Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ces 15 heures de cours et d'exercices sont articulées autour de deux volets : un cours, et la conception progressive d'un travail réflexif appelé "Dossier Professionnel Réflexif" (DPR).
Le cours se compose de plusieurs séances :
1. Clarification des attentes et exigences des formateurs à l'égard du DPR et présentation d'outils susceptibles d'aider l'étudiant à analyser de manière objective la cohérence d'une de ses séquences didactiques et l'efficacité d'une de ses activités de production en langue moderne.
2-4. Trois séances sur l'évaluation et la remédiation en langues modernes.
5-6 Deux séances sur les Autres modes d'organisation de la classe de langue étrangère que les séquences didactiques.
7. Un module sur l'immersion.
8. Un module intitulé "Etre enseignant au-delà des stages" qui porte sur la programmation d'un cours sur les moyen et long termes.
Le second volet porte sur la conception du DPR, que l'étudiant réalise à son propre rythme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Informer les étudiants sur les prescrits légaux relatifs à l'évaluation des savoirs linguistiques et des macro-compétences langagières en Belgique francophone, ainsi qu'à la remédiation, et les outiller dans ces deux domaines.
- Fournir des pistes de réflexion sur la conception d'un cours de langue étrangère à moyen et à long termes (période, année, cycles).
- Faire découvrir aux étudiants d'autres modes d'organisation de la classe de langue que les séquences didactiques.
- Initier les étudiants aux programmes d'immersion.
- Outiller les étudiants pour la conception de leur DPR.
Savoirs et compétences prérequis
Une séance du cours sera consacrée au DPR et à la précision de nos attendus.
Pour la réalisation du DPR, les étudiants ont accès à toutes les grilles d'évaluation des maîtres de stages et des membres du service de DLLM.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En ce qui concerne les modules "Etre enseignant au-delà des stages" et "Autres modes d'organisation du cours de langue étrangère que les séquences didactiques", il s'agit d'un cours.
En ce qui concerne le module portant sur l'évaluation des compétences, il s'agit d'une formule hybride, composée d'un cours et d'une expérimentation sur le terrain. En effet, entre le 2e et le 3e module de cours, les étudiants seront invités, dans le cadre de leurs stages, à évaluer une tâche de production complexe sur la base des informations et outils fournis dans les deux premiers modules.
Pour les modules relatifs à l'immersion, nous organiserons un exposé avec un ou plusieurs expert(s) de celle-ci.
Quant au DPR, il s'agit d'un travail personnel de l'étudiant qui l'amène à réfléchir à sa pratique, à l'analyser, pour, in fine, l'optimiser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours : en présentiel.
Les modules sur l'évaluation donnent lieu à une expérimentation lors d'un stage.
DPR : travail individuel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour le cours, toutes les présentations PowerPoint qui servent de support sont postées progressivement sur la plateforme eCampus de l'université.
Pour le DPR, les étudiants peuvent consulter toutes les grilles d'évaluation des stages.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'examen porte sur le cours et sur le Dossier Professionnel Réflexif, selon la pondération suivante:
- 40% pour le cours
- 60% pour le DPR
Toute l'équipe du service participe à cette double évaluation, qui est organisée le même jour.
Des précisions sur le contenu, la longueur, la forme du DPR ainsi que sur les critères d'évaluation sont données en début d'année.
Stage(s)
Le contenu du DPR est directement lié à un stage d'enseignement.
L'évaluation d'une compétence productive, en lien avec le module sur l'évaluation, se fera aussi dans le cadre d'un des stages d'enseignement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le programme des séances de cours du 1er quadrimestre est fixé en début d'année.
Le DPR est conçu progressivement, tout au long de la formation (lien avec les stages).
Contacts
Germain SIMONS
Téléphone : 04/3665405
Courriel : G.Simons@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.