2024-2025 / AESS0326-1

Didactique spéciale en langues et littératures romanes (partim II), Cours et exercices

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane3 crédits 

Enseignant

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001). Ainsi, parmi les 13 compétences du décret, ce seront surtout les deux suivantes qui seront travaillées :
* « Maitriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique » (5) ;
* « Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler » (10).

Les cours AESS0325-1 (45h) et AESS0326-1 (30h) seront à envisager comme les deux parties complémentaires d'un même cours de 75 heures. Dès lors, les différents contenus à aborder - didactique générale du français langue première, didactique de la lecture littéraire, didactique de la langue, etc. - seront répartis entre les deux cours et traités à partir de trois types de pratiques : les pratiques « préconisées » (principes énoncés par la recherche scientifique en didactique), les pratiques « prescrites » (injonctions du prescrit légal en vigueur) et les pratiques « proposées » (exemples tirés de manuels scolaires récents).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de construire et réguler une séquence qui :
* respecte les principes - généraux ou liés à une/des macrocompétence(s) - vus au cours ;
* respecte les instructions officielles (référentiels et programmes) en vigueur ;
* s'inspire d'outils didactiques présentés au cours et éventuellement de manuels scolaires.

Savoirs et compétences prérequis

Le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001) comportant la compétence « Maîtriser les savoirs disciplinaires [...] qui justifient l'action pédagogique » (4), il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (analyse textuelle ; histoire de la littérature française ; linguistique générale, historique et synchronique ; etc.). Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise du français d'un niveau au moins équivalent au C1 (cf. CECR).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Exposés par le titulaire, les assistantes, des intervenant(e)s extérieur(e)s à l'ULiège mais lié(e)s au monde scolaire, articulés à des moments d'échange avec les étudiant(e)s
* Lecture de documents (par exemple d'extraits d'articles et d'ouvrages scientifiques)
* Analyse et/ou (co)construction d'activités et/ou de séquences didactiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera jamais réalisé en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques ou chapitres d'ouvrages, prescrit légal, extraits de manuels, etc.) déposés sur eCampus.

Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'étudiant(e) sera évalué(e) à partir d'un exposé oral individuel devant un jury composé de plusieurs membres du Service : à l'aide d'un diaporama, il/elle présentera les régulations envisagées pour une séquence mise en oeuvre lors d'un stage d'enseignement et les justifiera à l'aide de divers éclairages (cours, prescrit, recherche, feedbacks reçus, pratiques réflexives) ; des questions lui seront ensuite posées, issues d'une part de la lecture d'un document préparatoire transmis aux membres du Service en amont de l'exposé (non évalué, mais dont le dépôt conditionnera l'accès à l'exposé) et d'autre part de l'exposé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera le mercredi de 08h30 à 10h00 sauf pendant les périodes de stage.

Contacts

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.