le détail des composants 0331-A-a et 0331-B-a.
Cours et exercices
Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :
- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire et de compétence en classe d'histoire ?
- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?
L'examen de ces questions amènera les étudiants à :
- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;
- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences ;
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives seront consacrées :
- au repérage des acquis et des points à améliorer à l'issue des stages ;
- à l'analyse critique de séquences ou d'activités d'apprentissage ;
- à des débriefings communs et/ou individuels pour prendre distance, réfléchir ses pratiques et ses conceptions.
Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :
- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire et de compétence en classe d'histoire ?
- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?
L'examen de ces questions amènera les étudiants à :
- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;
- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours et exercices
Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier;
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.
Pratiques réflexives
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser de manière critique ses productions et ses pratiques, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.
Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.
- de développer que ce soit à l'écrit ou à l'oral, des réflexions approfondies sur diverses ressources pédagogiques, démontrant ainsi une bonne appropriation des concepts, des contenus et du vocabulaire lié à la didactique de l'histoire abordés en cours.
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.
Savoirs et compétences prérequis
Cours et exercices
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives
Pratiques réflexives
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire (AESS 0331-1 et AESS 0332-1), stages d'observation et d'enseignement
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours et exercices
Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.
Pratiques réflexives
Les séances alterneront des temps de débriefing des stages et des temps d'analyse critique de séquences ou d'activités d'apprentissage.
Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours et exercices
L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.
La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.
Pratiques réflexives
En présentiel, avec le concours, au besoin, d'enseignants du secondaire, et/ou de moniteurs pédagogiques.
L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.
La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cours et exercices
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Pratiques réflexives
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (syllabus, diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Cours et exercices
Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve intégrée portant sur l'analyse critique d'une séquence d'enseignement en histoire. Elle prendra la forme d'un examen écrit organisé en juin.
Les critères d'évaluation sont présentés :
- tout au long de l'année et particulièrement lors d'une séance consacrée, entre autres, à un exercice semblable à celui de l'examen (examen blanc) ;
Les critères d'évaluation seront :
- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours)
- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise)
- l'exactitude (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique)
- la correction de la langue et la lisibilité.
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve intégrée portant sur l'analyse critique de ressources pédagogiques, sur la maitrise de concepts et du vocabulaire liés à la didactique de l'histoire et sur le développement de réflexions personnelles en vue de la conception de séquence. Elle prendra la forme d'un examen oral organisé en mai-juin.
Les critères d'évaluation seront :
- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours?)
- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise?)
- l'exactitude (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique?).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Cours et exercices
Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 de 13h00 à 17h00 au local "Moyen Physique" (Quai Roosevelt). Le cours et les exercices se dérouleront ensuite tous les mercredis, de 13h à 17h, au Moyen Physique. Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives seront intégrées au fil de l'horaire des cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire (AESS 0331-1 et AESS 0332-1).
Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 de 13h00 à 17h00 à la salle Philo 1 (A1, Place du 20-Août 7-9 4000 Liège). Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.
Contacts
Cours et exercices
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Enseignante : Muriel NEVEN, m.neven@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire : Marie LAKAYE, mlakaye@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Pratiques réflexives
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Enseignante : Muriel NEVEN, m.neven@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire : Marie LAKAYE, mlakaye@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistant de formation en histoire : Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)